Eric Arthur Blair, plus connu sous son pseudonyme George Orwell, naît en 1903 en Inde britannique dans la moyenne bourgeoisie. Dès l'année suivante, il retourne en Angleterre avec sa mère et Marjorie, sa sœur aînée. Sa petite sœur, Avril, naît en 1908, mais leur père ne les rejoindra définitivement qu'en 1911. En tant qu'excellent élève, Eric obtient une bourse pour poursuivre sa scolarité au collège d'Eton, une école publique très réputée où il a comme professeur de français un certain Aldous Huxley.

En 1922, le jeune homme décide de repartir pour l'Orient afin de devenir sergent pour la police impériale en Birmanie. Mais il démissionne en 1927 et retourne à Londres où il décide de se consacrer à l'écriture. Il se rappellera de cette période birmane comme profondément ennuyeuse et en gardera un dégoût de l'impérialisme britannique.

À partir du printemps 1928, le jeune homme s'installe quelques mois à Paris pour écrire. Il publie en 1933, sous le pseudonyme George Orwell, Dans la dèche à Paris et à Londres, un livre autobiographique qui raconte sa vie de travailleur pauvre dans les deux capitales. Son deuxième roman Une fille de pasteur sort deux années plus tard.

La guerre civile espagnole et ses dernières années

En 1936, il rejoint l'Espagne avec sa nouvelle épouse Eileen pour participer aux combats contre Franco. Blessé par balle à la gorge, il retourne en Angleterre en juillet 1937 et y rédige Hommage à la Catalogne, témoignant de son engagement durant la guerre civile espagnole.

À partir de 1941, il travaille en tant que producteur au service indien de la BBC, mais quitte cet emploi deux ans plus tard afin de devenir directeur des pages littéraires de l'hebdomadaire The Tribune et d'entamer son roman La Ferme des animaux qui paraît en 1945. La même année, l'écrivain devient reporter de guerre en France et en Allemagne pour The Observer, un journal hebdomadaire britannique.

Suite à la mort de sa femme, victime d'un cancercancer, il rentre à Londres où il commence à écrire son roman désormais célèbre : 1984. Il se remarie avec Sonia Brownell en octobre 1949, alors qu'il est gravement atteint de tuberculosetuberculose et décède trois mois plus tard.

Principaux ouvrages publiés

  • 1984 (1949)
  • La Ferme des animaux (1945)
  • Un peu d'airair frais (1939)
  • Hommage à la Catalogne (1938)
  • Le Quai de Wigan (1937)
  • Et vive l'Aspidistra ! (1936)
  • Une fille de pasteur (1935)
  • Une histoire birmane (1934)
  • La VacheVache enragée (1933) ou Dans la dèche à Paris et à Londres