Sciences

Douglas Adams

11-03-1952 - 11-05-2001

Ecrivain, scénariste

Classé sous :science-fiction , Douglas Adams , Guide du voyageur galactique

Biographie

Après une scolarité où il montre très vite un talent certain pour l'écriture, Douglas Adams, fraîchement diplômé du St-John's College de Cambridge, monte à la capitale pour tenter sa chance dans l'écriture. Mais les quelques travaux qu'il décroche occasionnellement ne suffisent pas toujours à faire bouillir la marmite, aussi il enchaîne de nombreux petits boulots tels que portier dans un hôpital psychiatrique, nettoyeur d'abris à poulets ou garde du corps. Étudiant, il avait tenté d'intégrer les Footlights, la troupe où s'étaient formés les Monty Python. Ses relations l'amènent à l'écriture de sketchs pour l'émission Monty Python's Flying Circus où il fait un peu de figuration. Cette période lui permet de cultiver des liens solides avec Graham Chapman et Terry Jones.

Décollage avec H2G2

Le 8 avril 1978, la BBC diffuse pour la première fois la série radio The Hitchhiker's Guide to the Galaxy. Douglas a alors 25 ans et sa série est un succès. Alors qu'il travaille à la même époque comme scénariste pour la série Doctor Who, le carton de H2G2 propulse sa carrière. Il devient producteur sur BBC Radio 4, et est promu « script editor » pour Doctor Who. Il écrira notamment deux épisodes, « City of Death » et « Shada » qui ont une place particulière dans le cœur des fans de la série. En 1979, paraît Le Guide du routard galactique, premier tome de la trilogie en cinq volumes de H2G2. Son succès l'amène à être adapté sous de nombreux formats, pièce de théâtre, comédie musicale, jeu vidéo, bande dessinée... Et en film, paru en 2005 aux États-Unis. Soucieux du respect de son œuvre, Adams participe activement à l'adaptation de son roman à travers ces nombreux supports, même si le film arrivera plusieurs années après son décès.

Un créateur pluriel

Touche-à-tout, Douglas Adams s'intéresse à la technologie, et notamment aux jeux vidéos. Il est l'auteur d'une adaptation d'H2G2, publie plusieurs autres jeux originaux comme Bureaucracy (1987) et Starship Titanic (1999) avec la compagnie qu'il a créée à cette intention, The Digital Village. Guitariste à ses heures perdues, il a un profond goût pour la musique et constituera une collection d'une vingtaine de guitares pour gaucher. Il nouera d'étroits liens avec de nombreux musiciens dont David Gilmour, guitariste des Pink Floyd. Il sera d'ailleurs invité à jouer deux morceaux sur scène à Londres avec le célèbre groupe pour ses 42 ans.

En mai 2001, Douglas Adams meurt d'une crise cardiaque. Il vit alors en Californie pour travailler à l'adaptation du Guide du voyageur galactique au cinéma. Il a 49 ans. En son honneur, le 25 mai est devenu pour ses fans le « Towel Day », en hommage à H2G2. Douglas Adams est enterré à Londres, au cimetière de Highgate.

Bibliographie

  • H2G2 tome 1, Le Guide du voyageur galactique, 1979
  • H2G2 tome 2 Le Dernier Restaurant avant la fin du monde,1980
  • H2G2 tome 3 La Vie, l'Univers et le Reste, 1982
  • H2G2 tome 4 Salut, et encore merci pour le poisson, 1984
  • H2G2 tome 5 Globalement inoffensive, 1992
  • Dirk Gently tome 1, Un cheval dans la salle de bains, 1987
  • Dirk Gently tome 2, Beau comme un aéroport, 1988
  • Dirk Gently tome 3, Le Saumon du Doute, 2001