Image du site Futura Sciences
James Clark Maxwell

James Clark Maxwell

Physicien

1831 - 1879

Toutes ses

Découvertes

On lui doit d'importantes contributions en thermodynamique. Ses travaux théoriques en électromagnétisme ont eu une influence considérable sur la physique au XIXème siècle.

Découvrez sa

Biographie

PhysicienPhysicien écossais (1831-1879).

Image du site Futura Sciences

James Clerk Maxwell

On lui doit d'importantes contributions en thermodynamiquethermodynamique. Ses travaux théoriques en électromagnétismeélectromagnétisme ont eu une influence considérable sur la physiquephysique au XIXème siècle. Ils constituent une étape capitale du développement de la théorie ondulatoire de la lumièrelumière et ouvrirent de plus la voie, après les vérifications expérimentales de HertzHertz, au développement de la radioradio.

Il s'intéressa à la théorie cinétique des gazgaz, reprenant, la notion de libre parcours due à Clausius, ainsi que l'hypothèse ergodique. Il donna la loi de répartition statistique des vitessesvitesses des particules composant un gaz en équilibre à une certaine température (loi de répartition de Maxwell-Boltzmann, 1860), en considérant que tout volumevolume élémentaire contient un nombre constant de moléculesmolécules et que celles-ci sont "indiscernables".

Se rendant compte de l'identité de nature qui réunit les ondes optiques et électromagnétiques, il résuma en quatre équationséquations différentielles, les équations de Maxwell, les lois de l'électromagnétisme. Celles-ci expriment la propagation à la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière des ondes optiques, ainsi que des champs électriquechamps électrique ou magnétique.

En électricité, il découvrit la magnétostriction et prédit l'existence de la pression de radiationpression de radiation.

Il exposa une théorie de la trichromie (1855), décrivant la méthode de synthèse additive qui reconstitue une couleurcouleur grâce à trois couleurs fondamentales (le rouge, le vert, le bleu). La photographiephotographie couleur, à ses débuts utilisera ce principe.

On peut le considérer comme un pionnier de l'énergétique, mais également de la cybernétique, car il introduisit l'un des premiers dispositifs à rétroactionrétroaction.