Image du site Futura Sciences
Christian Huygens

Christian Huygens

Mathématicien, astronome et physicien

1629-04-14 - 1695-07-08

Toutes ses

Découvertes

Il invente l'horloge à balancier et découvre la vraie nature des anneaux de Saturne ainsi que Titan, son plus gros satellite. 

Découvrez sa

Biographie

Christian Huygens est né le 14 avril 1629 à La Haye (Pays-Bas). Eduqué par des précepteurs qui lui font découvrir l'algèbre, il va ensuite à l'université étudier le droit et les mathématiques.

Dès 1652, le jeune Huygens parvient à élaborer les règles qui dictent la conservation de la quantité d'un mouvementmouvement. Puis il se lance dans l'observation astronomique avec un télescopetélescope, en améliorant ses performances (il est l'inventeur d'une formule optique contenue dans un oculaireoculaire, l'oculaire de Huygens). Ses observations nécessitant des instruments précis pour mesurer l'écoulement du temps, il met au point les premières horloges utilisant un pendule (cette invention fera l'objet d'une publication en 1673, Horlogium Oscillatorum). Il s'intéresse particulièrement à SaturneSaturne, découvrant son plus gros satellite, TitanTitan, en 1655, et imagine que les anneaux de la planète sont constitués de blocs rocheux. Des découvertes qui ont valu à Huygens de donner son nom à l'atterrisseur de la sonde Cassini qui s'est posé sur Titan en janvier 2005.

Image du site Futura Sciences

Différents aspects de Saturne au télescope. Extrait du Systemia Saturnium de Huygens.

Invité par Colbert à partir de 1666 pour siéger à l'Académie Royale des Sciences, Huygens poursuit ses observations (il découvre des nébuleusesnébuleuses et des étoilesétoiles doubles) à l'Observatoire de Paris nouvellement créé à la demande de Louis XIV et dirigé par Cassini. Il s'intéresse également à la nature de la lumièrelumière dont il présente la théorie ondulatoire dans son "Traité de la lumière" paru en 1690. La révocationrévocation de l'Edit de Nantes (1685) l'oblige à retourner aux Pays-Bas où il consacre le reste de sa vie à la rédaction de l'ouvrage Cosmotheoros, sive de terris coelestibus, earumque ornatu, conjecturae où, s'inspirant des thèses coperniciennes, il développe l'idée d'autres formes de vie autour d'autres soleilssoleils. Huygens meurt le 8 juillet 1695.

Image du site Futura Sciences

La sonde Huygens sur Titan, représentation ESA.