A l'aide d'un logiciel, une équipe américano-chinoise a réalisé un système très simple, à base de métamatériaux, produisant un effet d'invisibilité dans le domaine des micro-ondes mais cette fois sur une large bande de fréquences.

Sciences

Physique

Encore une avancée vers l'invisibilité !

actualité

19/01/2009

En 2008, la physique n'a pas connu de découvertes fracassantes mais elle a incontestablement été marquée par l'inauguration du LHC et la crainte d'une fin du monde causée par l'hypothétique création de mini-trous noirs.

Sciences

Physique

Rétro 2008 : les particules élémentaires et les trous noirs à l'honneur

actualité

15/01/2009

L'arséniure de fer étudié est de formule BaO.6KO.4Fe2As2. Il contient deux couches de tétraèdres de Fe2As2 (en bleu les atomes de fer et en jaune ceux d'arsenic) séparées par des plans contenant des atomes de barium et de potassium (en rouge). Les flèches bleues indiquent la direction de l'aimantation dans le matériau considéré. Crédit Nature

Sciences

Physique

Supraconductivité : un nouveau mystère dans des matériaux ferreux

actualité

14/01/2009

C’est la fin d’une controverse vieille d’un siècle et concernant la propagation de la lumière dans les diélectriques. Un groupe de chercheurs taïwanais vient de donner raison au physicien théoricien Max Abraham contre le grand mathématicien Hermann Minkowski.

Sciences

Physique

La pression de la lumière sur les diélectriques : une énigme résolue

actualité

13/01/2009

Célèbre chez les physiciens, l’effet Casimir, dû aux mystérieuses fluctuations du vide quantique, se manifeste par une force d’attraction entre deux plaques métalliques très proches. Un groupe de physiciens vient d’observer ce même effet, mais inversé. Il devient ainsi répulsif pour la première fois. C'est l’effet Casimir–Lifshitz, qui pourrait un jour servir de lubrifiant en nanotechnologies...

Sciences

Physique

L'effet Casimir répulsif : une aubaine pour les nanotechnologies

actualité

11/01/2009

De nombreuses épées des Viking marquées du nom de fabrique d’Ulfberht, bien que d’époque, sont des fausses ! Les vraies auraient été fabriquées à partir de lingots d’aciers au creuset originaires d’Afghanistan ou des régions environnantes. C’est l’étonnante conclusion à laquelle est parvenu un groupe de chercheurs britanniques.

Sciences

Physique

Pour leurs épées, les Viking faisaient venir de l'acier d'Afghanistan !

actualité

08/01/2009

Des simulations numériques indiquent qu'un matériau connu, le germane, serait un supraconducteur à haute température critique. Cette découverte et surtout la méthode utilisée laissent espérer l'existence de matériaux plus faciles à fabriquer et à utiliser que les cuprates, ce qui révolutionnerait les technologies basées sur la supraconductivité.

Sciences

Physique

Un ordinateur pourrait découvrir de nouveaux supraconducteurs

actualité

06/01/2009

Bien adaptés à la fabrication de cellules solaires photovoltaïques, les nanotubes de carbone à double paroi sont malheureusement produits au milieu d'autres nanotubes comportant une ou plusieurs parois. Un groupe de chercheurs de l’université de Northwestern a mis au point une méthode pour les trier.

Sciences

Physique

Comment trier les nanotubes à double paroi ? Avec du savon...

actualité

02/01/2009

Un groupe de chercheurs japonais vient de domestiquer le chaos volontairement créé au sein d'un faisceau laser afin de produire d'énormes listes de nombres aléatoires, aujourd'hui indispensables dans de nombreux domaines, technologiques ou scientifiques.

Sciences

Physique

Quand le laser devient un générateur de nombres aléatoires

actualité

30/12/2008

Résoudre les équations de la relativité générale est l’une des tâches les plus difficiles qui soient et les astrophysiciens ont souvent recours aux méthodes numériques, gourmandes en temps de calcul et en argent. Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Alabama à Huntsville vient de résoudre un problème important de la physique des trous noirs en rotation en construisant leur propre superordinateur… avec une grappe de Playstation 3 !

Sciences

Physique

Comment simuler les vibrations d'un trou noir sur PlayStation3...

actualité

29/12/2008

L'observation en temps réel de réactions chimiques au niveau moléculaire était restée jusqu'à présent à l'état de rêve. Une avancée technologique récente permet de franchir cette barrière et ouvre de nouvelles perspectives.

Sciences

Physique

Comment sonder une réaction chimique en temps réel

actualité

15/12/2008

Des mémoires associées à des semi-conducteurs, capables à la fois d'enregistrer et de traiter des informations : cette possibilité offerte par la spintronique, et prédite par certains théoriciens, vient d'être vérifiée par un groupe international de chercheurs, dont des membres du National Institute of Standards and Technology (NIST).

Sciences

Physique

Bientôt des mémoires magnétiques à semi-conducteurs ?

actualité

11/12/2008

Le transfert d’informations quantiques dans un réseau, par exemple pour la cryptographie ou le calcul quantique, nécessite une mémoire pour stocker des qubits. Mais ceux-ci, fragiles, se détruisent rapidement. Pour la première fois, une équipe de chercheurs américains s’est approchée significativement de la durée nécessaire pour qu’un futur réseau voit le jour.

Sciences

Physique

Nouveau record de durée pour une mémoire quantique !

actualité

10/12/2008

Voilà des années que des implants en biocéramique sont couramment utilisés en médecine. Une équipe de chercheurs de l’université de Warwick a trouvé un moyen de les rendre à la fois plus résistants et plus poreux, grâce à la technologie... des pots catalytiques.

Sciences

Physique

Des implants en biocéramique plus efficaces

actualité

09/12/2008

Des ordinateurs basés sur une électronique supraconductrice fonctionneraient plus vite tout en dépensant moins d’énergie. Une équipe de physiciens suisses, français et allemands vient de mettre au point un matériau dont l’état supraconducteur se contrôle à l’aide d’un simple champ électrique. Un tel matériau pourrait se révéler crucial pour la réalisation de transistors supraconducteurs.

Sciences

Physique

Vers un transistor supraconducteur !

actualité

08/12/2008

Deux chimistes du California Institute of Technology (CalTech) viennent de réussir pour la première fois à réaliser des nanofils supraconducteurs à haute température critique. Cette percée pourrait permettre aux nanotechnologies de bénéficier des avantages des matériaux supraconducteurs.

Sciences

Physique

Supraconduction en vue pour les nanotechnologies

actualité

03/12/2008

Stephen Hawking vient d’accepter un poste au célèbre Perimeter Institute for Theoretical Physics dirigé par son ancien collaborateur et collègue, Neil Turok. Il y effectuera plusieurs séjours tout en continuant aussi à travailler à l’Université de Cambridge, en Grande-Bretagne. La raison ? Probablement le choix politique de cette prestigieuse université de réduire ses efforts en recherche fondamentale.

Sciences

Physique

Hawking s'éloigne de Cambridge et intègre un institut privé canadien

actualité

01/12/2008

Milagro, un détecteur de rayons cosmiques utilisant l’effet Cerenkov, observe en continu une large portion du ciel de l’hémisphère nord depuis juillet 2000. L’accumulation des observations montre clairement deux pics dans le flux de rayons cosmiques qui remettent en cause notre compréhension du champ magnétique galactique.

Sciences

Physique

Une énigme magnétique au cœur de la Voie lactée

actualité

01/12/2008

L’idée d’utiliser des photons au lieu d’électrons dans différents dispositifs n’est pas nouvelle et d’importantes recherches ont été menées pour réaliser des ordinateurs optiques. Un groupe de chercheurs américains vient de réaliser des nanosystèmes mis en mouvement par la pression de la lumière.Aussi incroyable que cela puisse paraître, la lumière exerce une pression sur des objets car elle transporte une certaine quantité de mouvement, tout comme les particules de matière. John Henry Poynting, et indépendamment Oliver Heaviside, furent les premiers à le comprendre à partir des équations de l’électromagnétisme de Maxwell. On peut facilement le mettre en évidence aujourd’hui en regardant au microscope les mouvements des bulles d’air dans de la glycérine et éclairées par un faisceau laser.

Sciences

Physique

Vers les nanomoteurs à photons ?

actualité

28/11/2008

C’est l’incertitude qui règne sur la date du redémarrage du LHC. D’après un séminaire donné récemment au Cern au sujet des problèmes avec les aimants dipolaires du secteur 34, dont les dysfonctionnements avaient entraîné un report des premières collisions à l’été 2009, les chercheurs auraient le choix entre deux options dont la plus sûre impliquerait un retard d’une année supplémentaire.

Sciences

Physique

En bref : les collisions au LHC pour 2009... ou 2010 ?

actualité

25/11/2008

Un prototype de mémoire permanente réalisé en graphène, ce matériau tiré du graphite et apparenté aux nanotubes de carbone, a montré de prometteurs avantages. Cinq fois plus dense que l'actuelle mémoire Flash, il se révèle solide à l'usage et résistant à la température comme aux rayonnements électromagnétiques.

Tech

Technologie

La mémoire Flash sera-t-elle un jour remplacée par le graphène ?

actualité

25/11/2008

Au cours des années 2000, Atic, un instrument destiné à mesurer le flux de rayons cosmiques, a volé en ballon au-dessus de l’Antarctique. A la surprise des chercheurs, il a détecté un excès imprévu d’électrons hautement énergétiques. Il pourrait s’agir d’une preuve de l’existence de dimensions spatiales supplémentaires...

Sciences

Physique

Atic a-t-il trouvé la preuve de dimensions spatiales supplémentaires ?

actualité

25/11/2008

Des chercheurs américains ont mis au point une technique très sensible pour détecter, par exemple, des virus dans des échantillons de sang. Brevetée par le National Institute of Standards and Technology (NIST), elle repose sur une pince optique créée par un laser.

Sciences

Physique

Une pince optique pour des tests sanguins ultra-sensibles

actualité

21/11/2008

Des chercheurs américains viennent de découvrir une méthode étonnamment efficace pour produire de l’antimatière en grande quantité. Un faisceau laser bombardant une cible en or provoque en effet la création de milliards de positrons. Si elle est un jour appliquée à un système de propulsion, cette technique réduirait à quelques mois le voyage vers Mars...

Sciences

Physique

L'antimatière révolutionnera-t-elle les voyages spatiaux ?

actualité

19/11/2008

N'oubliez pas ce rendez-vous exceptionnel, ce soir à 18 h 00 avec Etienne Klein, spécialiste du LHC. Vous pouvez préparer vos questions et les envoyer dès maintenant. Le tchat sera ouvert environ 30 minutes avant le début de la session.

Sciences

Vie du site

LHC : tchat ce soir avec Etienne Klein !

actualité

19/11/2008

La physique mathématique française est à l’honneur grâce à Raymond Stora, Directeur de Recherche Emérite au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTH). Il vient de se voir attribuer le prestigieux Prix Dannie Heineman de Physique Mathématique 2009 pour ses travaux en théorie quantique des champs de jauge ayant conduit au célèbre formalisme BRST.

Sciences

Physique

Raymond Stora, lauréat du Prix Dannie Heineman de Physique Mathématique

actualité

18/11/2008

Les physiciens des hautes énergies vont devoir ronger leur frein encore un peu plus longtemps. Le LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde, ne devrait probablement faire collisionner des faisceaux de protons qu’au début de l’été 2009.

Sciences

Physique

En bref : les premières collisions au LHC... pas avant l'été 2009 !

actualité

17/11/2008

Le graphène est l’un des matériaux les plus prometteurs pour les nanotechnologies. Mais il est très difficile de le produire en grandes quantités, ce qui freine considérablement son utilisation, au laboratoire et plus encore dans l'industrie. Un nouveau procédé, utilisant l'hydrazine, risque fort de changer la donne...

Sciences

Physique

Bientôt du graphène en masse pour les nanotechnologies ?

actualité

17/11/2008

Pour certains dispositifs mécaniques, les cristaux liquides employés comme lubrifiants diminuent tellement les forces de frottement qu'elles ne sont presque plus mesurables. C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs allemands de l’Institut Fraunhofer.

Sciences

Physique

Les cristaux liquides feraient d'excellents lubrifiants !

actualité

15/11/2008

Une société américaine met sur le marché un réacteur nucléaire miniaturisé, gros comme une cuve à mazout, et capable d'alimenter 20.000 foyers américains, donc bien plus dans les autres pays du monde.

Sciences

Physique

Des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre

actualité

14/11/2008

Le grand collisionneur de hadrons, alias LHC, inauguré mais pas encore démarré, soulève de nombreux questionnements et même quelques fantasmes. A l'occasion de la Fête de la science, un physicien éminent du CEA, Etienne Klein, vient à votre rencontre mercredi 19 novembre à 18 heures pour répondre en direct à toutes vos questions. Mais vous pouvez aussi – et c'est encore mieux – les lui poser avant, grâce à un formulaire...

Sciences

Vie du site

LHC : posez vos questions en tchat à Etienne Klein

actualité

14/11/2008

La dix-septième édition de la Fête de la science est dans les starting-blocks et se tiendra du vendredi 14 au dimanche 23 novembre. Des milliers de manifestations sont prévues partout en France et, bien sûr, sur Futura-Sciences. Pour savoir ce qui se concocte près de chez vous, consultez le programme des réjouissances, centralisé sur un site Web, et continuez à visiter notre site où se déroulent déjà des forums spéciaux, en attendant une séance de tchat sur le LHC.

Sciences

Autres

Fête de la Science 2008 : les festivités commencent vendredi prochain !

actualité

12/11/2008

La blogosphère de la physique des hautes énergies est en ébullition depuis plus d’une semaine. La raison ? La publication par la collaboration CDF du Fermilab d’un surplus anormal de muons dans les collisions protons-antiprotons du Tevatron. Aucune explication ne semble crédible dans le cadre du modèle standard. Certains y voient la confirmation de certaines théories concernant la matière noire.

Sciences

Physique

Au Fermilab, l'expérience CDF a-t-elle repéré de la matière noire ?

actualité

10/11/2008

Des chercheurs ont pu inscrire un bit quantique – un qubit – sur un unique noyau de phosphore. Bien sûr, l'ordinateur quantique qui pourrait l'utiliser reste à inventer. Bien sûr, cette mémoire nucléaire retient l'information durant moins de deux secondes et ne fonctionne qu'à très basse température. Mais le progrès est réel !

Sciences

Physique

Un bit enregistré... dans un noyau atomique

actualité

03/11/2008

Affirmation d'un jeune chercheur américain : il serait possible de séquencer 100 génomes humains en moins de 10 jours... En restant sur le terrain théorique, il propose une technique originale, basée sur le graphène.

Sciences

Physique

Séquencer le génome en moins de 3 heures grâce au graphène ?

actualité

02/11/2008

L'image de l'os d'un doigt est bien visible grâce au dispositif inventé par les chercheurs pour émettre des rayons X. Crédit : Carlos G. Camara, Juan V. Escobar, Jonathan R. Hird et Seth J. Putterman

Sciences

Physique

Des radiographies avec du ruban adhésif !

actualité

28/10/2008

Un chercheur effectue un réglage dans le dispositif optique de Vulcain. Crédit : STFC

Sciences

Physique

Les secrets de la fusion contrôlée examinés aux rayons X

actualité

28/10/2008

Le 19 septembre 2008, c'est bien la défaillance d'une connexion électrique qui a conduit à une fuite d'hélium et à l'arrêt du LHC. La suite des événements a été précisément reconstituée. Voici le rapport technique publié par le Cern.

Sciences

Physique

Incident du LHC : rapport sur la chronologie des événements

actualité

17/10/2008

S'inspirer des anguilles pour réaliser des cellules artificielles capables de produire de l'électricité à partir du glucose sanguin : c’est un bon exemple de bionique que viennent de publier dans Nature Nanotechnology deux chercheurs de l’Université de Yale. Applications : des implants qui n'auraient plus besoin de pile. Sur le plan théorique, ces électrocytes artificielles semblent fonctionner et seraient même plus efficaces que leurs inspiratrices biologiques. Il ne reste qu'à les fabriquer...

Sciences

Physique

Bientôt des cellules électriques artificielles inspirées de l'anguille ?

actualité

15/10/2008

A Vienne, en Autriche, des groupes de recherche européens viennent de faire la démonstration d'un échange de données avec cryptage quantique à grande échelle, le long de 200 kilomètres de fibres optiques existantes. Reste à convaincre les banques...

Tech

Informatique

Le premier réseau informatique géant avec cryptage quantique

actualité

13/10/2008

Mesurant jusqu'à plusieurs milliards d'années-lumière, les cordes cosmiques (à ne pas confondre avec les supercordes cosmiques) sont des objets pour l'instant théoriques. Leur existence est déduite du mécanisme de brisure de symétrie associé au boson de Higgs dans le cadre des théories de Grande Unification. Selon un chercheur américain, elles pourraient signaler leur présence dans l’Univers par de brusques bouffées d’ondes radio. Certaines ont peut-être déjà été observées…

Sciences

Physique

Peut-on déceler en radio les immenses cordes cosmiques ?

actualité

13/10/2008

Un groupe de chercheurs du célèbre Brookhaven National Laboratory vient de faire une percée en direction d’une future électronique supraconductrice. A l’aide de couches de matériaux fabriquées par épitaxie, ils ont produit un supraconducteur d’une épaisseur nanométrique.

Sciences

Physique

Des supraconducteurs nanométriques pour une nouvelle électronique

actualité

11/10/2008

Le prix Nobel de physique 2008 récompense des travaux visionnaires dans le domaine de la physique des particules faisant intervenir la notion capitale de symétrie brisée. Les trois lauréats sont tous d’origine japonaise même si l’un d’entre eux, Yoichiro Nambu, a été naturalisé Américain. Le deux autres récipiendaires, Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa se sont illustrés, tout comme Nambu, par leurs travaux sur la théorie des interactions nucléaires.

Sciences

Physique

Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur

actualité

07/10/2008

ll y a quelques mois, Walter Wagner et Luis Sancho avaient porté plainte devant un juge de l’Etat de Hawaï pour faire interdire les expériences au LHC (auquel le gouvernement américain participe financièrement depuis longtemps). Sans surprise, la juge Helen Gillmore vient de débouter ces plaignants.

Sciences

Physique

En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée !

actualité

07/10/2008

Etrange observation : certains noyaux ne se désintégreraient pas selon les lois connues, immuablement fixées par la mécanique quantique et la théorie de l’interaction électrofaible. D’après un groupe de physiciens américains, ces noyaux rebelles se désintègreraient différemment... lors des fortes éruptions solaires. S’agit-il d’une porte vers une nouvelle physique ?

Sciences

Physique

Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ?

actualité

07/10/2008

C’est une excellente preuve de la puissance de la physique mathématique que vient de donner un groupe de mathématiciens français et anglais. En mettant à profit les similitudes entre les équations décrivant la propagation des ondes dans un champ électromagnétique et dans les fluides, ces chercheurs ont démontré que l’on pouvait se protéger des tsunamis en appliquant les méthodes employées pour obtenir une certaine invisibilité à l'aide des métamatériaux.

Sciences

Physique

Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité !

actualité

06/10/2008

Utilisés pour sonder les mystères du Big Bang et pour traiter des cancers, les accélérateurs de particules peuvent aussi servir à lutter contre la contrefaçon des grands vins. Des physiciens nucléaires du Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradigan viennent même de décrocher un contrat avec la société londonienne The Antique Wine Company.

Sciences

Physique

Des accélérateurs de particules pour détecter les faux millésimes

actualité

03/10/2008

Selon certaines théories, d’étranges neutrinos, inconnus du modèle standard, pourraient constituer une partie de la matière noire. Les physiciens les ont baptisés neutrinos stériles. D’après un groupe de chercheurs, le satellite Integral pose maintenant des bornes aux masses de ces particules qui rendent moins probable leur rôle de constituant de la matière noire.

Sciences

Physique

Des neutrinos stériles dans la matière noire : l'hypothèse s'éloigne

actualité

30/09/2008

Première

53

Dernière

Bons plans