La matière noire est-elle éternelle ? Pas nécessairement si l’on en croit certains théoriciens célèbres comme Savas Dimopoulos de l’Université de Stanford. Dans le cadre de certaines théories supersymétriques expliquant la nature des particules de matière noire, Dimopoulos et ses collègues montrent qu'elles pourraient se désintégrer. Des traces de ce processus seraient observables en cosmologie et au LHC.

Sciences

Physique

La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle

actualité

09/06/2009

Le quatrième volet de la série Terminator sort aujourd'hui, 3 juin. C’est l’occasion d’ouvrir un débat sur la possibilité, dans un avenir proche, de disposer d’une technologie comparable à celle de la série mythique lancée par James Cameron.

Sciences

Physique

Terminator 4, la conscience artificielle et le voyage dans le temps...

actualité

03/06/2009

C’est probablement l’un des plus grands espoirs de l’humanité, celui d’une énergie propre, abondante et disponible pour tous que représente le projet Iter pour la maîtrise de la fusion thermonucléaire. Il devrait malheureusement coûter plus cher que prévu et démarrer avec cinq ans de retard sous une forme réduite.

Sciences

Physique

Iter : le chemin vers la fusion thermonucléaire sera plus long que prévu

actualité

02/06/2009

L’europium est un élément du tableau de Mendeleïev possédant des propriétés magnétiques. A priori, ce ne peut donc pas être un supraconducteur. Et pourtant... Une équipe américaine vient de démontrer qu'il le devient sous une forte pression.

Sciences

Physique

L'europium, le nouveau supraconducteur

actualité

20/05/2009

Peut-on obtenir la fusion contrôlée sans émission de neutrons et ce dans un avenir proche ? Peut-être, d’après les travaux de physiciens de l’Université de Gothenburg, portant sur le deutérium ultra-dense, un matériau dont la densité surpasse celle du cœur du Soleil.

Sciences

Physique

Le deutérium ultra-dense, le carburant de la fusion du futur ?

actualité

15/05/2009

Dans un laboratoire californien, une équipe a mis au point un nouveau matériau hybride, le G-CNT, formé de nanotubes de carbone et de graphène. Transparent et peu coûteux, il remplacerait avantageusement l'ITO, aujourd'hui indispensable aux écrans plats mais menacé par la pénurie d'indium. Il pourrait aussi servir pour des cellules photovoltaïques.

Sciences

Physique

Bientôt des écrans plats bon marché grâce aux nanotubes et au graphène ?

actualité

15/05/2009

Un groupe de physiciens américains vient de réaliser la plus petite lampe à incandescence du monde. Remarquablement, alors qu’elle est constituée d’un nanotube de carbone à la limite où la thermodynamique cède le pas devant la mécanique statistique, la loi de Planck du corps noir s'applique toujours...

Sciences

Physique

La plus petite lampe à incandescence du monde

actualité

14/05/2009

Un groupe de chercheurs de l’université de l’Illinois vient de réaliser une nano-aiguille utilisable à l'échelle d'une seule cellule. Elle permet d'y injecter un petit nombre de molécules, mais aussi de sonder le cytoplasme et le noyau.

Sciences

Physique

Une nano-aiguille pour percer les secrets des cellules

actualité

12/05/2009

Elle mesure une trentaine de nanomètres de côté. Elle s'ouvre et se ferme à l'aide d'une serrure, comme un minuscule coffre. Cette boîte qui n'est faite que de brins d'ADN, réalisée au Danemark, pourrait transporter des médicaments, servir de porte logique pour la prochaine génération d'électroniciens ou encore devenir une nouvelle famille de capteurs miniatures.

Santé

Médecine

Nanotechnologies : une boîte faite de molécules d'ADN !

actualité

11/05/2009

Lorsqu'il est soumis à une tension trop forte, ce polymère rougit... Il est alors temps d'arrêter de le tordre. Pour obtenir ce signal, des physiciens américains ont inclus dans le matériau des molécules capables d'initier certaines réactions chimiques sous l'effet d'une contrainte mécanique.

Sciences

Aéronautique

Un plastique qui prévient avant de casser

actualité

11/05/2009

Peut-on tester certaines des prédictions de la théorie des supercordes ou des théories unifiant la force électrofaible et la force nucléaire forte sans passer par le LHC, l’observation des rayons cosmiques ou le satellite Planck ? Oui, d’après un groupe de chercheurs de l’université de Reno dans le Nevada.

Sciences

Physique

De simples atomes de césium peuvent-ils battre le LHC ?

actualité

08/05/2009

Après le succès de la circulation des premiers faisceaux à l’intérieur du LHC le 10 septembre 2008, l’accident du secteur 3-4 avait malheureusement contraint les ingénieurs et physiciens du Cern à reporter sine die les premières collisions. Le mois dernier, le cinquante-troisième et dernier dipôle supraconducteur de rechange a été descendu dans le tunnel de l'accélérateur. Redémarrage prévu à la fin de l'année.

Sciences

Physique

En vidéo : le LHC reçoit son dernier aimant

actualité

06/05/2009

Les verres de lunettes qui s'obscurcissent à la lumière sont connus depuis longtemps. Mais un matériau qui change ainsi de transparence presque instantanément, voilà qui est nouveau et qui pourrait servir aussi... au stockage d’informations.

Tech

Informatique

Un verre de lunettes qui se teinte au soleil en 20 millisecondes

actualité

03/05/2009

Le phénomène avait été pressenti par Enrico Fermi dès les années 1930 mais même le grand physicien italien n’avait pas envisagé qu’il serait un jour possible de réaliser en laboratoire de véritable molécules composées de ce que l'on appelle des atomes de Rydberg.

Sciences

Physique

Après les atomes de Rydberg, les molécules de Rydberg !

actualité

30/04/2009

L’effet photoélectrique est connu depuis 170 ans et sa compréhension date des travaux d’Albert Einstein en 1905. Mais il réserve encore des surprises, comme le démontre un groupe de physiciens allemands. Sous l’effet de faisceaux lasers intenses, certains atomes ne se comportent pas comme prévu...

Sciences

Physique

On croyait bien connaître l'effet photoélectrique... Erreur !

actualité

28/04/2009

En utilisant la puissante source de rayons X que constitue le synchrotron de Grenoble, une équipe de chercheurs espagnols pense pouvoir déterminer la provenance géographique exacte de l’argile utilisée pour obtenir le célèbre bleu Maya. Ce pigment utilisé sur les fresques des temples montre une résistance étonnante qui stupéfie les chercheurs depuis longtemps, mais on commence à la comprendre.

Sciences

Physique

A la poursuite des origines du bleu des fresques mayas

actualité

26/04/2009

Comme sous-produit de leur recherche portant sur des textiles anti-microbiens et même des tenues en Kevlar pour soldats en pleine guerre bactériologique, une groupe de chercheurs de l’université du Dakota du Sud vient de mette au point des peintures murales tueuses de microbes. Son large spectre la rendrait très utile pour lutter contre les infections nosocomiales.

Sciences

La chimie

Une peinture pour lutter contre les infections nosocomiales

actualité

23/04/2009

Il y a deux semaines, le célèbre astrophysicien et cosmologiste britannique Stephen Hawking annulait sa présence à un symposium en Arizona sur l’origine de l’Univers et de la Vie, pour des raisons médicales. L’université de Cambridge a annoncé lundi qu’une aggravation sérieuse de son état avait nécessité une hospitalisation.

Sciences

Physique

Stephen Hawking, sérieusement malade, vient d'être hospitalisé

actualité

21/04/2009

Depuis des années, les propriétés magiques des nanotubes de carbone et leurs multiples applications potentielles s'exposent dans des publications toujours plus nombreuses. Pourtant, aucune application concrète à grande échelle n’est encore entrée dans notre vie de tous les jours. Cela pourrait rapidement changer si l’on en croit des publications récentes comme celles de chercheurs de la société Unidym et de l’université Rice.

Sciences

Physique

Bientôt des nanotubes de carbone sur les écrans des iPhone ?

actualité

20/04/2009

Une source de lumière laser polarisée, compacte et contrôlable à volonté serait du plus haut intérêt aussi bien en cryptographie quantique qu’en biophysique pour l’identification de certaines biomolécules. Ce rêve vient d’être réalisé par un groupe de physiciens japonais et américains.

Sciences

Physique

Une première : une source laser directement polarisée

actualité

15/04/2009

Une équipe française vient de mettre au point un procédé d'électrolyse de l'eau sous pression. Faible prix de revient, absence de produits polluants et possibilité d'une production en très grandes quantités : la technique, brevetée, pourrait devenir une clé pour l'utilisation de l'hydrogène comme vecteur d'énergie.

Planète

Développement durable

Une voie prometteuse pour profiter de la fée hydrogène ?

actualité

14/04/2009

L’eau, malgré la simplicité de sa molécule et les innombrables recherches qui lui ont été consacrées, conserve bien des mystères. Dernière découverte en date : une cristallisation sous forme d’empilements de structures pentagonales alors que les flocons de neige sont constitués de cristaux hexagonaux. Anecdotique ? Non : de telles structures pourraient servir à provoquer artificiellement la pluie.

Sciences

Physique

De la pluie sur demande grâce à un nouveau type de glace ?

actualité

09/04/2009

Peut-on violer le second principe de la thermodynamique ? Voilà un siècle et demi que les physiciens s’interrogent sur cette question, s'appuyant sur l’expérience de pensée proposée par James Clerk Maxwell faisant intervenir son fameux démon. Un groupe de chercheurs de l'université de l'Oregon vient d’apporter une contribution au débat en créant un système qui semble bel et bien se comporter comme un démon de Maxwell, au moins partiellement.

Sciences

Physique

Un démon de Maxwell réalisé à l'aide de faisceaux laser ?

actualité

07/04/2009

Le 16 avril 2009, une fusée Ariane 5 devait lancer deux des plus prestigieux instruments de la cosmologie actuelle, les missions Planck et Herschel. D’un commun accord, l’Esa et Arianespace ont reporté la date de ce lancement, qui devrait être fixée à la fin de ce mois.

Sciences

Astronomie

Le lancement de Herschel et Planck par Ariane est reporté

actualité

06/04/2009

Une élégante expérience vient d’illuminer une vieille question de mécanique quantique remontant à un échange épistolaire entre Erwin Schrödinger, le fondateur de la mécanique ondulatoire, et Hendrik Lorentz, le fondateur de la théorie des électrons. Dans certains cas, le comportement d’un électron dans un atome, malgré son aspect ondulatoire, peut reproduire un comportement prédit en mécanique céleste par Joseph Louis Lagrange.

Sciences

Physique

Des points de Lagrange... dans un atome !

actualité

05/04/2009

Le 10 mars 2009, les 192 lasers équipant un dispositif du National Ignition Facility au laboratoire Lawrence Livermore (Californie) ont concentré 1,1 mégajoule sur une cible minuscule. C’est le premier laboratoire au monde à dépasser le mégajoule pour des faisceaux laser en ultraviolet.

Sciences

Physique

Laser : la barrière du mégajoule vient d'être franchie !

actualité

03/04/2009

Pourquoi l'Univers comporte-t-il davantage de matière que d’anti-matière ? Pourquoi le muon est-il plus massif que l’électron et le quark top plus massif que le muon ? Un groupe de physiciens pense avoir découvert une connexion purement mathématique entre ces questions. Elle leur permettrait de retrouver des valeurs expérimentalement établies concernant la violation CP dans le modèle standard.

Sciences

Physique

Une prédiction mathématique pour l'asymétrie matière-antimatière ?

actualité

30/03/2009

Des chercheurs du Michigan State University National Superconducting Cyclotron Laboratory (NSCL) ont progressé dans la détermination de l’équation d’état de la matière nucléaire. On comprend désormais un peu mieux ce qui se passe entre les nucléons présents dans une étoile à neutrons au fur et à mesure que l’on s’enfonce vers son cœur.

Sciences

Physique

Comment sonder sur Terre la croûte des étoiles à neutrons

actualité

29/03/2009

Il y a tout juste vingt ans, Stanley Pons et Martin Fleishman annonçaient avoir réussi à produire une réaction de fusion thermonucléaire… à température ambiante. La possibilité de réaliser la fusion froide en laboratoire allait depuis lors hanter l’esprit de plusieurs chercheurs. La communauté scientifique ne fut cependant pas convaincue. La situation pourrait changer après une retentissante annonce au congrès de la Société Américaine de Chimie.

Sciences

Physique

La fusion froide contre-attaque 20 après !

actualité

25/03/2009

A l’heure où le LHC s’apprête à partir à la chasse aux particules supersymétriques et aux dimensions spatiales supplémentaires, le Tevatron prouve qu’il y a encore des mystères même parmi les particules de la QCD. Les physiciens de CDF annoncent en effet avoir observé un nouveau méson qui, pour le moment, échappe à toute explication.

Sciences

Physique

Une particule mystérieuse découverte au Fermilab

actualité

24/03/2009

L’un des spécialistes français de la physique des neutrinos solaires vient de décéder dans un accident de voiture en Argentine. Le nom d’Alain de Bellefon est connu des lecteurs de Futura-Sciences car il l’est l’auteur d’un de nos dossiers, justement celui sur les neutrinos.

Sciences

Physique

En bref : décès d'Alain de Bellefon, le spécialiste des neutrinos

actualité

23/03/2009

Dans les pays anglo-saxons, il existe depuis quelques dizaines d’années un prix prestigieux mais polémique, qu'ont reçu plusieurs scientifiques, dont un prix Nobel. Il s’agit du prix Templeton. Le physicien, philosophe et académicien Bernard d’Espagnat vient de se le voir attribuer.

Sciences

Physique

Le physicien Bernard d'Espagnat reçoit le prix Templeton 2009

actualité

19/03/2009

La masse du boson de Higgs n’est pas fixée par le modèle standard mais les expériences réalisées avec le collisionneur du Fermilab, le Tevatron, viennent de poser de nouvelles limites sur la valeur de cette particule mythique. Elles sont plutôt favorables aux théories supersymétriques.

Sciences

Physique

De nouvelles limites pour la masse du boson de Higgs

actualité

17/03/2009

Du métal qui devient un isolant transparent, voilà qui semble impossible. C’est pourtant le cas du sodium placé dans des conditions de pression similaires à celles régnant au cœur des planètes géantes. Ce qui n'était qu'une prédiction théorique vient d'être démontré.

Sciences

Physique

Sous pression, le sodium métallique devient transparent !

actualité

17/03/2009

La mécanique quantique est à la racine des phénomènes de l’Univers. Depuis des décennies, plusieurs grands physiciens et neurobiologistes soupçonnent qu’elle puisse être la clé du fonctionnement du cerveau humain. L’une de ces théories, celle de Penrose-Hamerhoff, vient de recevoir, si ce n’est une réfutation, du moins un sérieux revers.

Sciences

Physique

Conscience et mécanique quantique : un revers pour la théorie de Penrose

actualité

16/03/2009

Le Fermilab vient de se rapprocher un peu plus de la découverte du boson de Higgs. En observant lors de collisions entre protons et antiprotons une réaction produisant un seul quark top au lieu des paires quark-antiquark connues depuis 1995, les chercheurs sont désormais bien armés pour extraire de la masse des événements la preuve que la particule mythique du modèle standard existe bel et bien.

Sciences

Physique

Une réaction à un seul quark top : un prélude à la découverte du Higgs ?

actualité

12/03/2009

Dans notre galaxie, les supernovae sont rares à l’échelle humaine mais très fréquentes à l’échelle des temps géologiques, où l'on compte en millions d’années. On pense généralement qu’elles sont trop éloignées pour influencer la Terre mais une équipe de chercheurs japonais vient de montrer qu'il n'en est rien. La supernova de 1006 a laissé des traces géochimiques dans les glaces de l’Antarctique...

Sciences

Physique

Des traces de supernovae dans les glaces de l'Antarctique ?

actualité

11/03/2009

Le graphène occupe le devant de la scène dans la saga des composants électroniques de demain. Mais le graphite n’a peut-être pas dit son dernier mot si l’on en croit les travaux d’un groupe de chercheurs du Max Born Institute à Berlin. Dans certaines conditions, le graphite (qui est naturellement conducteur) peut se comporter comme un semi-conducteur.

Sciences

Physique

Quand le graphite devient un semi-conducteur

actualité

06/03/2009

Le paradoxe EPR est devenu mondialement célèbre depuis les expériences d’Alain Aspect en 1982. Depuis lors, des expériences d’optique quantique de plus en plus raffinées sondent les mystères du monde quantique. Nicolas Gisin, qui s'est illustré dans l'étude de ce paradoxe, propose aujourd’hui de le rendre directement perceptible à notre échelle. De quoi explorer les frontières entre les mondes classique et quantique et même la conscience humaine...

Sciences

Physique

Peut-on vérifier l'effet EPR à l'oeil nu ?

actualité

06/03/2009

La physique des plasmas est un domaine encore mystérieux. Il y a environ trente ans, la sonde Voyager avait découvert une énigme : le vent solaire est anormalement chaud et ne semble pas suivre une loi liée à la turbulence découverte par le grand mathématicien russe Andrei Kolmogorov. L’énigme semble aujourd'hui résolue grâce à des simulations numériques.

Sciences

Astronomie

Vent solaire : l'énigme de la loi de Kolmogorov est résolue

actualité

06/03/2009

Depuis une vingtaine d’années le domaine des astroparticules ne cesse de se développer. Les fonctions de luminosité des noyaux actifs de galaxies semblent mieux se comprendre si l’on postule l’existence de particules ressemblant à l’axion et qui pourraient aussi être les particules caméléons récemment proposées pour expliquer l’énergie noire.

Sciences

Physique

Un nouvel indice de l'existence de particules caméléons ?

actualité

02/03/2009

On connaissait des galaxies naines majoritairement composées de matière noire. Mais, comme vient de le révéler le satellite Galex, certaines semblent en être complètement dépourvues. Les étoiles s’y forment dans un nuage d’hydrogène et d’hélium primordial non enrichi en métaux.

Sciences

Physique

Des galaxies naines en formation... sans matière noire !

actualité

02/03/2009

Pour des vitesses faibles devant celle de la lumière et des densités de matière peu importantes, la théorie de la gravitation d’Einstein doit se réduire aux équations de celle de Newton. En revanche, la solution décrivant un trou noir en rotation est profondément relativiste. Pourtant, surprise, elle vient d'apparaître reliée à la théorie de Newton. Cette curiosité pourrait permettre de mieux comprendre les ondes gravitationnelles émises par un trou noir binaire et, au passage, de tester la relativité générale en champs forts.

Sciences

Physique

Des trous noirs en rotation cachés dans les équations de Newton ?

actualité

27/02/2009

Le LHC, le plus grand collisionneur de particules au monde, a pris du retard alors que le Tevatron du Fermilab continue à fonctionner remarquablement bien et à accumuler des informations. Ce qui était impensable il y a quelques années– la découverte du Higgs au Fermilab et non au LHC – pourrait donc se produire... Joseph Lykken, un des théoriciens des cordes, a récemment livré quelques-unes de ses réflexions à ce sujet.

Sciences

Physique

Le Fermilab découvrira-t-il le boson de Higgs en 2010, avant le LHC ?

actualité

27/02/2009

La physique nucléaire a encore de beaux jours devant elle... En utilisant les techniques modernes de la spectroscopie atomique, un groupe de chercheurs allemands a mesuré précisément pour la première fois la taille de noyaux exotiques découverts au début des années 1980.

Sciences

Physique

Le halo des noyaux atomiques exotiques révélé par le laser

actualité

24/02/2009

L’humanité sait fabriquer du verre depuis cinq mille ans au moins puisque la technique était connue des Egyptiens. Toutefois, la compréhension exacte de ce matériau, ni tout à fait un solide ni vraiment un liquide, fait toujours défaut. Une équipe de chercheurs américains et britanniques vient de publier dans Science les résultats de simulations numériques qui aident à comprendre comment le verre prend l’aspect d’un solide en se refroidissant.

Sciences

Physique

Le mystère du verre éclairci grâce à l'ordinateur

actualité

12/02/2009

C’est désormais officiel, le LHC démarrera fin septembre 2009, avec six semaines de retard sur le dernier calendrier prévu, afin de permettre une sécurité maximum pour le fonctionnement du plus grand accélérateur de particules du monde. Le retard causé par l’incident du 19 septembre, attribué à une connexion électrique défectueuse entre dipôles supraconducteurs, sera rattrapé par un fonctionnement pendant l’hiver.

Sciences

Physique

Le LHC : pas de faisceaux avant septembre 2009 au moins...

actualité

11/02/2009

L’infiniment petit est décidément la clé de l’infiniment grand... Un chercheur hollandais, spécialiste de nanotechnologie, a trouvé le moyen, grâce à un composant électronique, d’augmenter sensiblement la puissance d’Alma, un réseau de radiotélescopes en construction dédié à l’étude de la formation des étoiles, des planètes et des galaxies.

Sciences

Astronomie

Des radiotélescopes plus efficaces grâce aux nanotechnologies

actualité

08/02/2009

Première

606162636465666768

Dernière

Bons plans