Différentes voies sont explorées pour obtenir des mémoires d'ordinateurs quantiques. Il faut être en mesure de stocker des qubits d'informations pendant un temps suffisamment long avant que la décohérence ne détruise la superposition des états permettant les calculs quantiques. Un groupe de chercheurs vient de battre un record du monde avec des systèmes solides, en l'occurrence des noyaux de phosphore dans un bloc de silicium : 39 minutes et, surtout, à température ambiante.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : un temps de décohérence record de 39 minutes

actualité

22/11/2013

Détecter et mesurer un photon en physique quantique revient le plus souvent à l'absorber, donc à le détruire. Pourtant, on a proposé il y a quelques décennies des stratégies pour éviter cette destruction de l'objet à mesurer, appelées en anglais quantum nondemolition (QND) measurements. L'une d'elles vient d'être mise en pratique. Bien que ce ne soit pas la première fois que l'on effectue une mesure non destructive d'un photon, le dispositif utilisé pourrait conduire à des progrès dans le domaine des ordinateurs quantiques photoniques.

Sciences

Physique

Détecter un photon sans le détruire : une mesure QND l'a fait

actualité

21/11/2013

L'invisibilité fait toujours rêver, mais reste pour le moment confinée à des longueurs d'onde hors du domaine visible. On utilisait jusqu'à présent pour cela des métamatériaux : il est cependant possible de s'en passer, comme viennent de le montrer deux physiciens de l'université de Toronto.

Sciences

Physique

L'invisibilité sans métamatériaux

actualité

20/11/2013

Jusqu’ici, les métamatériaux ont surtout fait parler d’eux avec des dispositifs d’invisibilité dans le domaine des micro-ondes. Mais un groupe de chercheurs de l’université Duke aux États-Unis vient de montrer qu'ils peuvent servir à réaliser des sortes de cellules photovoltaïques sensibles à ces mêmes longueurs d’onde.

Sciences

Physique

Des cellules photovoltaïques à micro-ondes avec des métamatériaux

actualité

19/11/2013

Les mécanismes à l'origine de l'explosion d'une étoile s'effondrant pour donner une supernova s'étudieraient plus facilement à l'aide des ondes gravitationnelles et des flux de neutrinos engendrés si l'événement se produisait dans la Voie lactée. d'après un groupe d'astrophysiciens, il est presque certain que l'on pourra observer une telle supernova dans l'infrarouge dans moins de 50 ans. Dans le visible, c'est une autre affaire...

Sciences

Galaxie

Le spectacle d'une supernova dans la Voie lactée d'ici 50 ans...

actualité

17/11/2013

Le graphène doit être une des clés ouvrant les portes d'une nouvelle électronique dans le nanomonde. Pour la première fois, on vient de le doter de propriétés ferromagnétiques en le fonctionnalisant, comme disent les chimistes. Nul doute que ce nouveau composé aura des applications dans le domaine de la spintronique.

Sciences

Physique

Une première : du graphène rendu magnétique

actualité

14/11/2013

La nanomédecine est en train de prendre son essor. Nanoparticules et autres nano-objets sont à l'étude pour lutter contre le cancer ou d'autres maladies. On vient de développer des nanotubes capables de mesurer in vivo des taux d'oxyde nitrique anormaux pouvant signaler le début d'un cancer. Ces nanocapteurs pourraient un jour aider des diabétiques à mieux vivre leur traitement.

Sciences

Physique

Des nanotubes de carbone pour détecter des cancers

actualité

12/11/2013

Parmi les théories prolongeant le modèle standard en physique des particules et qui prédisent l'existence de particules de matière noire, il en existe qui introduisent aussi de nouvelles forces qui sont tout aussi peu visibles. Les naines blanches ont le potentiel de trahir l'existence de ces forces noires tout autant que celle des particules de matière noire. Des contraintes sévères ont ainsi été placées sur l'existence de cousins massifs des quanta de lumière : les photons noirs.

Sciences

Univers

Des naines blanches pour mettre en lumière matière et forces noires

actualité

11/11/2013

En 2011, le tsunami du Japon a charrié plus de cinq millions de tonnes de débris dans l’océan. Il y a quelques jours, des organes de presse expliquaient qu’une plaque de débris de plus de 70.000 km2 dérivait en direction de la côte ouest des États-Unis. L’information est fausse, et voici les explications.

Planète

Développement durable

L'« île de débris » du tsunami japonais n'existe pas !

actualité

08/11/2013

Le concept de réservoir d'hydrogène en aluminium pour des voitures ou des dispositifs électriques comme nos téléphones portables n'est pas nouveau. Mais on ne sait pas encore stocker suffisamment d'hydrogène avec un tel réservoir. Un nouvel alliage d'insertion vient d'être découvert et ouvre de nouveaux espoirs.

Sciences

La chimie

En bref : un nouvel alliage d'aluminium pour stocker de l'hydrogène

actualité

07/11/2013

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines de Futura-Sciences pour le mois de novembre.

Sciences

Vie du site

Dossiers du mois : Led, secrets d'ossements et les arcanes des sens

actualité

06/11/2013

L'émergence du temps des observateurs classiques à partir de la mécanique quantique est un problème particulièrement important en cosmologie quantique. Une expérience menée sur des paires de photons polarisés intriqués vient de donner plus de poids à une hypothèse proposée en 1983 pour l'expliquer : le mécanisme de Page-Wootters. Le temps des horloges d'observateurs à l'intérieur de l'univers découlerait du fait que celles-ci sont intriquées avec le reste du cosmos observable. L'univers lui-même considéré comme un tout ne changerait pas avec le temps.

Sciences

Physique

L'effet EPR fait-il émerger le temps en cosmologie quantique ?

actualité

05/11/2013

Cela fait quelques années que des chercheurs britanniques explorent dans le domaine de l'information quantique, le potentiel d'un colorant bien connu : la phtalocyanine. Ils annoncent maintenant qu'un de ses pigments à base de cuivre permet de stocker des qubits pendant un temps remarquablement long. Il s'agit donc d'une nouvelle voie à suivre pour contourner l'obstacle de la décohérence, qui limite jusqu'à présent le développement des ordinateurs quantiques.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique et décohérence : la piste d'un colorant bleu

actualité

04/11/2013

Plusieurs expériences de chasse aux particules de matière noire avaient conduit à des résultats contradictoires. Il semble clair maintenant, avec les données du nouveau détecteur de Wimps de la collaboration Large Underground Xenon (Lux), qu'aucune de ces particules n'avait été mise en évidence. Le mystère de la matière noire reste entier même si l'on en sait un peu plus sur ce que ne sont pas ces hypothétiques particules à l'origine des galaxies, dans le cadre du modèle cosmologique standard.

Sciences

Physique

En bref : Lux n'a pas fait la lumière sur la matière noire

actualité

04/11/2013

Très intéressée par les toutes premières étapes de la naissance des étoiles, une équipe d’astrophysiciens a réalisé la plus grande et ambitieuse campagne de sondage des nuages moléculaires les plus denses de la Voie lactée. Plus de 6.000 régions ont été cartographiées grâce aux observations menées dans les longueurs d’onde radio, avec le télescope submillimétrique de l’observatoire radio de l’Arizona.

Sciences

Astronomie

La première carte détaillée des pouponnières d'étoiles

actualité

23/10/2013

Pour aller au-delà des limites de densité de stockage des disques durs, des chercheurs de l’université de Floride (États-Unis) ont réalisé un plateau doté d’empilement de bits sur trois couches magnétiques séparées par des isolants. Cette technologie permettrait d’atteindre les 100 To de capacité de stockage sur un plateau de disque dur standard.

Tech

Informatique

Disque dur : 100 To de stockage en enregistrant les données en 3D

actualité

22/10/2013

On s'en doutait depuis quelques années, c’est maintenant prouvé : il est possible de concevoir de nouveaux supraconducteurs ab initio sur ordinateur. Une équipe de chercheurs vient de le montrer en synthétisant l'un de ceux conçus par les physiciens. Cependant, il ne s'agit encore que d'un supraconducteur conventionnel.

Sciences

Physique

Un nouveau supraconducteur découvert d'abord par ordinateur

actualité

21/10/2013

Découvrez le dossier « Mécanique quantique : fondements et applications ». Le physicien Claude Aslangul explique les fondements des grands principes de la mécanique quantique, de la fonction d’onde au chaos en passant par l’effet Mössbauer. Les outils mathématiques indissociables de ces découvertes seront aussi abordés.

Sciences

Physique

Dossier : la mécanique quantique présentée par Claude Aslangul

actualité

18/10/2013

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines de Futura-Sciences pour le mois d'octobre.

Sciences

Vie du site

Dossiers du mois : mémoire, mécanique quantique et vaccination

actualité

15/10/2013

Pourquoi ça mousse, émulsionne ou gèle ? Peut-on cuire à froid ? Et la mayonnaise, peut-on la confectionner sans jaune d’œuf ? Comprendre la matière et ses transformations est l’essence de la cuisine moléculaire. Mieux maîtriser les techniques et innover en cuisine, tel est le défi que s’est lancé Raphaël Haumont dans Un chimiste en cuisine, publié aux éditions Dunod.

Sciences

La chimie

Livre : la cuisine facile avec les astuces du chimiste

actualité

14/10/2013

Des faisceaux de neutrons sont utilisés depuis longtemps pour faire de l'imagerie neutronique. La réalisation de l'équivalent d'un microscope avec des neutrons laissait cependant à désirer. Un groupe de scientifiques états-uniens, inspiré par les télescopes à rayons X, a réussi à faire fonctionner un tel microscope. Biologistes, chimistes et physiciens vont donc disposer d'un nouvel outil pour pénétrer les secrets des matériaux.

Sciences

Physique

Un microscope à neutrons inspiré par l'astronomie X

actualité

10/10/2013

Le comité Nobel a décerné le prix Nobel de chimie à Martin Karplus, Michael Levitt et Arieh Warshel pour leurs travaux en modélisation des systèmes chimiques complexes. Avec cette récompense, c’est bien la réunion de la physique quantique et de la physique classique, permettant de mieux comprendre les réactions chimiques, qui est célébrée.

Sciences

La chimie

Prix Nobel de chimie 2013 : la modélisation moléculaire à l'honneur

actualité

09/10/2013

C'est la Fête de la science du 9 au 13 octobre 2013. Le thème de cette année est « De l'infiniment grand à l'infiniment petit ». Futura-Sciences vous propose donc de revivre la grande aventure du boson de Higgs avec quelques-uns des articles que nous avons consacrés à ce sujet. La quête du fameux boson, un extraordinaire plongeon des physiciens dans l'infiniment petit, a débouché sur des implications qui vont jusqu'à l'infiniment grand, à travers la matière et l'énergie noire, ou encore la naissance même de l'univers observable. Sa découverte vient de valoir à Peter Higgs et François Englert le prix Nobel de physique 2013.

Sciences

Physique

Fête de la science : le boson de Higgs, une clé entre deux infinis

actualité

09/10/2013

« De l’infiniment petit à l’infiniment grand » : sur ce vaste thème, débute la Fête de la science 2013, qui veut nous montrer l’univers autant que les particules élémentaires. De nombreuses manifestations auront lieu dans toute la France. Au fil de l’événement, Futura-Sciences en profitera pour faire le point sur les plus belles découvertes scientifiques, et vous faire découvrir leurs plus belles images.

Sciences

Physique

Fête de la science 2013 : admirez la science…

actualité

09/10/2013

Sans surprise, la fondation Nobel a annoncé aujourd’hui que le prix Nobel de physique 2013 était attribué à François Englert et Peter Higgs, pour leur découverte d’un mécanisme expliquant les masses des particules élémentaires. Ce mécanisme impliquait l’existence d’un nouveau boson, dit de Higgs, qui a effectivement été découvert avec les détecteurs Atlas et CMS équipant le LHC du Cern. Ce boson est une clé de l’infiniment petit, mais aussi de l’infiniment grand.

Sciences

Physique

Le prix Nobel de physique va bien à Peter Higgs et François Englert

actualité

08/10/2013

La nature minéralogique et le contenu en molécules organiques de certaines météorites indiquent que bon nombre d'astéroïdes ont été chauffés, parfois à des températures de plusieurs centaines de degrés. En complément de la désintégration radioactive d'éléments comme l'aluminium 26, un processus de chauffage par induction avait été avancé. Il est remis en cause aujourd'hui dans sa forme originale.

Sciences

Astronomie

Des astéroïdes ont-ils bien été chauffés par induction ?

actualité

08/10/2013

Sans les liaisons hydrogène, l'eau et l'ADN perdraient bon nombre de leurs propriétés. Les chimistes et les biologistes ne peuvent donc qu'être intéressés par la performance d'une équipe de chercheurs chinois travaillant dans le domaine de la nanotechnologie. Ils viennent d'observer au microscope à force atomique des liaisons entre des molécules. C'est une première avec cet instrument.

Sciences

Physique

La liaison hydrogène observée au microscope à force atomique

actualité

07/10/2013

La physique mathématique permet de modéliser presque tous les domaines de la physique à l'aide d'une poignée d'équations. Un nouvel exemple vient d'être trouvé en océanographie, où l'on se sert des mathématiques de la théorie des trous noirs pour comprendre et étudier des volumes d'eaux chaudes et très salées. Ces « paquets » sont des tourbillons stables piégeant matière et énergie dans les océans.

Planète

Océan

Les trous noirs aident à comprendre les tourbillons des océans

actualité

02/10/2013

Futura-Sciences était à Cadarache pour décrypter Iter et le projet West, des étapes importantes pour produire un jour de l'électricité commerciale avec un réacteur thermonucléaire, via la fusion contrôlée. Ce deuxième volet fait la lumière sur un élément clé d’Iter, un « divertor » en tungstène refroidi par l’eau, qui n’a encore jamais été testé dans un réacteur sur une longue durée de fonctionnement. C'est précisément l'objectif du projet West avec le tokamak Tore Supra.

Sciences

Physique

Iter (2/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West

actualité

01/10/2013

Iter est une étape essentielle sur le chemin menant à la production commerciale d'électricité par un réacteur thermonucléaire, via la fusion contrôlée. Le succès de ce projet mobilise le CEA depuis longtemps, et il requiert notamment la mise au point d'un élément que les physiciens des plasmas appellent un divertor. C'est l'objectif du projet West, qui utilisera pour cela le fameux réacteur à aimants supraconducteurs de Cadarache : Tore Supra. Futura-Sciences y était.

Sciences

Physique

Iter (1/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West

actualité

27/09/2013

Les diodes électroluminescentes organiques, ou Oled, sont actuellement de plus en plus utilisées pour la fabrication des téléphones mobiles et des appareils photo numériques. On cherche à les développer pour l’éclairage, mais pour cela, il faudrait disposer d’Oled émettant directement de la lumière blanche. Des physiciens de l’université d’Utah viennent de faire un pas dans cette direction, avec un polymère à base de platine.

Sciences

La chimie

Bientôt des Oled blanches grâce au platine

actualité

23/09/2013

Les expériences pour mieux comprendre le monde quantique sont souvent délicates et coûteuses. C'est le cas de celles portant sur des figures de diffraction obtenues avec des faisceaux moléculaires. Un groupe de chercheurs vient de montrer que la nature avait offert à l'Homme de tels réseaux de diffraction faciles à utiliser et bon marché : la paroi d'une algue microscopique, de la famille des diatomées.

Sciences

Physique

Les diatomées : une astuce pour diffracter les ondes de matière

actualité

23/09/2013

Plus de 800 ans après sa construction, la tour penchée de Pise fascine toujours autant, avec son angle de 3,99° vers le sud. Si tout le monde se représente aisément la célèbre vue extérieure de la tour qui défie la verticale, rares sont ceux qui connaissent ses secrets intérieurs. Les voici révélés pour la première fois, grâce à l’imagerie 3D.

Tech

Technologie

Image inédite : l'intérieur de la tour de Pise en 3D !

actualité

22/09/2013

Les ordinateurs du futur utiliseront peut-être bientôt des puces à base de graphène et fonctionnant selon les principes de l’optronique, si l’on en croit des travaux de chercheurs du MIT, de la Columbia University et du IBM’s Thomas J. Watson Research Center. En combinant les propriétés de la lumière et de l’électronique, ces puces seront moins gourmandes en énergie et dissiperont moins de chaleur, car ce seront des photons qui transporteront des données dans et entre les puces.

Sciences

Physique

Bientôt des puces avec du graphène pour l'optronique

actualité

19/09/2013

La mesure précise de certaines propriétés des particules à basses énergies permet de traquer de la nouvelle physique sans aller au-delà des énergies du LHC. On vient ainsi de réaliser pour la première fois une expérience mesurant ce qu'on appelle la charge faible du proton. Sorte de généralisation de la charge électrique avec la force électrofaible, la détermination précise de sa valeur pourrait trahir, d'ici quelque temps, la présence de nouvelles particules, comme le boson Z'.

Sciences

Physique

La charge faible du proton : une fenêtre sur une nouvelle physique ?

actualité

19/09/2013

En confiant à un haut-parleur les signaux recueillis par la sonde Voyager-1 au moment où elle franchissait l’une des frontières du Système solaire, la Nasa nous donne à entendre la vibration du gaz dans lequel baignent les étoiles de la Voie lactée. Le bruit le plus lointain qu’une oreille humaine ait entendu…

Sciences

Astronautique

En bref : Voyager-1 nous envoie le premier son interstellaire

actualité

18/09/2013

Nouveau site Web, Thinkovery donne la parole aux experts pour expliquer la science. Grâce à ce partenaire, Futura-Sciences vous fait découvrir le décryptage de Krypton, patrie de Superman, par un astrophysicien.

Sciences

Matière

Thinkovery : les pouvoirs de Superman décryptés

actualité

18/09/2013

Pourquoi Superman est-il si fort ? Les explications de la force de Superman par ses auteurs sont-elles plausibles ? Elles sont astucieuses, mais assez exagérées, nous démontre l'astrophysicien Roland Lehoucq. © Thinkovery

Sciences

Matière

D'où vient la force de Superman ?

actualité

17/09/2013

Lors de la conférence de l'Esa révélant les résultats des observations de Planck, le cosmologiste George Efstathiou avait déjà laissé entendre qu'ils indiquaient peut-être l'existence d'un « avant Big Bang ». Deux physiciens viennent de proposer une explication aux curieuses anomalies dans le rayonnement fossile qui conduisaient à cette hypothèse. Nous serions dans un univers bulle en expansion au sein d'un multivers infini, du genre de celui découlant de la théorie de l'inflation éternelle de Linde.

Sciences

Espace

Planck a-t-il vu des traces du multivers éternel ?

actualité

17/09/2013

Ni vraiment des planètes, ni vraiment des étoiles, les naines brunes rendent perplexes les astrophysiciens qui veulent les classer dans leur bestiaire. Spitzer a été utilisé pour mieux connaître les naines brunes Y découvertes par Wise. En déterminant mieux leurs distances, luminosités et températures, les chercheurs se sont rendu compte qu'elles étaient un peu plus chaudes et plus complexes chimiquement que prévu.

Sciences

Astronomie

Spitzer brouille la frontière entre naines brunes et exoplanètes

actualité

17/09/2013

Début août, une présence anormale de tritium a été décelée dans des eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme, France). Il n’y a rien d’alarmant, mais l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a néanmoins prescrit un renforcement de la surveillance de ces eaux, tout en demandant à EDF d’identifier les équipements responsables du problème.

Planète

Développement durable

En bref : présence anormale de tritium sous la centrale du Tricastin

actualité

17/09/2013

La controverse régnait encore il y a peu quant à savoir si la sonde Voyager 1 était bel et bien sortie du Système solaire en franchissant la limite connue sous le nom d'héliopause. Le directeur de la mission Voyager, Ed Stone, vient pourtant de l'annoncer. La preuve a été donnée de manière imprévue, grâce à une éjection de masse coronale du Soleil en mars 2012.

Sciences

Astronautique

Voyager 1 voguerait bien dans l'espace interstellaire

actualité

13/09/2013

Pourra-t-on disposer un jour de véritables tenues de camouflage caméléon, capables de s'adapter à l'environnement comme dans le film After Earth ? Oui, selon un groupe de chercheurs qui vient de mettre au point un film permettant de se dissimuler des caméras infrarouge, grâce à une protéine utilisée par les calmars pour changer de couleur.

Sciences

La chimie

Se camoufler dans l'infrarouge comme un calmar !

actualité

12/09/2013

Voyagez à la découverte des deux infinis, l'infiniment grand et l'infiniment petit, grâce à l’ouvrage Passeport pour les deux infinis, publié aux éditions Dunod. Les plus grands spécialistes présentent un panorama des connaissances actuelles pour vous présenter la diversité de l’univers, des pièces élémentaires de la matière aux galaxies.

Sciences

Matière

Livre : voyage entre les deux infinis...

actualité

10/09/2013

Les wisps, l’acronyme en anglais de Weakly Interacting Sub-electronVolt Particles, c'est-à-dire particules faiblement interagissantes de masses inférieures à l’électron-volt, sont des candidats potentiels au titre de particules de matière noire. L'une d'elles est l'axion, la particule proposée par le prix Nobel de physique Frank Wilczek. Une expérience utilisant le phénomène de résonance magnétique nucléaire (RMN) est partie à sa recherche.

Sciences

Physique

Détecter la matière noire grâce à la RMN ?

actualité

10/09/2013

Les curieuses propriétés des galaxies naines d'Andromède se comprennent mieux avec la théorie Mond qu'en utilisant le modèle de la matière noire froide, affirment le physicien Mordehai Milgrom et l'astronome Stacy McGaugh. Plusieurs prédictions de Mond en effet semblent couronnées de succès et n'ont pas pour le moment d'interprétation dans le cadre de la cosmologie standard.

Sciences

Astronomie

Les galaxies naines d'Andromède défient la matière noire

actualité

09/09/2013

L'électronique du futur demande la mise au point de composants de plus en plus miniaturisés mais aussi capables d'effectuer des calculs de plus en plus rapidement. De nouveaux matériaux sont à la pointe de la recherche pour obtenir des vitesses de transferts d'électrons plus élevées. Mais les matériaux classiques n'ont pas dit leur dernier mot comme le montrent les diodes Métal-Isolant-Métal (MIM) et maintenant MIIM.

Sciences

Physique

Les diodes MIIM : un nouveau pas vers l'électronique du futur

actualité

09/09/2013

Les protocoles de cryptographie quantique habituels ne pouvaient être mis en œuvre qu'entre un émetteur et un receveur fixes l'un par rapport à l'autre. Il y a quelques années, un autre protocole avait été trouvé, contournant ce problème. Un groupe de chercheurs vient de le mettre en pratique avec un petit dispositif mobile connecté par un câble à un serveur fixe pouvant faire partie d'un réseau de fibres optiques. On peut imaginer que c'est un premier pas vers des téléphones portables offrant des échanges sécurisés par cryptographie quantique.

Sciences

Mécanique quantique

Un pas vers de la cryptographie quantique avec un téléphone portable

actualité

07/09/2013

Première

37

Dernière

Bons plans