Avec une population mondiale qui augmente à un rythme effréné, comment parviendrons-nous à nourrir chaque habitant de notre Planète d’ici quelques décennies ? Grâce à des fermes verticales contrôlées par l’intelligence artificielle. C’est la proposition d’une start-up américaine.

Planète

Développement durable

Des fermes verticales pour alimenter le monde

actualité

06/01/2021

Une équipe de chercheurs et d’étudiants de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique (EPITA) planche depuis plusieurs années sur un drone sous-marin innovant. Baptisé Ryujin, il s’agit du plus petit drone hybride – pilotable ou autonome – capable de réaliser des relevés cartographiques des fonds sous-marins.

Sciences

EPITA

Ryujin, un drone léger, petit et malin à la conquête des fonds sous-marins

actualité

26/04/2020

Il existe plusieurs théories expliquant l’attirance des hommes pour les seins des femmes. La dernière en date, proposée par le psychologue Larry Young, défend l’idée qu’elle viendrait d’un circuit de neurones particulier servant à favoriser l’attachement d’une mère pour son petit pendant l’allaitement, mais aussi à son partenaire qui stimule la poitrine durant les rapports sexuels. En caressant les seins, les hommes pousseraient les femmes à les aimer davantage…

Sciences

Science décalée

Science décalée : pourquoi les hommes aiment-ils tant les seins ?

actualité

01/12/2019

Encore une fois, c'est du ciel que nous est venue la plus belle actualité de la semaine : Mascot, petit engin sauteur largué par la sonde japonaise Hayabusa-2, s'est posé sur l'astéroïde Ryugu, nous gratifiant de photographies et même d'une vidéo. Les premières données surprennent déjà. Sur Terre, cette semaine fut celle des prix Nobel 2018, avec des femmes récompensées, en chimie et en physique ainsi que pour le prix Nobel de la Paix, sans oublier un Français, Gérard Mourou. Plus discrète, mais originale, une découverte nous a plu : celle d'une fresque datant de l'Antiquité romaine, colorée, montrant des scènes de vie et agrémentée de commentaires écrits. Bref, une BD. Plus loin dans le temps, une autre découverte : celle du plus gros oiseau connu, un « oiseau-éléphant » malgache qui bouscule notre vision de l'évolution de ces animaux. Ce géant a disparu, comme, peut-être, s'apprête à le faire l'orque, ce grand cétacé dont les effectifs pourraient s'écrouler à cause des polluants qui s'accumulent dans leurs corps.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : un rover sauteur, un oiseau géant et une très vieille BD

actualité

06/10/2018

À 300 millions de kilomètres de la Terre, la sonde japonaise Hayabusa-2 est en train d'écrire une page de l'histoire de l'astronautique. Après s'être installée à proximité de l'astéroïde Ryugu, elle y a envoyé deux minuscules rovers sauteurs, qui ont saisi des images surprenantes et s'apprête à larguer Mascot, un engin européen. De l'espace plus proche, nous est venu un nouvel épisode des chroniques martiennes : des scientifiques, sur la base des données acquises, démontrent que le sous-sol de Mars a été très longtemps compatible avec une vie microbienne basée sur la chimie des roches, comme il en existe sur Terre. Encore plus près, nous voyons de la chaleur s'échapper de la Terre vers l'espace, par rayonnement. Or, le réchauffement climatique, par adjonction d'eau dans l'atmosphère, pourrait limiter ce rafraîchissement naturel. « Et pourtant elle tourne », comme a dit Galilée, qui a dû ruser avec l'Inquisition, comme en témoigne cette lettre redécouverte. Enfin, finissons par notre nombril avec la découverte inattendue d'un lien nerveux de l'intestin vers le cerveau, qui change notre vision de leurs relations, par exemple pour la sensation de la faim. Bonnes lectures !

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : Galilée le rusé, Hayabusa-2 la talentueuse et la vie martienne toujours mystérieuse

actualité

29/09/2018

Une semaine très spatiale : trois actualités venues du ciel s'installent dans ce top 5. La belle mission japonaise Hayabusa-2 a largué deux minuscules rovers sauteurs sur l'astéroïde Ryugu, en attendant la descente de l'atterrisseur Mascot. Affaire à suivre. Juste au-dessus de nos têtes, un engin européen a inauguré une sorte de pêche à l'épervier : un filet lancé pour capturer des débris spatiaux, une pollution grave de l'orbite terrestre. Enfin, on a parlé de Spock, l'humanoïde de Star Trek. Il existe bien une exoplanète là où les scénaristes avaient placé Vulcain. Au-delà de l'anecdote, l'objet est intéressant. Moins drôle, des climatologues ont expliqué pourquoi le bassin de l'Amazone connaît cinq fois plus d'inondations majeures depuis une dizaine d'années : parce que l'eau de surface de l'océan Atlantique s'est réchauffée. Spectaculaire mais sans gravité et pas exceptionnel : l'invasion d'une ville côtière grecque par des milliers d'araignées qui ont tissé une toile géante. Bonne lecture !

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : engins sauteurs sur un astéroïde, pêche spatiale et araignées en vacances

actualité

22/09/2018

Avoir trois pôles magnétiques, c'est possible. Jupiter le prouve, qui s'offre deux pôles sud... C'est à la sonde Juno que l'on doit cette découverte. En revanche, il suffit d'une paire de jumelles pour observer la comète 21P/Giacobini-Zinner, qui traverse actuellement notre ciel. Sur Terre, c'est l'époque des araignées dans les maisons, qui sont repérées plus souvent à 19 h 35. Les zoologistes nous expliquent pourquoi. Plus loin de nous, d'autres biologistes ont découvert avec surprise que des micro-organismes sont capables de prospérer au sein même d'un minéral très dur, une étonnante capacité de la vie terrestre, qui sait décidément s'adapter à des milieux extrêmes. La vie toujours, mais celle de notre espèce. Des humains, c'est sûr, ont fabriqué des crayons en Afrique il y a plus de 70.000 ans pour dessiner des symboles géométriques. Depuis quand l'art existe-t-il ?

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : les mystères des hashtags préhistoriques, des rendez-vous d'araignées et des pôles de Jupiter

actualité

15/09/2018

Promis depuis longtemps, l'écran souple enroulable semble s'approcher pour les tablettes. Reviendrons-nous aux rouleaux de parchemins ? Ces nouvelles technologies finissent par nous rendre méfiants car nous pensons de plus en plus à notre consommation de matières premières et à nos déchets. D'où l'intérêt de cette idée : et si les restes de plastique servaient de carburant aux automobiles ? Cette possibilité valait bien une place dans ce Top 5 de la semaine 2018-36, au cours de laquelle deux cents personnalités, derrière Aurélien Barrau et Juliette Binoche, invitaient publiquement les gouvernements à réfléchir à des actions pour protéger la vie sur Terre, dont les humains. Il faut retenir aussi la fin du dogme des 37 °C. Non, ce n'est pas, au dixième de degré près, l'optimum pour tout le monde ni, pour chacun, toute la journée ou toute la vie. Enfin, intéressons-nous à cette rafraîchissante course au record chez les archéologues : trouver le plus vieux fromage de l'humanité...

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : un écran s'enroule, un dogme tombe et le fromage vieillit

actualité

08/09/2018

Combien mesure le LHC, l'accélérateur de particules de Genève ? La circonférence du tunnel circulaire est de 27 km. Quelle taille auront ses descendants ? Quelques mètres seulement peut-être, si la piste de l'expérience Awake est suivie. Une affaire d'ondes engendrées dans un plasma par un laser... Aucune transition possible avec une autre nouvelle de la semaine : l'étrange addiction des insectes butineurs pour les néonicotonoïdes, des pesticides dangereux qui viennent d'être interdits en France. En médecine, deux coups de théâtre, pourtant rarissimes : un type de neurone inconnu est découvert dans des cerveaux humains et un organe, lui aussi inconnu, est repéré dans les ganglions. Il est minuscule mais intrigue. Bien loin de tout cela, la sonde spatiale Osiris-Rex rejoint l'astéroïde Bennu au moment où New Horizons, approche de sa deuxième cible, après sa visite à Pluton.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : mini-LHC, mini-organe et maxi-surprises en médecine

actualité

01/09/2018

Nos gènes venus de Néandertal et de l'Homme de Denisova prouvent que ces espèces et Homo sapiens se sont génétiquement croisées. Mais là, c'est autre chose, la preuve est concrète et fut vivante : on a retrouvé les restes d'une fillette née d'une Néandertalienne et d'un papa Denisova. Vraiment la nouvelle de la semaine. Pour le reste, nous avons vu des volcanologues expliquer la bataille de Waterloo et des perroquets qui rougissent d'émotion. Les ingénieurs nous ont montré un écran-aquarium affichant des vidéos en trois dimensions et la sonde indienne Chandrayaan-1 a repéré, par une méthode directe, de la glace d'eau au fond de cratères lunaires situés aux pôles.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : croisement inattendu, Waterloo revisité et perroquets émotifs

actualité

25/08/2018

Elle s'appelle Parker Solar Probe, soit, en français, la sonde solaire de Parker, et elle est partie vers notre étoile pour la frôler jusqu'à en mourir et étudier sept années durant la couronne solaire. Pourquoi ? Comment ? Nous répondons. Dans l'espace, une curieuse source de rayons X est apparue subitement, pour s'éteindre rapidement. Ce sont des étudiants, prometteurs, sans doute, qui l'ont repérée. Qu'est-ce ? Nous ne répondons pas car c'est un mystère... Venue de l'espace mais arrivée sur Terre, cette météorite porte un passionnant message : elle a un jour été éjectée d'un volcan, qui est le plus vieux connu à ce jour, entré en éruption sur un gros astéroïde ou une planète disparue. La vie terrestre nous a réservé cette semaine deux surprises : un hippocampe gros comme un grain de riz et l'étonnante capacité des mésanges à conserver leur self-control.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : une sonde vers le Soleil, une vieille éruption extraterrestre et la sagesse des mésanges

actualité

18/08/2018

Ce weekend est celui des Perséïdes, superbe spectacle céleste que détaille Futura. Du ciel aussi nous est venu un messager passionnant : une météorite transportait de la lave d'un volcan qui, il y a très longtemps, est entré en éruption sur une autre planète. Chez nous, il fait chaud mais il n'y a pas que la météo passagère : des climatologues estiment qu'il existe un seuil au-delà duquel le réchauffement s'accélérerait. Plus rafraîchissante, cette découverte à Stonehenge, construction ancestrale fascinante, qui indique pour la première fois où avaient vécu les personnes enterrées là. Enfin, ne ratons pas ce qui est peut-être la plus longue expérience de biologie, débutée dans les années 1960 en Union soviétique et concernant la domestication. Réalisée sur des générations de renards, elle commence à produire des résultats étonnants.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : les Perséides, la Terre trop chaude et la domestication expliquée

actualité

11/08/2018

C'est sans doute la découverte zoologique la plus surprenante de l'année : des vers nématodes se sont réveillés après 42.000 ans passés dans le sol gelé. Quand ils ont commencé leur hibernation, Homo sapiens s'installait en Europe, où vivait déjà son cousin Néandertal. 42.000 ans plus tard, cette semaine, H. sapiens trouvait le moyen de transformer le riz en laboratoire pour lui faire fabriquer un médicament contre le Sida. C'est vers le ciel que beaucoup regardent aujourd'hui. Après l'éclipse de Lune du 27 juillet, dont nous avons publié les plus belles images, voici Mars qui s'approche de la Terre, une « opposition », comme disent les astronomes, qui coïncide avec les Nuits des étoiles, célébrées ce weekend.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : des vers qui ressuscitent, Mars superstar et des étoiles plein les yeux

actualité

04/08/2018

Une éclipse de Lune très longue qui se produit le même jour qu'un rapprochement exceptionnel de Mars et d'un alignement de planètes : sortez dehors le 27 juillet prochain et suivez nos indications ! La science est belle et nous offre des surprises, comme celle de la chimie des Égyptiens d'il y a 3.500 ans, qui préparaient savamment leurs onguents. Que s'est-il passé dans le cerveau d'Archimède quand il a crié « Eurêka » ? Des neurologues prétendent le savoir après l'étude en direct de volontaires qui cherchaient des idées. Une affaire de bouffée de fréquences différentes... Est-ce ce qui a conduit deux innovateurs à deux idées remarquables : le roller stabilisé façon Segway et l'airbag pour smartphone ?

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : ciel en folie, airbag à smartphone et chimie égyptienne

actualité

07/07/2018

La bonne nouvelle nouvelle de la semaine est pour les diabétiques : il serait possible de gérer son taux d'insuline par voie orale. En d'autres termes sans injections mais avec une pilule. À valider. L'autre grande nouvelle est venue de l'espace : dans les données de la sonde Cassini, l'analyse de l'étude des panaches de la lune Encelade, autour de Saturne, a montré la présence de molécules organiques complexes témoignant d'une activité chimique dans l'océan interne de ce petit corps ressemblant étrangement à la chimie prébiotique qui conduisit à la vie terrestre. Dans l'espace encore, le très curieux 'Oumuamua, un objet long venu d'un autre système planétaire et qui est en train de ressortir de notre Système solaire, serait une sorte de comète. En témoigne sa vitesse un peu trop élevée, qui viendrait d'un dégazage produisant une effet propulsif. Dans l'espace toujours, un astéroïde, Ryugu, vient de recevoir la visite d'un engin humain, Hayabusa 2, qui restera un moment auprès de lui. Un petit atterrisseur viendra s'y poser, prélèvera des poussières et les ramènera sur Terre. Tout cela en grande autonomie, grâce à la puissance informatique. D'ailleurs, sur Terre, Google nous le promet, un ordinateur pourra bientôt téléphoner à notre place.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : Encelade bonne pour la vie, des pilules d'insuline et la comète venue d'un autre monde

actualité

30/06/2018

Comment trouver des civilisations extraterrestres ? En cherchant leur ceinture. C'est une proposition sérieuse... Seront-ils des « intelligences artificielles » ? Peut-être. Sur Terre, IBM vient de proposer une « IA » censément capable de débattre d'un sujet avec des humains. Dans les airs, un drôle d'hélicoptère vient de battre un record. Il est militaire et ses hélices ne semblent pas aux bons endroits. Mais il vole. Et vite. Mais en matière de décollage vertical, il fait piètre figure face à l'araignée-crabe, dont des chercheurs passionnés ont observé la stratégie d'envol (la check-list décollage, dirait un pilote). Sophistiquée. Et finissons par le lapin magique, car on ne s'en lasse pas.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : l'envol de l'araignée, l'IA qui débat et l'hélico champion

actualité

23/06/2018

Les virus géants continuent de nous étonner. Une véritable saga. Dernier coup de théâtre en date : ils seraient capables de fabriquer de nouveaux gènes, ce qui, au passage, bouscule la théorie de l'évolution. Une autre surprise est venue de Mars, via Curiosity, lequel a observé un ballet inattendu de molécules organiques (à base de carbone, donc). La vie, au cœur de ce top hebdomadaire, est aussi celle des Hommes, avec la découverte de nouveaux « géoglyphes ». Dans le désert, la vie est dure mais des scientifiques viennent de mettre au point une invention merveilleuse : extraire l'eau de l'air avec l'énergie du soleil. Enfin, la vie sur Terre commence à craindre les humains. En témoigne le cas des plastiques noirs qui polluent davantage... quand ils sont recyclés.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : virus étranges sur Terre, molécules inattendues sur Mars et eau dans le désert

actualité

16/06/2018

Sur Mars, Curiosity a suivi la trace du carbone et donc des molécules organiques. Il en a trouvé dans des roches anciennes, à la surprise générale, et a aussi flairé des bouffées de méthane étrangement saisonnières. La quête de la vie ou au moins de la chimie prébiotique continue, et avec de nouvelles cibles : les lunes des exoplanètes géantes, comme Pandora... À l'échelle quantique, le champ d'étude du moment, c'est le rôle du boson de Higgs qui explique la masse des quarks, ces particules élémentaires. La science sert aussi à soigner, avec cette cornée que l'on sait aujourd'hui... imprimer. La science, c'est aussi l'observation avec une découverte vraiment étonnante sur les étourneaux.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : molécules organiques martiennes, cornée imprimée et étourneaux étonnants

actualité

09/06/2018

En Australie, on connaissait la grande barrière de corail. Voici maintenant la grande barrière à chats. À propos de corail, des chercheurs ont observé une étonnante méthode de fertilisation des récifs mise en œuvre par les requins, ces poissons remarquables qui effraient les humains, au point qu'ils les massacrent depuis la nuit des temps. Les grands primates aussi, disparaissent avec leurs forêts ou pour d'autres raisons. Alors, les humains se disent qu'il faudrait peut-être faire quelque chose et, comme ils aiment les machines, les ordinateurs et la reconnaissance faciale leur semblent un bon moyen. L'intelligence artificielle n'est-elle pas en train de les aider à observer les galaxies ? Et l'électronique sur le point de doter robots et prothèses d'une peau artificielle capable du sens du toucher ?

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : grande barrière à chats, IA astronome et peau artificielle

actualité

02/06/2018

Queqiao, kézako ? C'est une sonde chinoise, partie pour la Lune pour assurer le relais radio de la future mission Chang'e 4, qui déposera un rover. Plus loin encore, les planétologues ont confirmé un de leurs doutes : il y a bien des geysers d'eau liquide jaillissant de la surface d'Europe, satellite glacé de Jupiter. Leur découverte s'est faite... dans les archives, grâce à de nouveaux outils informatiques. Sur notre planète, d'autres scientifiques sont parvenus à peser les organismes vivants. Pas facile... Et qui est le plus lourd ? Pas ce ver plat envahisseur et mangeur de lombrics, discrètement arrivé en Europe il y a longtemps et qui se multiplie de manière dramatique. Ce monstre-là, on l'a vu, pas comme celui du Loch Ness, qui fait sourire mais dont des chercheurs veulent tout de même aller traquer l'ADN...

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : sonde chinoise, tueur de lombrics et monstre du Loch Ness

actualité

26/05/2018

Oui, le cycle de Milankovitch influe sur le climat de la Terre. Son action a été précisée. À l'époque des grands dinosaures, le monde était bien différent... et ces grands animaux avaient du mal à couver leurs œufs ! Beaucoup plus loin, la Planète rouge changeait aussi de visage, ce que Mars 2020 va étudier, peut-être, pour la première fois, avec un engin volant. Sur Terre, les spécialistes de l'intelligence artificielle ont retrouvé une des caractéristiques du cerveau humain. Lequel tente encore de comprendre pourquoi la tour de Pise est toujours debout. Une semaine étonnante.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : changement climatique, œufs de dinos et tour de Pise

actualité

19/05/2018

Guérir la calvitie : combien de fois nous l'a-t-on promis ? Voilà une solution de plus, découverte par hasard en observant les effets secondaires d'un médicament apparemment sans rapport avec la pousse des cheveux... Ce n'est pas par hasard, en revanche, que l'hypothèse d'une chambre cachée dans la tombe de Toutankhamon a été invalidée. Ni que des biologistes ont extrait de bactéries vivant dans le sol des gènes leur permettant de détruire la pénicilline. La découverte, pourtant importante, est restée plutôt discrète tout comme les efforts des ingénieurs astronautiques chinois pour mettre au point un lanceur réutilisable. Remettons-nous de ces nouvelles en écoutant la musique de Jean-Sébastien Bach, comme aiment tant le faire les crocodiles du Nil.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : de l'espoir de guérir la calvitie à l'amour de Bach chez les crocodiles

actualité

12/05/2018

Pour livrer encore plus vite, toujours plus vite, Virgin Galactic envisage un Hyperloop dédié au fret et filant à 1.000 km/h. Plus rapide encore, la sonde spatiale InSight s'apprête à filer vers Mars pour y sonder les profondeurs internes. Sur Terre, bien que peu de gens en parlent, les pénuries d'eau potable se multiplient ces derniers temps et des grandes villes se préparent à des difficultés. Le champ magnétique terrestre faiblit-il ? Va-t-il s'inverser ? Ces questions se posent depuis longtemps tant nous ignorons les rouages magnétiques qui se cachent dans le noyau de notre planète. Enfin, l'électronique de demain : pour suivre la loi de Moore, qui a entraîné la gravure de puces dans les échelles nanométriques, il va falloir trouver des solutions nouvelles. L'une d'elles pourrait être l'étain...

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : du cargo Hyperloop à l'électronique de demain

actualité

05/05/2018

Un milliard 692 millions 919 mille 135 étoiles : c'est le nombre d'astres dont la position est connue avec une extrême précision grâce au satellite Gaia, qui vient de nous offrir la deuxième partie de son catalogue. Une mine d'or pour les astronomes qui l'exploreront durant plusieurs décennies. Quelle place pour l'Homme dans l'espace ? L'après-ISS (qui sera désorbitée dans les années 2020) est en train de se décider avec l'idée d'une base évoluant entre la Terre et la Lune, et qui servirait d'avant-poste à des voyages plus lointains. Sur notre planète, de mystérieux trous dans la banquise arctique ont surpris les chercheurs, qui ne voient bien sûr aucun rapport avec les étonnantes fourmis kamikazes qui se font exploser quand on les menace. Pour vous remettre de tout cela, une solution : la balade en forêt, désormais scientifiquement définie comme une « sylvothérapie » tant elle nous fait du bien...

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : de Gaia l'astromètre aux fourmis kamikazes

actualité

28/04/2018

Le rêve du voyage aérien plus rapide que le son n'est pas mort avec le Concorde. Plusieurs constructeurs travaillent sur le sujet. Boeing vient d'acheter un des discrets acteurs de ce domaine. Une histoire de Sabre... L'industrie automobile, elle, ne jure plus que par une future autonomie, ce qui, disent certains, va obliger à repenser la ville, qu'elle a déjà tant contribué à transformer. Les océans, eux aussi, se transforment : il n'y a pas si longtemps, ils étaient peut-être 30° plus chauds, estiment des scientifiques, tandis que des collègues à eux jubilent devant un lac sous-glaciaire isolé du reste du monde depuis des millénaires. Plus proches de nous, d'autres chercheurs, compatissants, veulent éloigner la fraise de nos dents en captant les secrets de l'émail. Ils ont notre soutien.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : de l'hypersonique à la carie qui se rebouche

actualité

21/04/2018

Surprenante, l'annonce d'un hôtel en orbite terrestre. Faisable, certes, mais à quel prix et dans quel délai ? En tout cas, l'espace nous fascine : en témoigne le projet Sanctuary, qui propose à tout un chacun de poser sur la Lune... un selfie. Plus près du sol, Virgin prépare toujours son service de vol suborbital. Encore plus près de nous mais plus loin dans le temps : les restes d'un ichtyosaure, reptile aquatique géant. Avec ses 26 m, il serait le plus grand d'entre eux, pas loin de la baleine bleue, et obligerait à réviser les manuels de paléontologie. De quoi rester bouche bée. Pas grave : même sans articuler, nos verbalisations en devenir peuvent être décryptées par un casque...

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : de l'hôtel spatial au selfie sur la Lune

actualité

14/04/2018

La vie pourrait-elle exister dans l'atmosphère de Vénus ? Oui, répondent des astronomes qui ont observé d'étranges nuages au comportement inexplicable. Et pourquoi pas ? La vie terrestre elle-même nous surprendra toujours. Par exemple, un lézard à quatre yeux, ça ne peut pas exister. En fait, si. La technologie des Hommes surprend, elle aussi, comme ce regain d'intérêt pour l'avion supersonique ou cette idée de faire voler des robots miniatures dans l'air ténu de Mars. Et si vous avez peur des voitures autonomes, évitez la Suède. Là-bas, on veut ouvrir la route aux camions sans conducteur...

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : du lézard à quatre yeux à la vie vénusienne

actualité

07/04/2018

C'est par hasard que des zoologistes ont repéré cette éléphante en train d'exhaler de la fumée. Du jamais-vu. Stupéfiante aussi DF2 : cette galaxie, à l'aspect fumeux, n'a pas de matière noire, une énigme totale pour les astrophysiciens (ils adorent). Sur Terre, on attend que le Palais céleste nous tombe sur la tête, une nouvelle très relayée sur Facebook, qui déçoit de plus en plus. Et puis il y a l'interstitium : un organe du corps humain jusque-là ignoré. Une semaine vraiment surprenante...

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : de l'éléphant qui fume à la galaxie qui nous bouscule

actualité

31/03/2018

Les spécialistes pensent depuis longtemps que fumer du cannabis fait pousser les seins des hommes. Aux États-Unis, un chirurgien plasticien rappelait déjà en 2013 dans la presse nationale l’ampleur du phénomène (23.000 interventions chirurgicales pratiquées). Selon les derniers chiffres de 2015, plus de 30.000 hommes ont eu recours à une réduction mammaire outre-Atlantique. Si le lien n’a jamais pu être avéré, la marijuana abaisserait les niveaux de testostérone…

Santé

Biologie

Science décalée : le cannabis ferait grossir les seins... des hommes

actualité

13/08/2017

À l’occasion des fêtes de fin d'année, Dunod et Futura s'associent dans un concours pour vous faire découvrir les nouveautés de la collection "Le Beau livre" : "Le Beau Livre de la Préhistoire" et "Le Beau Livre de la Chimie".

Sciences

Vie du site

Concours : gagnez de très beaux livres sur les sciences avec Dunod !

actualité

29/12/2016

On dit souvent que ce n’est pas la taille du pénis qui compte. Pourtant, elle jouerait un rôle dans l’attirance qu’ont les femmes pour les hommes. Celles-ci préfèrent avoir affaire à un mâle avec un gros sexe. Mais ça ne suffit pas, loin de là ! D’autres paramètres entrent en jeu…

Santé

Biologie

Taille du pénis : pour les femmes, elle compte quand même

actualité

18/12/2016

Retrouvez, dans cet épisode de Planète progrès, en partenariat avec EDF Pulse, les nouvelles technologies qui feront bientôt partie de notre quotidien. Elles tendent à améliorer le bien-être de toute la famille en lui permettant de consommer de manière plus responsable.

Sciences

Vie du site

Découvrez un skateboard électrique en vidéo

actualité

09/11/2016

Depuis le lancement en 2001 des premières pages de Futura-Sciences, vous avez pu assister à des mutations progressives (nouvelles rubriques, élargissement des thématiques…). 15 ans plus tard, c’est un concept renouvelé qui voit le jour sous la marque Futura. Un nom destiné à porter une offre éditoriale renforcée, par des contenus originaux, une arborescence simplifiée et une rigueur journalistique intacte.

Sciences

Sciences

Futura-Sciences devient Futura : 10 informations clés à retenir

actualité

08/09/2016

De l'espace, la sonde Juno, parvenue à destination, nous envoyait de superbes images de Jupiter, photographiée de très près. Plus proche de nous, Vénus se révélait habitable, avec un « peut-être » et, du moins, il y a un milliard d'années. Sur Terre, on suspectait une cinquième force, on avançait sur le mystère de l'orgasme féminin et la foule se pressait à Bordeaux pour admirer la floraison du Pénis de Titan.

Sciences

Vie du site

Août : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

03/09/2016

Jupiter est passée sous les sunlights depuis l'arrivée de la sonde Juno, qui va la raser de près. Sur Terre, les humains parlaient beaucoup de Pokémon Go, une réalité augmentée qui fait peut-être oublier l'actualité. Le « trou » dans la couche d'ozone, lui, s'invitait dans la rubrique « Bonnes nouvelles » et, en France, les premières éoliennes à pales furtives faisaient leur discrète apparition.

Sciences

Vie du site

Juillet : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

02/08/2016

Les objets connectés occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Ils bouleversent notamment les domaines de l’habitat et de la santé. Découvrez quelques-unes de ces ingénieuses inventions en vidéo grâce à un nouveau numéro de Planète progrès, en partenariat avec EDF Pulse.

Sciences

Vie du site

Vidéo : un bus qui évite les obstacles !

actualité

12/07/2016

De l'espace nous est venue, pour la deuxième fois, une bouffée d'ondes gravitationnelles, repérées par l'instrument eLigo, qui honore les espoirs mis en lui. Au moment de cette annonce, la Terre s'offrait — momentanément — un second satellite. Plus près de nous, l'Hyperloop, Objet roulant non identifié qui pourrait un jour filer à mille kilomètres à l'heure, continue de passionner des ingénieurs qui y croient. Et puis, bien sûr, il y eut cette très étonnante affaire de gènes zombie, qui s'activent après la mort.

Sciences

Vie du site

Juin : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

04/07/2016

Si les piétons percutés par une voiture restaient collés sur le capot, leurs blessures seraient moins graves. Google veut aller jusqu'au bout de cette curieuse hypothèse pour rendre moins dangereuses ses futures voitures autonomes. S'ils délaissent ces automobiles, les passagers de demain pourront filer à grande vitesse dans l'Hyperloop, qui vient de réussir son premier test. Ou passeront-ils par des univers parallèles pour visiter les milliers d'exolpanètes repérées par le satellite Kepler ? Qu'en aurait pensé André Brahic ?

Sciences

Vie du site

Mai : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

03/06/2016

Chaque année, le concours EDF Pulse récompense les start-up et les projets innovants dans des domaines comme la e-santé, l’habitat connecté ou la limitation des émissions de CO2. Découvrez dans ce nouvel épisode de Planète progrès une courte présentation des six finalistes de cette année dont un toit végétal d'un nouveau genre (5ème projet de la vidéo).

Sciences

Vie du site

Vidéo : un kit pour transformer son toit en jardin

actualité

05/05/2016

Grande nouvelle : la Nasa a retrouvé Kepler. Mais les égyptologues ont de nouveau égaré Nefertiti. Sur la Terre d'aujourd'hui, le diabète inquiète et la catastrophe nucléaire de Tchernobyl se rappelle à notre souvenir. Les physiciens, eux, regardent une extraordinaire expérience spatiale pour vérifier le principe d'équivalence, énoncé par la théorie de la relativité générale.

Sciences

Vie du site

Avril : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

03/05/2016

À l’occasion du « Printemps des sciences », réveillez votre plaisir des sciences ! Dunod et Futura-Sciences s'associent pour vous proposer un concours destiné à vous faire gagner les nouveautés scientifiques de l'éditeur.

Sciences

Vie du site

Concours : jouez aux dés avec Einstein et Schrödinger

actualité

20/04/2016

Sur Terre, un humain se fait battre (5 à 1) par un ordinateur au jeu de go : une première pour l'intelligence artificielle. Sophia, un robot, ne joue pas au go mais essaie de bien parler, de comprendre ce qu'on lui dit, de lire les expressions des visages qui la regardent et d'en avoir elle-même sur son propre visage. Les humains, eux, regardaient passer les comètes, et exploser les supernovae. Quant aux chimpanzés, ils nous montraient un curieux comportement qui ressemble à un rite.

Sciences

Vie du site

Mars : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

02/04/2016

Depuis quelques années, la technologique a pris une place dominante dans notre quotidien. La santé, le transport, les télécommunications et la gestion de l’énergie font partie des secteurs qui profitent le plus de ces avancées. Futura-Sciences, en partenariat avec EDF Pulse, a réuni pour vous, dans cet épisode de Planète progrès, un concentré de ces dernières technologies.

Sciences

Vie du site

Planète progrès : une chaise transforme vos mouvements en électricité

actualité

31/03/2016

Nous avons choisi de mettre dix femmes à l'honneur pour ce 8 mars 2016. Elles aiment la science et toutes ont accepté de la partager avec nos lecteurs. De l'astronomie aux fonds marins, découvrez leurs travaux, leurs dossiers, leurs livres, leurs conférences...

Sciences

Vie du site

Journée de la femme : rencontrez celles qui comptent pour Futura-Sciences

actualité

08/03/2016

Février 2016 restera dans les mémoires comme l'époque où des ondes gravitationnelles, si fréquentes mais si ténues, se sont manifestées dans l'immense instrument Ligo. Cette nouvelle astronomie nous donne désormais des sortes d'oreilles pour sonder l'univers alors que nous n'avions que les yeux, c'est-à-dire des télescopes. De quoi repérer d'invisibles collisions de trous noirs. Du côté de la vision, justement, nous apprenions que l'humanité sera bientôt à moitié myope et que, enfin, nous savons ranger correctement des balles de tennis.

Sciences

Vie du site

Février : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

03/03/2016

La technologie ne cesse d’évoluer et on trouve actuellement des objets connectés pour tous les goûts. Contrôle de la posture, réveil matin intelligent ou encore véhicule aérien autonome font partie des dernières nouveautés. Découvrez-les en vidéo dans ce numéro de Planète progrès, en partenariat avec EDF Pulse.

Sciences

Vie du site

Planète progrès : un incroyable quadrirotor autonome et une douche intelligente

actualité

15/02/2016

En janvier, la vedette incontestée fut une planète... qui n'existe peut-être pas et baptisée X. Lointaine, elle se dérobe, et passionne, promesse d'un suspense durable. De cette région, mais plus proche de nous, New Horizons, toujours en plein envoi de ses données, nous faisait parvenir de nouvelles images de Pluton, énigmatiques encore une fois. Et sur Terre, on parlait de deux revenants : les ampoules à filament et quelques tardigrades, petites bêtes congelées depuis trente ans qui se remettent à pondre.

Sciences

Vie du site

Janvier : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

02/02/2016

Dans ce nouvel épisode de Planète progrès, partez à la rencontre des dernières technologies. Ce numéro, en partenariat avec EDF Pulse, est l’occasion de découvrir, entre autres, un parking contrôlé par des robots, une lampe connectée intelligente ou encore un sac pour recharger vos appareils lors de déplacements.

Sciences

Vie du site

Planète progrès : des robots garent votre voiture et un verre analyse son contenu

actualité

05/01/2016

123456789

Dernière