Un enfant de 10 ans enterré comme s’il avait été un vampire. Avec une pierre enfoncée dans la bouche pour l’empêcher de revenir d’entre les morts. C’est quelque part en Italie, dans un cimetière datant du Ve siècle, que des archéologues ont fait cette découverte macabre.

Sciences

Archéologie

Une "sépulture vampire" pour un enfant dans un cimetière du Ve siècle

actualité

21/10/2018

Des archéologues ont annoncé avoir découvert les traces d'un bateau viking enfoui dans le sud-est de la Norvège. Une découverte rare qui pourrait aider à éclairer les expéditions de ces talentueux navigateurs du Moyen Âge.

Sciences

Archéologie

Vikings : un grand bateau découvert dans un tumulus en Norvège

actualité

17/10/2018

Dans un tombeau datant de l’Antiquité romaine exhumée en Jordanie, de somptueuses peintures murales content les aventures de centaines de personnages. Elles ressemblent étrangement à une bande dessinée qui, d’après les archéologues, raconterait le mythe de la fondation de l’ancienne cité de Capitolias.

Sciences

Archéologie

Cette étonnante fresque antique est-elle la première BD ?

actualité

14/10/2018

Cette année, deux femmes, Donna Strickland et Frances Arnold, ont reçu un prix Nobel, l’une en physique et l’autre en chimie. Elles deviennent les 20e et 21e lauréates féminines en sciences. Si la cause des femmes semble progresser, en parallèle, aucun scientifique noir n'a jamais été récompensé...

Sciences

Évènements

Prix Nobel : toujours aucun lauréat noir en sciences

actualité

11/10/2018

C'est une première mondiale. Une intelligence artificielle entraînée par Quantmetry et Deepl a réalisé la traduction intégrale de l'anglais en français de l'ouvrage de référence « Deep Learning ». La démarche est d'autant plus intéressante que les outils ayant servi à préparer cette traduction seront mis à disposition de la communauté scientifique en open source afin que les chercheurs puissent réaliser plus rapidement et à moindre frais des traductions d'ouvrages scientifiques ou historiques.

Tech

Intelligence artificielle

Une IA traduit un livre de 800 pages en 12 heures !

actualité

11/10/2018

Ce lundi 8 octobre, le prix Nobel d’économie a récompensé des travaux mettant en lumière les vertus et les nuisances de l’activité économique sur le climat. L’occasion rêvée pour Paul Romer, co-lauréat du prix, d'exprimer son inquiétude face à la vague de scepticisme qui touche aujourd’hui les sciences.

Sciences

Homme

Le prix Nobel d’économie 2018 s’inquiète de tant de scepticisme

actualité

09/10/2018

Encore une fois, c'est du ciel que nous est venue la plus belle actualité de la semaine : Mascot, petit engin sauteur largué par la sonde japonaise Hayabusa-2, s'est posé sur l'astéroïde Ryugu, nous gratifiant de photographies et même d'une vidéo. Les premières données surprennent déjà. Sur Terre, cette semaine fut celle des prix Nobel 2018, avec des femmes récompensées, en chimie et en physique ainsi que pour le prix Nobel de la Paix, sans oublier un Français, Gérard Mourou. Plus discrète, mais originale, une découverte nous a plu : celle d'une fresque datant de l'Antiquité romaine, colorée, montrant des scènes de vie et agrémentée de commentaires écrits. Bref, une BD. Plus loin dans le temps, une autre découverte : celle du plus gros oiseau connu, un « oiseau-éléphant » malgache qui bouscule notre vision de l'évolution de ces animaux. Ce géant a disparu, comme, peut-être, s'apprête à le faire l'orque, ce grand cétacé dont les effectifs pourraient s'écrouler à cause des polluants qui s'accumulent dans leurs corps.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : un rover sauteur, un oiseau géant et une très vieille BD

actualité

06/10/2018

Donna Strickland, prix Nobel de physique 2018, s'est réjouie que les femmes aient « fait beaucoup de chemin » depuis Maria Goeppert Mayer, précédente lauréate en 1963. Dans une anecdote, elle rappelle qu’elle avait cité dans sa thèse les travaux de Maria Goeppert Mayer croyant qu’il s’agissait d’un homme…

Sciences

Homme

Prix Nobel de physique 2018 : une femme récompensée pour la première fois en 55 ans

actualité

03/10/2018

À 300 millions de kilomètres de la Terre, la sonde japonaise Hayabusa-2 est en train d'écrire une page de l'histoire de l'astronautique. Après s'être installée à proximité de l'astéroïde Ryugu, elle y a envoyé deux minuscules rovers sauteurs, qui ont saisi des images surprenantes et s'apprête à larguer Mascot, un engin européen. De l'espace plus proche, nous est venu un nouvel épisode des chroniques martiennes : des scientifiques, sur la base des données acquises, démontrent que le sous-sol de Mars a été très longtemps compatible avec une vie microbienne basée sur la chimie des roches, comme il en existe sur Terre. Encore plus près, nous voyons de la chaleur s'échapper de la Terre vers l'espace, par rayonnement. Or, le réchauffement climatique, par adjonction d'eau dans l'atmosphère, pourrait limiter ce rafraîchissement naturel. « Et pourtant elle tourne », comme a dit Galilée, qui a dû ruser avec l'Inquisition, comme en témoigne cette lettre redécouverte. Enfin, finissons par notre nombril avec la découverte inattendue d'un lien nerveux de l'intestin vers le cerveau, qui change notre vision de leurs relations, par exemple pour la sensation de la faim. Bonnes lectures !

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : Galilée le rusé, Hayabusa-2 la talentueuse et la vie martienne toujours mystérieuse

actualité

29/09/2018

Des indices d’une présence humaine à Madagascar il y a 10.500 ans réécrivent l’Histoire de la Grande Île. Elle aurait été colonisée 6.000 ans plus tôt que ce que l’on pensait. Cette découverte est d’autant plus frappante que les indices en question sont des traces d’actes de boucherie et que la victime est un drôle d’oiseau géant, aujourd’hui disparu.

Sciences

Préhistoire

L'Homme était déjà présent à Madagascar il y a 10.500 ans

actualité

22/09/2018

Une semaine très spatiale : trois actualités venues du ciel s'installent dans ce top 5. La belle mission japonaise Hayabusa-2 a largué deux minuscules rovers sauteurs sur l'astéroïde Ryugu, en attendant la descente de l'atterrisseur Mascot. Affaire à suivre. Juste au-dessus de nos têtes, un engin européen a inauguré une sorte de pêche à l'épervier : un filet lancé pour capturer des débris spatiaux, une pollution grave de l'orbite terrestre. Enfin, on a parlé de Spock, l'humanoïde de Star Trek. Il existe bien une exoplanète là où les scénaristes avaient placé Vulcain. Au-delà de l'anecdote, l'objet est intéressant. Moins drôle, des climatologues ont expliqué pourquoi le bassin de l'Amazone connaît cinq fois plus d'inondations majeures depuis une dizaine d'années : parce que l'eau de surface de l'océan Atlantique s'est réchauffée. Spectaculaire mais sans gravité et pas exceptionnel : l'invasion d'une ville côtière grecque par des milliers d'araignées qui ont tissé une toile géante. Bonne lecture !

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : engins sauteurs sur un astéroïde, pêche spatiale et araignées en vacances

actualité

22/09/2018

Cet été, Coupe du monde de football oblige, la bière a coulé à flots. Mais vous êtes-vous déjà demandé depuis quand la bière est ainsi partie intégrante de nos rituels sociétaux ? Selon des archéologues de l’université de Stanford, il faudrait remonter loin… très loin dans le temps. Au-delà même peut-être de la naissance de l’agriculture !

Sciences

Science décalée

Science décalée : quand la soif de bière encourage l’agriculture

actualité

16/09/2018

Avoir trois pôles magnétiques, c'est possible. Jupiter le prouve, qui s'offre deux pôles sud... C'est à la sonde Juno que l'on doit cette découverte. En revanche, il suffit d'une paire de jumelles pour observer la comète 21P/Giacobini-Zinner, qui traverse actuellement notre ciel. Sur Terre, c'est l'époque des araignées dans les maisons, qui sont repérées plus souvent à 19 h 35. Les zoologistes nous expliquent pourquoi. Plus loin de nous, d'autres biologistes ont découvert avec surprise que des micro-organismes sont capables de prospérer au sein même d'un minéral très dur, une étonnante capacité de la vie terrestre, qui sait décidément s'adapter à des milieux extrêmes. La vie toujours, mais celle de notre espèce. Des humains, c'est sûr, ont fabriqué des crayons en Afrique il y a plus de 70.000 ans pour dessiner des symboles géométriques. Depuis quand l'art existe-t-il ?

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : les mystères des hashtags préhistoriques, des rendez-vous d'araignées et des pôles de Jupiter

actualité

15/09/2018

Un fragment de roche retrouvé dans une grotte africaine représentant des croisillons rouges aurait été tracé avec un crayon en ocre il y a plus de 73.000 ans. Les scientifiques l'interprètent plutôt comme un symbole mais s’interrogent encore sur sa signification.

Planète

Paléontologie

Un hashtag préhistorique vieux de 73.000 ans intrigue les scientifiques

actualité

14/09/2018

Promis depuis longtemps, l'écran souple enroulable semble s'approcher pour les tablettes. Reviendrons-nous aux rouleaux de parchemins ? Ces nouvelles technologies finissent par nous rendre méfiants car nous pensons de plus en plus à notre consommation de matières premières et à nos déchets. D'où l'intérêt de cette idée : et si les restes de plastique servaient de carburant aux automobiles ? Cette possibilité valait bien une place dans ce Top 5 de la semaine 2018-36, au cours de laquelle deux cents personnalités, derrière Aurélien Barrau et Juliette Binoche, invitaient publiquement les gouvernements à réfléchir à des actions pour protéger la vie sur Terre, dont les humains. Il faut retenir aussi la fin du dogme des 37 °C. Non, ce n'est pas, au dixième de degré près, l'optimum pour tout le monde ni, pour chacun, toute la journée ou toute la vie. Enfin, intéressons-nous à cette rafraîchissante course au record chez les archéologues : trouver le plus vieux fromage de l'humanité...

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : un écran s'enroule, un dogme tombe et le fromage vieillit

actualité

08/09/2018

Sortir de soi : c'est le thème de cette cinquième édition des conférences TEDxCannes qui se tiendra le 15 septembre. Des intervenants de tous horizons et de plusieurs pays viendront parler de leur l'expérience après la sortie de leur zone de confort. Il y a un père de famille, des artistes, un navigateur, un youtubeur, des scientifiques... Futura est partenaire de cet évènement centré sur l'ouverture sur le monde.

Sciences

Sciences

TEDxCannes 2018 : venez apprendre à sortir de vous

actualité

07/09/2018

Des chercheurs ont trouvé, dans des poteries vieilles de quelque 7.200 ans, des résidus de graisses. Selon eux, cette découverte permettrait de reculer la fabrication du fromage en Méditerranée de plusieurs millénaires.

Sciences

Archéologie

Le plus vieux fromage du monde aurait… plus de 7.000 ans !

actualité

06/09/2018

À l'embauche, les entreprises cherchent aujourd'hui à évaluer l'état d'esprit du candidat pour repérer celui qui saura mieux s'intégrer à une équipe. Ces « compétences comportementales », ou « soft skills » en anglais, sont aujourd'hui estimées par différents moyens. Elles peuvent être aussi travaillées. Nous avons demandé comment à Valérie Pham-Trong, directrice de l'école Ionis-STM.

Sciences

Homme

Etudiants, connaissez-vous vos soft skills ?

actualité

03/09/2018

Combien mesure le LHC, l'accélérateur de particules de Genève ? La circonférence du tunnel circulaire est de 27 km. Quelle taille auront ses descendants ? Quelques mètres seulement peut-être, si la piste de l'expérience Awake est suivie. Une affaire d'ondes engendrées dans un plasma par un laser... Aucune transition possible avec une autre nouvelle de la semaine : l'étrange addiction des insectes butineurs pour les néonicotonoïdes, des pesticides dangereux qui viennent d'être interdits en France. En médecine, deux coups de théâtre, pourtant rarissimes : un type de neurone inconnu est découvert dans des cerveaux humains et un organe, lui aussi inconnu, est repéré dans les ganglions. Il est minuscule mais intrigue. Bien loin de tout cela, la sonde spatiale Osiris-Rex rejoint l'astéroïde Bennu au moment où New Horizons, approche de sa deuxième cible, après sa visite à Pluton.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : mini-LHC, mini-organe et maxi-surprises en médecine

actualité

01/09/2018

Nos gènes venus de Néandertal et de l'Homme de Denisova prouvent que ces espèces et Homo sapiens se sont génétiquement croisées. Mais là, c'est autre chose, la preuve est concrète et fut vivante : on a retrouvé les restes d'une fillette née d'une Néandertalienne et d'un papa Denisova. Vraiment la nouvelle de la semaine. Pour le reste, nous avons vu des volcanologues expliquer la bataille de Waterloo et des perroquets qui rougissent d'émotion. Les ingénieurs nous ont montré un écran-aquarium affichant des vidéos en trois dimensions et la sonde indienne Chandrayaan-1 a repéré, par une méthode directe, de la glace d'eau au fond de cratères lunaires situés aux pôles.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : croisement inattendu, Waterloo revisité et perroquets émotifs

actualité

25/08/2018

Elle s'appelle Parker Solar Probe, soit, en français, la sonde solaire de Parker, et elle est partie vers notre étoile pour la frôler jusqu'à en mourir et étudier sept années durant la couronne solaire. Pourquoi ? Comment ? Nous répondons. Dans l'espace, une curieuse source de rayons X est apparue subitement, pour s'éteindre rapidement. Ce sont des étudiants, prometteurs, sans doute, qui l'ont repérée. Qu'est-ce ? Nous ne répondons pas car c'est un mystère... Venue de l'espace mais arrivée sur Terre, cette météorite porte un passionnant message : elle a un jour été éjectée d'un volcan, qui est le plus vieux connu à ce jour, entré en éruption sur un gros astéroïde ou une planète disparue. La vie terrestre nous a réservé cette semaine deux surprises : un hippocampe gros comme un grain de riz et l'étonnante capacité des mésanges à conserver leur self-control.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : une sonde vers le Soleil, une vieille éruption extraterrestre et la sagesse des mésanges

actualité

18/08/2018

Vivre sur une île, c’est un état d’esprit. Mais selon les chercheurs, cela va au-delà. Il existerait bien un phénomène d’évolution insulaire qui jouerait notamment sur la taille des animaux. Et comme les hommes sont des animaux comme les autres…

Sciences

Homme

Sur l’île de Florès, les Hommes deviennent plus petits

actualité

11/08/2018

Avec sa cascade intégrée de 108 mètres de haut, le Liebian international building situé en Chine, est un gratte-ciel hors du commun. Mais le coût de fonctionnement de cette chute d’eau est exorbitant. Il symbolise une démesure architecturale à laquelle les autorités du pays tentent de mettre fin.

Maison

Bâtiment

Insolite : ce gratte-ciel chinois a la chute d'eau artificielle « la plus haute du monde »

actualité

11/08/2018

Ce weekend est celui des Perséïdes, superbe spectacle céleste que détaille Futura. Du ciel aussi nous est venu un messager passionnant : une météorite transportait de la lave d'un volcan qui, il y a très longtemps, est entré en éruption sur une autre planète. Chez nous, il fait chaud mais il n'y a pas que la météo passagère : des climatologues estiment qu'il existe un seuil au-delà duquel le réchauffement s'accélérerait. Plus rafraîchissante, cette découverte à Stonehenge, construction ancestrale fascinante, qui indique pour la première fois où avaient vécu les personnes enterrées là. Enfin, ne ratons pas ce qui est peut-être la plus longue expérience de biologie, débutée dans les années 1960 en Union soviétique et concernant la domestication. Réalisée sur des générations de renards, elle commence à produire des résultats étonnants.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : les Perséides, la Terre trop chaude et la domestication expliquée

actualité

11/08/2018

Alors que la liste des espèces menacées par le réchauffement climatique ne cesse de s’allonger, aujourd’hui des chercheurs nous apportent une bonne nouvelle. Les coccolithophores résistent. Ils semblent même apprécier des taux plus élevés de dioxyde de carbone dans l’eau. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Planète

Réchauffement climatique

Phytoplancton : les coccolithophores résistent au réchauffement climatique

actualité

09/08/2018

Des chercheurs américains ont démontré que la technologie Lidar peut s'avérer efficace pour détecter la présence de tombes creusées dans la nature. Un outil qui pourrait aider à retrouver les victimes de meurtre.

Tech

Techno

Le Lidar, nouvel outil pour retrouver les victimes de meurtre

actualité

06/08/2018

La marque chinoise Xiaomi a pensé aux petits espaces : elle présente la MiniJ, une machine à laver murale. Silencieuse, elle se pilote via une application mobile. Découvrez-la en vidéo.

Maison

Appareil électroménager

Xiaomi MiniJ, la machine à laver qui s'accroche au mur

actualité

06/08/2018

C'est sans doute la découverte zoologique la plus surprenante de l'année : des vers nématodes se sont réveillés après 42.000 ans passés dans le sol gelé. Quand ils ont commencé leur hibernation, Homo sapiens s'installait en Europe, où vivait déjà son cousin Néandertal. 42.000 ans plus tard, cette semaine, H. sapiens trouvait le moyen de transformer le riz en laboratoire pour lui faire fabriquer un médicament contre le Sida. C'est vers le ciel que beaucoup regardent aujourd'hui. Après l'éclipse de Lune du 27 juillet, dont nous avons publié les plus belles images, voici Mars qui s'approche de la Terre, une « opposition », comme disent les astronomes, qui coïncide avec les Nuits des étoiles, célébrées ce weekend.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : des vers qui ressuscitent, Mars superstar et des étoiles plein les yeux

actualité

04/08/2018

La taille de la colonie de manchots royaux de l’île aux Cochons a dramatiquement fondu depuis 35 ans. Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses.

Planète

Oiseaux

Manchot royal : 88 % de la plus grande colonie a mystérieusement disparu

actualité

02/08/2018

Une équipe de l'université d'Australie-Méridionale et de l'université de Stuttgart a développé une IA qui peut reconnaître quatre des cinq grands traits de personnalité en se basant uniquement sur le mouvement des yeux.

Tech

Intelligence artificielle

Cette IA peut cerner votre personnalité rien qu'en regardant vos yeux

actualité

31/07/2018

Futura vous propose désormais sur Instagram des photographies qui éclairent l'actualité et le savoir scientifique. Découvrez vite les innovations, le cosmos, la Terre et les quatre règnes (minéral, végétal, animal et humain) à travers d'incroyables photos.

Sciences

Futura-Sciences

Découvrez Futura sur Instagram

actualité

26/07/2018

L’histoire de l’humanité s’est construite sur la base de migrations. Ainsi les scientifiques pensaient que les premiers hommes étaient arrivés en Asie, il y a environ 1,7 à 1,8 million d’années. Ils détiennent aujourd’hui la preuve d’une présence sur place bien plus ancienne.

Sciences

Préhistoire

Découverte en Chine : l’Homme serait arrivé en Asie plus tôt que prévu

actualité

16/07/2018

Souvent, l’évolution humaine est présentée de manière linéaire, à partir d’une population ancestrale unique qui aurait vécu en Afrique il y a 300.000 ans environ. Mais Homo sapiens pourrait trouver ses origines dans plusieurs populations dispersées sur le continent africain.

Sciences

Homme préhistorique

Homo sapiens aurait émergé à partir de plusieurs populations d'Afrique

actualité

13/07/2018

Une éclipse de Lune très longue qui se produit le même jour qu'un rapprochement exceptionnel de Mars et d'un alignement de planètes : sortez dehors le 27 juillet prochain et suivez nos indications ! La science est belle et nous offre des surprises, comme celle de la chimie des Égyptiens d'il y a 3.500 ans, qui préparaient savamment leurs onguents. Que s'est-il passé dans le cerveau d'Archimède quand il a crié « Eurêka » ? Des neurologues prétendent le savoir après l'étude en direct de volontaires qui cherchaient des idées. Une affaire de bouffée de fréquences différentes... Est-ce ce qui a conduit deux innovateurs à deux idées remarquables : le roller stabilisé façon Segway et l'airbag pour smartphone ?

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : ciel en folie, airbag à smartphone et chimie égyptienne

actualité

07/07/2018

Il y a plus de trois millions d’années, nos ancêtres se sont mis à marcher sur leurs deux jambes. Mais l’étude d’un pied fossile d'enfant de 3,3 millions d'années montre que les plus jeunes avaient des adaptations leur permettant de grimper aux arbres comme les singes.

Planète

Paléontologie

Australopithèques : leurs enfants grimpaient aux arbres

actualité

06/07/2018

Quelle tête avait Jules César ? Le Musée national des antiquités de Leiden, aux Pays-Bas, vient de dévoiler une représentation hyperréaliste en trois dimensions du dictateur romain. Un portrait qui ne laisse pas indifférent.

Sciences

Archéologie

Le visage de Jules César reconstitué en 3D

actualité

30/06/2018

La bonne nouvelle nouvelle de la semaine est pour les diabétiques : il serait possible de gérer son taux d'insuline par voie orale. En d'autres termes sans injections mais avec une pilule. À valider. L'autre grande nouvelle est venue de l'espace : dans les données de la sonde Cassini, l'analyse de l'étude des panaches de la lune Encelade, autour de Saturne, a montré la présence de molécules organiques complexes témoignant d'une activité chimique dans l'océan interne de ce petit corps ressemblant étrangement à la chimie prébiotique qui conduisit à la vie terrestre. Dans l'espace encore, le très curieux 'Oumuamua, un objet long venu d'un autre système planétaire et qui est en train de ressortir de notre Système solaire, serait une sorte de comète. En témoigne sa vitesse un peu trop élevée, qui viendrait d'un dégazage produisant une effet propulsif. Dans l'espace toujours, un astéroïde, Ryugu, vient de recevoir la visite d'un engin humain, Hayabusa 2, qui restera un moment auprès de lui. Un petit atterrisseur viendra s'y poser, prélèvera des poussières et les ramènera sur Terre. Tout cela en grande autonomie, grâce à la puissance informatique. D'ailleurs, sur Terre, Google nous le promet, un ordinateur pourra bientôt téléphoner à notre place.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : Encelade bonne pour la vie, des pilules d'insuline et la comète venue d'un autre monde

actualité

30/06/2018

Comment trouver des civilisations extraterrestres ? En cherchant leur ceinture. C'est une proposition sérieuse... Seront-ils des « intelligences artificielles » ? Peut-être. Sur Terre, IBM vient de proposer une « IA » censément capable de débattre d'un sujet avec des humains. Dans les airs, un drôle d'hélicoptère vient de battre un record. Il est militaire et ses hélices ne semblent pas aux bons endroits. Mais il vole. Et vite. Mais en matière de décollage vertical, il fait piètre figure face à l'araignée-crabe, dont des chercheurs passionnés ont observé la stratégie d'envol (la check-list décollage, dirait un pilote). Sophistiquée. Et finissons par le lapin magique, car on ne s'en lasse pas.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : l'envol de l'araignée, l'IA qui débat et l'hélico champion

actualité

23/06/2018

Les études publiées dans les journaux de référence scientifiques doivent être relues par des chercheurs bénévoles chargés d’évaluer leur qualité. Mais dans certains cas, ces chercheurs n’ont en réalité jamais relu quoi que ce soit, voire n’existent pas du tout.

Sciences

Sciences

Faux relecteurs : la plaie des revues scientifiques

actualité

18/06/2018

Les virus géants continuent de nous étonner. Une véritable saga. Dernier coup de théâtre en date : ils seraient capables de fabriquer de nouveaux gènes, ce qui, au passage, bouscule la théorie de l'évolution. Une autre surprise est venue de Mars, via Curiosity, lequel a observé un ballet inattendu de molécules organiques (à base de carbone, donc). La vie, au cœur de ce top hebdomadaire, est aussi celle des Hommes, avec la découverte de nouveaux « géoglyphes ». Dans le désert, la vie est dure mais des scientifiques viennent de mettre au point une invention merveilleuse : extraire l'eau de l'air avec l'énergie du soleil. Enfin, la vie sur Terre commence à craindre les humains. En témoigne le cas des plastiques noirs qui polluent davantage... quand ils sont recyclés.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : virus étranges sur Terre, molécules inattendues sur Mars et eau dans le désert

actualité

16/06/2018

Préhistoriens et pilotes de drones se rencontrent autour d'une nouvelle façon d’expérimenter le passé. Ensemble, ils développent des univers virtuels qui reproduisent fidèlement les sites historiques. De quoi faire vivre au public une visite originale et immersive depuis le confort de sa maison.

Tech

Drone

Futuris : des drones archéologues sur les traces de Néandertal

actualité

09/06/2018

Sur Mars, Curiosity a suivi la trace du carbone et donc des molécules organiques. Il en a trouvé dans des roches anciennes, à la surprise générale, et a aussi flairé des bouffées de méthane étrangement saisonnières. La quête de la vie ou au moins de la chimie prébiotique continue, et avec de nouvelles cibles : les lunes des exoplanètes géantes, comme Pandora... À l'échelle quantique, le champ d'étude du moment, c'est le rôle du boson de Higgs qui explique la masse des quarks, ces particules élémentaires. La science sert aussi à soigner, avec cette cornée que l'on sait aujourd'hui... imprimer. La science, c'est aussi l'observation avec une découverte vraiment étonnante sur les étourneaux.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : molécules organiques martiennes, cornée imprimée et étourneaux étonnants

actualité

09/06/2018

Des chercheurs du CNRS ont mis au point un prototype de drone capable de modifier sa morphologie pour se faufiler dans des passages étroits. Ils ont trouvé l'inspiration chez les oiseaux et les insectes, capables de ce genre de prouesse.

Tech

Drone

Première mondiale : ce drone modifie sa forme en plein vol pour se faufiler

actualité

04/06/2018

En Australie, on connaissait la grande barrière de corail. Voici maintenant la grande barrière à chats. À propos de corail, des chercheurs ont observé une étonnante méthode de fertilisation des récifs mise en œuvre par les requins, ces poissons remarquables qui effraient les humains, au point qu'ils les massacrent depuis la nuit des temps. Les grands primates aussi, disparaissent avec leurs forêts ou pour d'autres raisons. Alors, les humains se disent qu'il faudrait peut-être faire quelque chose et, comme ils aiment les machines, les ordinateurs et la reconnaissance faciale leur semblent un bon moyen. L'intelligence artificielle n'est-elle pas en train de les aider à observer les galaxies ? Et l'électronique sur le point de doter robots et prothèses d'une peau artificielle capable du sens du toucher ?

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : grande barrière à chats, IA astronome et peau artificielle

actualité

02/06/2018

Ce fut une fin atroce pour cet homme découvert gisant sur le dos, probablement décapité par un gros bloc de pierre tombé sur lui durant sa fuite éperdue. Que lui est-il arrivé lors de ce « dernier jour de Pompéi », au plus fort de l’éruption du Vésuve ?

Sciences

Archéologie

Pompéi : un homme fuyant l'éruption du Vésuve retrouvé écrasé sous un rocher

actualité

01/06/2018

Grand chasseur-cueilleur des forêts équatoriales durant la Préhistoire, Homo sapiens, une fois installé en Asie du sud-est, aurait-il tué et dépecé des animaux avec des galets grossiers au lieu d’objets pointus ? Ce serait un exploit. Ou bien a-t-il exprimé son génie en empruntant une autre voie, éphémère mais fascinante : celle du végétal ? C’est une théorie que le préhistorien Hubert Forestier, du Muséum national d’histoire naturelle, développe depuis plusieurs années. Il nous en fait part à la veille d’une mission passionnante en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Sciences

Préhistoire

Une civilisation du végétal inconnue en Asie du sud-est ?

actualité

27/05/2018

Queqiao, kézako ? C'est une sonde chinoise, partie pour la Lune pour assurer le relais radio de la future mission Chang'e 4, qui déposera un rover. Plus loin encore, les planétologues ont confirmé un de leurs doutes : il y a bien des geysers d'eau liquide jaillissant de la surface d'Europe, satellite glacé de Jupiter. Leur découverte s'est faite... dans les archives, grâce à de nouveaux outils informatiques. Sur notre planète, d'autres scientifiques sont parvenus à peser les organismes vivants. Pas facile... Et qui est le plus lourd ? Pas ce ver plat envahisseur et mangeur de lombrics, discrètement arrivé en Europe il y a longtemps et qui se multiplie de manière dramatique. Ce monstre-là, on l'a vu, pas comme celui du Loch Ness, qui fait sourire mais dont des chercheurs veulent tout de même aller traquer l'ADN...

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : sonde chinoise, tueur de lombrics et monstre du Loch Ness

actualité

26/05/2018

Une nouvelle étude basée sur un modèle mathématique suggère que, au cours de l’évolution, le cerveau de l’Homme a grossi en réponse aux contraintes environnementales. Par exemple, les humains ont dû résoudre des problèmes liés à la difficulté de trouver de la nourriture.

Santé

Cerveau

Pourquoi le cerveau de l'Homme est-il si gros ?

actualité

24/05/2018

Première

18

Dernière

Bons plans