Dans Fondation d'Isaac Asimov, le psychohistorien Hari Seldon fait une prédiction : dans cinq cents ans, l'Empire Galactique s'effondrera et laissera place à 30.000 ans de guerre et de barbarie, mais, selon lui, il est possible de réduire cette période en un seul millénaire. Sa solution ? La Fondation, dont le rôle sera de rassembler le savoir de la galaxie dans une Encyclopédie sur la planète Terminus. Secrètement, la Fondation n'a d'autre but que de devenir le berceau d'où naîtra le nouvel Empire.

Sciences

Science-fiction

Fondation

livre

Fondation et Empire est le second volet de la série « Fondation » écrite par Isaac Asimov. Devenue un pôle de puissance, la Fondation est convaincue de son invulnérabilité et se complaît dans cette illusion. Elle devient décadente et la guerre civile se profile quand un redoutable adversaire aux pouvoirs mentaux considérables fait son apparition. Les prédictions de la Psychohistoire seront-elles suffisantes face à ce concurrent mystérieux… Le Mulet.

Sciences

Science-fiction

Fondation et Empire

livre

Dans Seconde Fondation d'Isaac Asimov, le Mulet a vaincu la Fondation. Une Seconde Fondation consacrée aux sciences mentales ressurgit, mystérieuse et secrète, mais où se cache-t-elle ? Le Mulet va la traquer dans le but de la détruire. Le conflit qui s'engage est impalpable, psychologique et subtil. Cet ouvrage se lit comme un roman policier, sa lecture est haletante de bout en bout.

Sciences

Science-fiction

Seconde Fondation

livre

Fondation foudroyée d'Isaac Asimov a été rédigé 30 ans après la trilogie initiale à la demande pressante du public et de l'éditeur. La Première Fondation est au sommet de sa puissance mais n'existe-t-il pas un autre protagoniste qui opérerait à l'insu de tous ? Deux hommes persuadés que la Seconde Fondation existe toujours partent à sa recherche. C'est un roman ambitieux, rocambolesque avec du suspense et des personnages affirmés auquel nous avons affaire ici. Asimov réussit à nouer une intrigue complexe tout en ouvrant une réflexion pertinente sur l'humanité.

Sciences

Science-fiction

Fondation Foudroyée

livre

Terre et Fondation est le cinquième volet du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov. Golan Trévize a choisi ce qu'il pensait préférable pour l'humanité : une synthèse entre le matérialisme de la Première Fondation et le mentalisme de la Seconde. Afin d'être conforté dans son choix, le jeune conseiller se lance à la recherche de la mystérieuse planète que beaucoup croient mythique, toute trace ayant disparu des archives galactiques. Plus méditatif, plus métaphysique, Terre et Fondation, conclusion d'un cycle, révèle toutes ces qualités avec une habilité incontestable.

Sciences

Science-fiction

Terre et Fondation

livre

Publié dans les années 70, le roman de Philipp K. Dick, Ubik, a été classé par le magazine américain Times parmi les 100 meilleurs ouvrages de la littérature anglaise contemporaine. Une œuvre profondément troublante, entre humour noir grinçant et univers kafkaïen, où tout se monnaye. L'auteur, Philip K. Dick, a inspiré bien des productions hollywoodiennes telles que Blade Runner (de Ridley Scott, avec Harrison Ford), Total Recall (de Paul Verhoeven, avec Arnold Schwarzenegger), Minority Report (de Steven Spielberg, avec Tom Cruise).

Sciences

Science-fiction

Ubik

livre

Fahrenheit 451, publié en 1953, est un roman d'anticipation et une dystopie. Ray Bradbury imagine une société en résonance avec notre époque, possible mais pas idéale. Montag, le personnage principal, a la sensation de vivre dans un monde où les relations ne sont que de façade, une société surveillée et endoctrinée via les télécrans muraux, et où les livres menacent la plénitude des humains. 451 est, en degrés Fahrenheit, la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.

Sciences

Science-fiction

Fahrenheit 451

livre

Chroniques martiennes de Ray Bradbury se compose de nouvelles qui nous relatent les tentatives de colonisation de Mars par les Terriens. Après l’arrivée des pionniers, plusieurs vagues de colons viennent s’installer. Si Bradbury dépeint le peuple martien avec art et poésie, la guerre y est aussi présente. Ce recueil est l’histoire d’une collision entre deux cultures radicalement opposées qui conduira à l’annihilation de l’une d’elles. Soixante-dix ans après leur écriture, les thèmes de réflexion sonnent toujours aussi juste.

Sciences

Science-fiction

Chroniques martiennes

livre

1984 de George Orwell est un roman philosophique et d'anticipation décrivant un monde totalitaire. Dans l'univers de 1984, la planète est divisée en trois grands États : l'Océania, l'Estasia et l'Eurasia. Dans ce monde, l'Océania vit sous une dictature d'un Parti unique qui surveille tous les faits et gestes de ses sujets. « Big Brother » en est le chef. 1984 d'Orwell pourrait être résumé par son célèbre et terrifiant slogan : Big Brother is watching you. Orwell nous montre ici que le langage et l'histoire doivent être protégés. « Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà », nous dit-il.

Sciences

Science-fiction

1984

livre

Dans Le Meilleur des mondes, célèbre dystopie publiée en 1932, Aldous Huxley nous donne la vision d’un futur possible. Il nous dépeint une société eugéniste où la natalité serait sous le contrôle des scientifiques. Dans ce monde huxleyien, nous sommes sur le chemin du rêve transhumaniste et le Soma, une drogue bienfaisante, permet d’être éternellement heureux. Ce roman décrit aussi une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, les évasions et les rêves proscrits. Bref, une dictature parfaite.

Sciences

Science-fiction

Le Meilleur des mondes

livre

Dans Blade Runner/Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, le Blade Runner Rick Deckard rêve de changer son mouton électrique par un vrai. Il part à la poursuite de Nexus-6, des androïdes dernière génération échappés de Mars en vue de toucher la récompense pour leur capture. Or ces derniers non agressifs veulent juste mener une vie normale en s’émancipant du contrôle des Hommes. Cette œuvre majeure nous amène à nous interroger sur ce qui fait de nous des êtres humains. L’Homme peut-il éprouver de l’empathie, voire des sentiments envers un androïde ?

Sciences

Science-fiction

Blade Runner / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

livre

Dans La Machine à explorer le temps, H. G. Wells (1866-1946) nous transporte en l’an 802701 dans un monde aux apparences de paradis, où se côtoient deux groupes interdépendants : les Eloïs et les Morlocks. Les premiers sont des créatures gracieuses et oisives, les seconds forment un peuple laborieux mais animal qui vit sous Terre. Avec ce roman écrit en 1895, l’auteur britannique nous fait voyager dans le futur tout en portant un regard sur les inégalités sociales de son époque.

Sciences

Science-fiction

La Machine à explorer le temps

livre

Le succès de La Nuit des temps, de Barjavel, tient dans ses deux thèmes universels, l'amour éternel et la quête d'un monde perdu. Ce livre réunissait ainsi tous les ingrédients pour traverser les âges et rencontrer un écho auprès de chaque génération depuis cinquante ans. Régulièrement réédité, l'ouvrage, qui connu un immense succès (2,6 millions) à sa sortie, était au départ un projet de film. L'écrivain, longtemps qualifié de « père de la science-fiction à la française », nous délivre dans une écriture poétique et onirique, sa crainte du progrès technique et de la destruction de la civilisation.

Sciences

Science-fiction

La Nuit des temps

livre

Que faire de l'éternité lorsque l'on est immortel ? C'est la question, que pose René Barjavel, dans Le Grand Secret, réécrivant l'histoire et son actualité des années 60. Barjavel se défendait d'être un auteur de SF, il se disait fabuliste, mettant en scène des êtres humains et pas des « martiens », venus d'un autre monde. Il ne croyait pas au progrès, le considérant comme un moyen d'asservissement et un outil de destruction. Si d'aucuns le disaient moraliste, il répondait qu'il s'efforçait de tirer une moralité. En l'occurence, dans cet ouvrage, pour (sur)vivre, mourir est nécessaire.

Sciences

Science-fiction

Le Grand Secret

livre

René Barjavel, dans Ravage, produit un récit post-apocalyptique, une dystopie, à savoir, une contre-utopie. Il brosse, ici, le tableau d'une société, totalement dépendante d'une technologie excessive et dévorante, parquée dans des unités d'habitation, comme en réponse aux projets de l'architecte-urbaniste Le Corbusier à cette époque. Sa crainte d'un futur où le progrès technologique broie les êtres est un thème récurrent qui le taraude, pointant une civilisation qui ne sait plus vivre en harmonie avec la nature, préférant la facilité, quitte à courir vers sa propre perte.

Sciences

Science-fiction

Ravage

livre

Avec Le Voyageur imprudent, René Barjavel écrit un voyage dans le temps et ses possibles paradoxes. Il s'inspire de La Machine à explorer le temps de H. G. Wells et n'hésite pas à aller plus loin que l'écrivain britannique : notre « voyageur » se déplace plus follement dans le voyage temporel, celui du futur.

Sciences

Science-fiction

Le Voyageur imprudent

livre

L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde, ce classique de la littérature fantastique né d'un cauchemar de Robert Louis Stevenson le rendit célèbre. Stevenson réussit à créer un mythe intemporel, l'histoire de Jekyll et Hyde est devenue le symbole du concept de « double personnalité ».

Sciences

Science-fiction

L'étrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

livre

Les Robots, d'Isaac Asimov, est le premier tome du Cycle des Robots, qui rassemble plusieurs romans. D'ailleurs, Les Robots est aussi un recueil de neuf nouvelles, précédemment publiées dans deux magazines scientifiques dans les années 1940. C'est dans ce livre qu'apparaissent pour la première fois les Trois lois de la robotique. Deux autres cycles suivront ce premier, nourrissant l'œuvre monumentale de l'écrivain et homme de science.

Sciences

Science-fiction

Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les Robots

livre

Dans Un défilé de Robots, l'écrivain prolixe Isaac Asimov, excelle derechef dans le genre de la nouvelle. Le lecteur entre dans le roman par l'une ou l'autre de ces huit petites histoires. Elles sont autant de portes d'entrée pour aborder cette même problématique du rapport de l'Homme à la machine, avec des applications captivantes de ces « Lois de la robotique ».

Sciences

Science-fiction

Le Cycle des Robots, Tome 2 : Un défilé de Robots

livre

Les cavernes d'acier, d'Isaac Asimov, fait suite aux tomes 1 et 2 du Cycle des Robots qui s'étale sur des millénaires. Visionnaire, l'auteur soulève dès 1953 bien des thèmes d'actualité : une planète Terre qui ne connait que surpopulation, épuisement des ressources naturelles, nourriture artificielle, robotisation massive et rareté de l'emploi. Asimov décrit ici, une civilisation qui a refusé le progrès technologique par crainte et qui, désormais, le subit au lieu de s'en servir.

Sciences

Science-fiction

Le Cycle des Robots, Tome 3 : Les cavernes d'acier

livre

Après Les Cavernes d'acier, Isaac Asimov nous met Face aux feux du soleil, celui de Solaria, la planète la plus robotisée des cinquante mondes spatiens. Là où le ratio est de 10.000 robots pour un habitant, là où le luxe et l'opulence règnent mais où personne ne se rencontre jamais. Prenant le contre-pied de son précédent ouvrage, l'auteur y dépeint une civilisation où l'isolationnisme est poussé à l'extrême : au fil des siècles, l'être humain est devenu hermaphrodite. Asimov exploite ici le thème de la phobie de l'autre et des névroses, une ultra moderne solitude qui conduit à la folie.

Sciences

Science-fiction

Le Cycle des Robots, Tome 4 : Face aux feux du soleil

livre

Dans ce cinquième tome, Les Robots de l'aube, du Cycle des Robots, Asimov, sous couvert d'une enquête policière, dépeint une civilisation déshumanisée où il est plus facile d'entretenir des liens sociaux avec un robot qu'avec des humains. À noter que, même si les différents tomes de ce Cycle des Robots peuvent se lire indépendamment les uns des autres, il est conseillé de lire Les Robots de l'aube avant d'aborder le tome 6 qui est le prélude au prochain cycle, Fondation.

Sciences

Science-fiction

Le cycle des Robots, Tome 5 : Les Robots de l'aube

livre

En 1985, Isaac Asimov clôt le Cycle des Robots avec un sixième tome, Les Robots et l'Empire. Ce livre constitue la passerelle vers Fondation, sa prochaine saga. Si les précédents ouvrages avaient confiné le lecteur dans des espaces clos ou des lieux bien définis, ici, l'auteur le fait voyager de planète en planète. Asimov nourrit magistralement son dernier tome avec des dialogues savamment argumentés et les cas de conscience des robots qui tentent de s'affranchir de leurs limites pour mieux servir l'humanité.

Sciences

Science-fiction

Le cycle des Robots, Tome 6 : Les Robots et l'Empire

livre

La Planète des Singes de Pierre Boulle a réussi à s'inscrire durablement dans la culture populaire. Dans ce best-seller, un manuscrit est retrouvé dans une bouteille par un couple de vacanciers de l'espace, Ulysse Mérou, journaliste et personnage principal, en est le narrateur. Partis visiter Soror, une planète semblable à la Terre, Ulysse et ses compagnons sont surpris de découvrir une planète dominé par des singes aux comportements humains, et des humains relégués au rang d'animaux. Capturé, Ulysse devra faire devant les singes la preuve de son humanité... Sous un aspect SF, ce roman est une satire profonde de notre société.

Sciences

Science-fiction

La Planète des Singes

livre

Avec Le Maître du Haut château, Philip K. Dick revisite l'histoire, au lendemain de la seconde guerre mondiale — dans un genre littéraire appelé « l'uchronie », une réécriture prenant pour point de départ des faits historiques mais aux conséquences différentes — et en livre un récit cauchemardesque. Ce chef d'œuvre a reçu le prix littéraire américain, le Hugo, en 1963. Les nombreuses nouvelles de ce maître du genre ont l'objet d'adaptations cinématographiques, devenues à leur tour, films cultes.

Sciences

Science-fiction

Le Maître du Haut Château

livre

Le premier tome d’Hypérion, Les Cantos d’Hypérion signé Dan Simmons (né en 1948 dans l’Illinois, États-Unis) est construit en une suite de nouvelles. Sur la planète Hypérion s'accumulent les dangers : guerre avec les Extros et réapparition du Gritche, une monstrueuse entité. Sept pèlerins que rien n’aurait dû réunir sont envoyés sur la planète pour percer les secrets des Tombeaux du Temps. Au fil du récit, l'on s'aperçoit que nul n'a été pris au hasard.

Sciences

Science-fiction

Les Cantos d'Hypérion, Tome 1 : Hypérion

livre

Avec Les Cantos d'Hypérion, Tome 2, Hypérion 2, publié en Pocket SF en 2007, l'auteur, Dan Simmons, nous en apprend plus encore sur les sept pèlerins, sur leur parcours et la raison de leur présence sur la planète Hypérion en guerre contre les Extros et le Gritche, ce monstre sanguinaire appelé aussi le Seigneur de la douleur. Les Tombeaux du Temps vont bientôt s'ouvrir devant eux.

Sciences

Science-fiction

Les Cantos d'Hypérion, Tome 2 : Hypérion 2

livre

Dans La chute d'Hypérion, l'auteur Dan Simmons nous fait découvrir le rôle des Templiers, pourquoi les Extros décident d'attaquer l'Hégémonie, l'artiste peintre Joseph Severn qui suit dans ses songes la progression des pèlerins sur Hypérion, et l'Intelligence Ultime, cette divinité informatique que les machines essaient de mettre au point. Pour deux pèlerins, une question est posée : qui est Dieu et mérite-t-il d'être vénéré ?

Sciences

Science-fiction

Les Cantos d'Hypérion, Tome 3 : La chute d'Hypérion

livre

Première

2