Dans Les Hérétiques de Dune, de Frank Herbert, les descendants de la Dispersion, après leur exode, tentent de revenir à leurs racines mais ils sont violemment confrontés, à leur retour, au choc des cultures. Ici, dans le tome 5 du Cycle de Dune, l’auteur explore principalement le thème de la propagande et de la manipulation des masses avec de nouveaux personnages tout aussi charismatiques que les précédents.

Sciences

Science-fiction

Cycle de Dune, Tome 5 : Les Hérétiques de Dune

livre

Après, La Maison des Mères, le dernier tome du Cycle de Dune, l'auteur, Frank Herbert, mourut, laissant orphelins des milliers de fans. Ce livre s'achève donc sur deux cultures diamétralement opposées, celle des sœurs Bene Gesserit qui s’opposent à celle des Honorées Matriarches. À noter qu’une nouvelle adaptation de Dune est en préparation pour 2020 par le réalisateur canadien, Denis Villeneuve, et qu’une série dérivée, Dune : the Sisterhood, sera lancée sur la plate-forme de streaming Warner Média ayant pour thème les Bene Gesserit.

Sciences

Science-fiction

Cycle de Dune, Tome 6 : La Maison des Mères

livre

Asimov, avec cette nouvelle Le Robot qui rêvait, reçoit le prix Locus de la meilleure nouvelle en 1987. Dans ce récit, l'écrivain se plait à envisager l’éventuelle révolte des robots, ces derniers faisant fi pour la première fois des fameuses Trois lois de la robotique. Cette nouvelle a inspiré le film I, Robot, sorti en 2004.

Sciences

Science-fiction

Le robot qui rêvait

livre

Le Guide du voyageur galactique est un récit de science-fiction humoristique écrit par Douglas Adams. L'auteur a adapté ce qui auparavant n'était qu'une série de douze feuilletons radiophoniques pour en faire une œuvre culte où l'absurde côtoie le burlesque le plus déjanté. Gageons que le lecteur se glissera avec délice dans cette débauche de loufouqueries, très proche de l'univers des Monty Python avec lesquels il collabora.

Sciences

Science-fiction

H2G2 tome 1, Le Guide du voyageur galactique

livre

Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde est à la science-fiction ce que furent les Monthy Python au burlesque. C'est ainsi que certaines critiques comparent ce deuxième tome de H2G2 de Douglas Adams, déjanté et peuplé de héros aux aventure extravagantes et pittoresques. Ses univers farfelus sont autant de prétextes pour soulever de sérieuses questions existentielles. Dans cette suite du tome 1, Le Guide du voyageur galactique, il n'y a pas d'intrigue à proprement parlé mais beaucoup de drôleries, de fous rires au rendez-vous et c'est tout ce qui fait son charme.

Sciences

Science-fiction

H2G2 tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde

livre

Dans ce tome 3 du H2G2 intitulé La Vie, l'Univers et le Reste, vient cette fois s'ajouter un semblant de scénario mais toujours avec ce style narratif teinté d'humour britannique, brillamment restitué par la traduction de Jean Bonnefoy, lequel s'y est attelé pour cette « trilogie en cinq volumes », trilogie car la série devait se clore ici mais un quatrième et un cinquième tomes suivront.

Sciences

Science-fiction

H2G2 tome 3, La Vie, l'Univers et le Reste

livre

Dans ce quatrième opus de la trilogie H2G2, « Salut, et encore merci pour le poisson ! », le héros des précédentes sagas est de retour sur une Terre qu'il croyait avoir été détruite ; mais parviendra-t-il à résoudre cet énigmatique message ? Cette nouvelle quête devient le point de départ d'aventures qui, se référant aux précédents ouvrages, seront toutes aussi loufoques les unes que les autres, mais avec un zeste de romantisme en toile de fond ; cette fois-ci, Arthur Dent, à défaut de connaître les voyages intergalactiques, va découvrir les transports amoureux.

Sciences

Science-fiction

H2G2 tome 4, Salut, et encore merci pour le poisson !

livre

Globalement inoffensive est le cinquième et dernier tome de la trilogie du Guide du voyageur galactique ou H2G2. Le héros, Arthur Dent, achève ici ses péripéties galactiques et les lecteurs retrouvent une dernière fois cette débauche d'espaces-temps et d'univers parallèles en veux-tu en voilà, de quiproquos et de rebondissements. C'est donc la fin de cette série culte qui a tellement enthousiasmé ses fans que certains ont souhaité rendre hommage à son auteur, Douglas Adams, en célébrant chaque 25 mai le « Jour de la serviette », en référence à cet accessoire indispensable à tout auto-stoppeur galactique digne de ce nom.

Sciences

Science-fiction

H2G2 Tome 5 : Globalement inoffensive

livre

Spin est une fiction de Robert Charles Wilson, un auteur parmi les plus inspirés de sa génération. Dans ce roman de SF, récompensé par le prix Hugo en 2006, la Terre a été coupée du reste de l’Univers par un voile isolant : le Spin. À l’extérieur, le temps s’écoule des millions de fois plus vite. Pour une seconde écoulée sur Terre, trois ans se sont écoulés en réalité. La panique est totale. Qui donc avait pu placer cette enveloppe autour de la planète ? Bientôt, le Soleil arrivera en âge de mourir ! Les trois personnages principaux sont attachants, tous cherchent une raison à leur existence.

Sciences

Science-fiction

Cycle de Spin tome 1 : Spin

livre

Axis fait partie de la trilogie Spin. Ce deuxième tome se déroule sur le Nouveau Monde : Equatoria, la planète reliée à la Terre par des arches gigantesques que les Hypothétiques ont placées pour permettre aux humains de quitter leur planète menacée par le Soleil. Au travers de ses personnages, Robert Charles Wilson pose un regard lucide et humaniste sur les problématiques existentielles.

Sciences

Science-fiction

Cycle de Spin tome 2 : Axis

livre

Vortex vient boucler le cycle de Spin de Robert Charles Wilson. Ce tome 3 développe deux intrigues parallèles sur deux époques temporelles différentes. Deux histoires qui se croisent et se lient au fil du récit. Sans se départir de son humanité, l’auteur s’interroge sur l’avenir proche et lointain de l’Homme. Un troisième et dernier volet passionnant qui fait que l’on a du mal à lâcher le livre.

Sciences

Science-fiction

Cycle de Spin tome 3 : Vortex

livre

Avec Le Monde perdu, Conan Doyle nous offre un récit d'aventure qui nous entraîne dans un monde peuplé de créatures préhistoriques que l'on croyait disparues. Pour les beaux yeux de sa belle, Edward Malone, jeune journaliste et narrateur de l'histoire, va se lancer dans une folle expédition en Amazonie avec trois compagnons. Ce roman bien documenté, drolatique par certains échanges, a le sens du rythme, c'est aussi le parcours d'un jeune journaliste romantique et timide qui sortira de cette aventure en homme.

Sciences

Science-fiction

Le Monde perdu

livre

La Stratégie Ender, tome 1 du Cycle d'Ender de Orson Scott Card est récompensé par les prix Nebula et Hugo. Ce roman propulse le lecteur dans des simulations saisissantes de combats spatiaux. Le jeune Andrew, surnommé Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Il est rapidement considéré comme étant potentiellement le futur Commandant de la Force Interstellaire, capable de sauver le monde de l'invasion des Doryphores. Notre jeune héros va suivre un entraînement extrême qui va faire de lui le plus grand stratège que la Terre ait connu.

Sciences

Science-fiction

Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender

livre

Dans La Voix des morts, tome 2 du Cycle d'Ender de Orson Scott Card, depuis l'extermination des Doryphores par Ender, appelé désormais le Xénocide, plus de trois millénaires se sont écoulés. Les Hommes découvrent sur la planète Lusitania l'existence d'une espèce intelligente les Piggies. Cette découverte offre l'occasion à l'humanité de se racheter. Des scientifiques sont détachés pour les étudier, mais ces derniers sont assassinés sans mobile apparent. Un Porte-Parole des Morts arrive sur Lusitania, et cet homme n'est autre que Ender, le Xénocide.

Sciences

Science-fiction

Le Cycle d'Ender, tome 2 : La Voix des morts

livre

Neuromancien est un roman emblématique du genre cyberpunk. Son auteur, William Gibson, plonge son lectorat dans un univers bien actuel, fait de multinationales, d'espionnage industriel et de hackers informatiques. Mais la touche de cyberespace brouille les pistes entre virtuel et réel, le tout sur fond de polar noir et de culture rock. Neuromancien décrit une société dominée par l'intelligence artificielle et nous invitent à réfléchir sur le contrôle de ces nouvelles technologies qui avancent plus vite que ne le fait la réflexion éthique sur ces questions.

Sciences

Science-fiction

Neuromancien

livre

Dans 2001 : l'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke, écrit parallèlement à l'élaboration du film éponyme de Stanley Kubrick, parmi des hommes-singes vivant en Afrique, un monolithe de cristal « tombé du ciel » émet des pulsations. Trois millions d'années plus tard, quelque part du côté de Saturne, on détecte une source de radiations extraordinairement puissante. Un vaisseau y est envoyé emportant un équipage dont une partie est en état d'hibernation, mais aussi Hal, un supercalculateur.

Sciences

Science-fiction

2001 : l'Odyssée de l'espace

livre

Des Fleurs pour Algernon vaudra à Daniel Keyes, son auteur, le prix Nebula du meilleur roman en 1966. Le livre est une forme de journal intime où le personnage, Charlie Gordon, explique la transformation qu'il est en train de subir. Retardé mental, employé dans une boulangerie, il voit son intelligence accrue grâce à une opération chirurgicale. Mais ces résultats seront-ils définitifs ? Algernon, une souris blanche de laboratoire devenue géniale avait reçu avant lui le même traitement.

Sciences

Science-fiction

Des fleurs pour Algernon

livre

Avec La Horde du Contrevent, Alain Damasio a remporté le Grand Prix de l'imaginaire en 2006 pour son roman de science-fiction « engagé ». De cette écriture déroutante, certains en parlent comme d'une expérience littéraire rare, d'un récit poétique à couper le souffle quand d'autres saluent la qualité d'écriture d'un grand récit français. Tant par sa numérotation inversée que par les signes cabalistiques caractérisant les monologues des narrateurs, voici un livre exigeant, riche et complexe, qui ne ressemble à aucun autre.

Sciences

Science-fiction

La Horde du Contrevent

livre

Dans Substance Mort, Philip K. Dick nous emporte dans un univers où la paranoïa règne en maîtresse absolue, où l'on se méfie de tout et de tous. Le toxico Bob Arctor – personnage clé de ce chef-d'œuvre – est également l'agent des stups Fred chargé par ses supérieurs (qui ignorent son identité réelle) d'espionner Bob Arctor... Comment ne pas succomber à la dépersonnalisation lorsque l'on est contraint à devenir l'espion de soi-même ? Une plongée glaçante dans l'univers de la drogue, l'enfer des paradis artificiels.

Sciences

Science-fiction

Substance Mort

livre

Dans Frankenstein, sous-titré Le Prométhée moderne, roman fantastique publié en 1818, l'auteure britannique Marie Shelley nous relate l’histoire d’un savant qui crée un monstre pensant. Victor Frankenstein, le savant, éprouve de la répulsion et de l'horreur pour sa « créature », qui présente pourtant toutes les caractéristiques d'un être humain, née avec une nature douce et sensible, et faisant preuve de conscience. L'auteur inverse subtilement les rôles entre créateur et création et suggère que cette dernière est devenue plus humaine que son créateur.

Sciences

Science-fiction

Frankenstein

livre

Autour de la Lune de Jules Verne est la suite de De la Terre à la Lune. Dans ce deuxième volet, l'auteur nous décrit les aventures à huis clos de nos trois voyageurs (Impey Barbicane, le capitaine Nicholl et Michel Ardan) qui quittent la Terre dans le but d'atterrir sur la Lune ; il fait le point sur les connaissances de l'époque au sujet de l'espace et de la Lune. Depuis 1870, date de la parution de l'ouvrage, les connaissances scientifiques ont considérablement évolué, mais Jules Verne avait un regard visionnaire sur l'avenir de la science.

Sciences

Science-fiction

Autour de la Lune

livre

Le Problème à trois corps de Liu Cixin, célèbre auteur de SF en Chine, est le premier volet de la trilogie Remembrance of Earth’s Past, récompensé par le prix Hugo du meilleur roman 2015. En pleine révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la station d'observation militaire ultra-sécurisée Côte rouge. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de « rééducation » découvre peu à peu la véritable mission de Côte rouge, et parvient à envoyer dans l'espace lointain un message qui aura des conséquences sur l'avenir de l'humanité entière.

Sciences

Science-fiction

Le Problème à trois corps

livre

L'ouvrage de science-fiction La forêt sombre est le deuxième opus de la trilogie Remembrance of Earth's Past, écrite par Liu Cixin. Il est le premier auteur chinois reconnu du genre cyberpunk, et son style emprunte également à la hard science-fiction où sciences et technologie rendent vraisemblable le propos narratif, lequel est illustré ici par ses propres connaissances d'ingénieur. Liu Cixin mêle avec brio les concepts scientifiques de haute voltige dans une trame romancée et c'est tout l'art de ce livre que de nous embarquer dans un univers où nombre de thèmes sociétaux et existentiels sont abordés.

Sciences

Science-fiction

La Forêt sombre

livre

Publié en 1869, Vingt mille lieux lieux sous les mers est un roman d’aventures fantastiques de Jules Verne qui a fasciné des générations de lecteurs. Il a fait l’objet de traductions en 174 langues, c’est dire si, à travers le monde, ce livre a inspiré bien des adaptations au cinéma ou en bandes dessinées. Aimant à se documenter de mille façons et fréquentant les milieux scientifiques, c'est en témoin érudit de son époque que Jules Verne raconte les découvertes et l'évolution des sciences à travers son œuvre, ce qui la rend d'autant plus captivante.

Sciences

Science-fiction

Vingt mille lieues sous les mers

livre

Après avoir tourné autour du sujet durant de nombreuses années et publié six romans auparavant, Jules Verne se lance enfin dans l'écriture de L'île mystérieuse, largement inspirée par le Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, en 1719. Le succès de son livre, vendu à 44.000 exemplaires, témoigne de l'engouement pour les romans d'aventure et les découvertes scientifiques à cette époque. Ce savant mélange de vulgarisation des sciences séduit et en démontre toutes les applications pratiques : le romancier est un érudit qui s'intéresse aux découvertes de son siècle mais il est aussi un humaniste qui s'interroge sur la condition humaine dans un contexte de solitude absolue.

Sciences

Science-fiction

L'Île mystérieuse

livre

Dans son roman de science-fiction Solaris, publié en 1961, l’auteur polonais Stanislaw Lem aborde le thème de la communication des humains avec d’autres formes de vie extraterrestres. Solaris est une planète fictive et inhabitée, recouverte par un océan protoplasmique. Ce dernier envoie des « visiteurs » à la station orbitale qu’occupent trois scientifiques. Le docteur en psychologie Kelvin arrive à son tour et assiste à d’étranges phénomènes… Porté à l’écran en 1972 par Andreï Tarkovski, Solaris a remporté cette même année le Grand prix du Festival de Cannes.

Sciences

Science-fiction

Solaris

livre

Écrit en pleine pandémie du coronavirus, ce thriller technologique signé Christophe Victor nous projette quatorze ans après la crise actuelle, sur une planète qui a sacrifié l’environnement et privilégié la sécurité à la liberté, l’économique à l’humain, l’individualisme à l’intérêt commun. « 2034 » est une dystopie qui permet de s’interroger sur le sens profond de valeurs comme le libre-arbitre, la sécurité, la vérité, la démocratie ou le progrès, à l’heure où beaucoup de choses sont à rebâtir. Ce livre est publié en autoédition, l’intégralité de ses droits littéraires sur le territoire francophone sera versée à l’ONG Planète Urgence.

Sciences

Science-fiction

« 2034 » ou la première dystopie post-Covid-19

livre

L'Éveil du Léviathan est le premier opus de la série de romans The Expanse ; elle se classe dans la catégorie du feuilleton spatial ou space opéra, un genre apparu dans les années 40 et qui a été rendu populaire avec Star Trek ou Star Wars. Signée sous le pseudonyme de James S. A. Corey, cette série est une œuvre à quatre mains, coécrite par les Américains Daniel Abraham et Ty Frank. Elle a reçu en 2020, le prix Hugo de la meilleure série littéraire. Publié en 2011, et traduit en français en 2014, ce livre mixe tous les ingrédients pour captiver et tenir en haleine les vieux bourlingueurs de la science-fiction.

Sciences

Science-fiction

The Expanse tome 1 : L'Éveil du Léviathan

livre

Première

2
Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura