Big Bang, l'appel des origines est un documentaire entre science et philosophie, et en compagnie de noms connus de l'astrophysique, qui nous emmène à la découverte de nos racines les plus lointaines et conduit à nous pencher sur le lien profond qui existe entre le passé de l’Univers et notre propre existence.

Sciences

Astronomie

Big Bang, l'appel des origines : réflexions sur notre quête de nos racines cosmiques

actualité

22/04/2024

En 2021, une campagne d'observations automatisée a commencé à dresser la carte en 3D la plus complète jamais réalisée des galaxies du cosmos observable autour de la Voie lactée. Les astrophysiciens derrière cette campagne utilisant un instrument baptisé Desi viennent de livrer les premières conclusions que l'on peut tirer de la première année d'observations, cinq étant prévues. Bien que l'on ne puisse encore parler de découverte, les résultats obtenus, lorsqu'ils sont combinés à d'autres venant notamment du rayonnement fossile, suggèrent que l'énergie noire qui semble accélérer l'expansion de l'Univers n'est pas constante dans le temps. Une nouvelle physique pointerait ainsi peut-être le bout de son nez, bouleversant potentiellement ce que l'on pense savoir du destin du Cosmos.

Sciences

Astronomie

La plus grande carte 3D des galaxies de l'Univers suggère que l'énergie noire varie dans le temps, remettant en cause le destin du Cosmos !

actualité

06/04/2024

Le prix Nobel de physique Adam Riess a continué son travail avec les supernovae et les étoiles variables appelées des Céphéides pour percer l'énigme de ce que l'on appelle depuis quelques années la tension de Hubble, un désaccord entre deux méthodes permettant de mesurer l'expansion du cosmos observable. Riess et ses collègues ont encore mobilisé pour cela le télescope spatial James-Webb pour tenter de confirmer ou non les observations faites depuis des décennies avec Hubble. La tension persiste et pourrait donc bien impliquer que les cosmologistes doivent revoir leur copie avec l'Univers.

Sciences

Astronomie

Le prix Nobel de physique Adam Riess estime que nous avons peut-être mal compris l'Univers

actualité

21/03/2024

C’est un contretemps important qui pointe à l’horizon d’Euclid, le télescope spatial parti à la recherche de la matière noire et de l’énergie sombre. Sa vision se dégrade légèrement. La raison ? La formation de couches de glace très fines, dont l’épaisseur est estimée à celle « d’un brin d’ADN », selon l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Euclid

Le télescope spatial Euclid est gêné par une couche de glace

actualité

20/03/2024

L’ESA va lancer sa prochaine mission spatiale, Euclid, le 1er juillet. Ce satellite inédit, réalisé sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space, a pour but de mieux comprendre l’Univers sombre, c'est-à-dire la matière noire et l'énergie sombre dont on sait très peu de choses sur leur nature réelle. Euclid s'envolera à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX au Cap Canaveral, en Floride. Eh oui, actuellement l’Europe n’a plus la capacité à lancer ses propres satellites !

Sciences

Cosmologie

Le télescope Euclid s’envole le 1er juillet sur les traces des deux plus grands mystères de l’Univers

actualité

20/03/2024

Grâce au télescope spatial James-Webb, les astronomes ont désormais accès à des détails sans précédent de ce qu’était l'Univers à ses débuts. Les images montrent des galaxies étonnamment massives et matures.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb révèle que les premières galaxies étaient plus massives et matures que prévu

actualité

13/03/2024

C'est l'un des objectifs du télescope spatial James-Webb, aider à préciser comment les premières étoiles sont nées, à quoi elles ressemblaient vraiment ainsi que les premières galaxies les rassemblant. Il y avait déjà depuis quelque temps des indices et ils viennent d'être confirmés par une publication portant sur des observations du JWST concernant l'une des plus lointaines galaxies connues.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb est sur la piste des mythiques premières étoiles de l'Univers

actualité

06/03/2024

Avant la naissance des premières étoiles, après l'émission du rayonnement fossile, des concentrations de matière noire se sont peut-être effondrées pour donner des étoiles exotiques constituées d'une mythique particule qui reste à découvrir – l'axion – si elle existe. Instables, ces étoiles auraient explosé en lumière, laissant une trace indirecte que pourraient détecter certains radiotélescopes.

Sciences

Astronomie

Des explosions d'étoiles de matière noire au début de l'histoire de l'Univers ?

actualité

01/03/2024

Les articles et les découvertes se multiplient concernant des galaxies anciennes que peut maintenant bien observer le James-Webb en succédant à Hubble et qui ne semblent pas vraiment compatibles avec les prédictions du modèle cosmologique standard, bien que le débat soit encore loin d'être clos. La dernière découverte en date porte sur une galaxie déjà quatre fois plus massive que la Voie lactée seulement un peu plus de 2 milliards d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb a observé une galaxie ancienne que n'explique pas la matière noire

actualité

25/02/2024

Les quasars sont sans doute les manifestations les plus spectaculaires de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. Ce sont des monstres brillant comme des centaines de milliards d'étoiles, tirant leur énergie de la matière tombant sur un trou noir supermassif en rotation. Des astronomes viennent d'en identifier un qui bat plusieurs records et que l'on observe tel qu'il était il y a environ 12 milliards d'années !

Sciences

Astronomie

Ce trou noir plus brillant que des milliards d’étoiles « mange un peu plus d'un soleil par jour » !

actualité

24/02/2024

Le modèle cosmologique standard avec matière et énergie noire est bien vérifié pour un grand nombre d'observations mais il existe tout de même des anomalies et des incertitudes dont on ne sait pas très bien ce qu'elles signifient, une nouvelle physique ou une erreur de mesure ou de calcul ? L'une d'entre elles concerne la formation des amas de galaxies au cours du temps déduite de l'étude du rayonnement fossile dans le domaine des micro-ondes. Les analyses des premières données en rayon X de l'instrument eRosita dans l'espace permettent maintenant d'y voir plus clair à ce sujet.

Sciences

Astronomie

Les rayons X ont donné la clé d'une faille de la cosmologie standard

actualité

22/02/2024

La question se posait depuis un moment, qui des trous noirs géants et des galaxies a commencé à se former en premier pendant les quelques centaines de millions d'années juste après la fin du Big Bang ? Les observations de petites galaxies nombreuses mais anormalement lumineuses selon le scénario standard de la formation des galaxies faites avec le James-Webb semblent obliger à reviser ce que l'on pensait généralement de cette question.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb bouleverserait la théorie de la co-formation des trous noirs supermassifs et des galaxies

actualité

12/02/2024

Si la théorie de la matière noire est correcte, le James-Webb pourrait la tester, voire réfuter certaines de ses formulations, en observant une population de galaxies anormalement brillantes au début de l'histoire du cosmos.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb testera la théorie de la matière noire avec des galaxies exotiques

actualité

04/02/2024

Selon un titre d'un article publié dans le très sérieux et réputé journal Nature Astronomy, des caractéristiques des galaxies naines autour de grandes galaxies ne seraient pas prédites par les simulations numériques basées sur le modèle cosmologique standard. Cela suggérerait selon des chercheurs un Univers plus jeune. Futura a demandé l'avis de l'astrophysicienne Françoise Combes.

Sciences

Astronomie

Selon des cosmologistes chinois, l'Univers pourrait être plus jeune qu'on ne le croit. Vraiment ?

actualité

26/01/2024

Le cycle de naissance des étoiles à partir de nuages de matière sans cesse enrichis en éléments lourds synthétisés par des étoiles avant leur mort en supernovae fait évoluer chimiquement les galaxies. Le James-Webb vient de permettre d'évaluer les abondances d'oxygène dans les galaxies moins de 2 milliards d'années après le Big Bang et il permet d'envisager des mondes comparables à la Terre plus tôt qu'on ne le pensait.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb suggère que la vie aurait pu exister beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait

actualité

25/01/2024

On vient d’apprendre que le prix Nobel de physique 1978 Arno Penzias est décédé à 90 ans des complications de la maladie d'Alzheimer dans une résidence-services de San Francisco (États-Unis), le 22 janvier 2024. Avec son co-lauréat Robert Wilson, il avait montré en 1965 l’existence d’un fond de rayonnement cosmologique diffus, le fameux rayonnement fossile, qui va quasiment être aussitôt considéré comme la preuve de la théorie du Big Bang et dont l’étude va se faire par la suite intensément, en particulier avec la mission Planck de l’ESA.

Sciences

Astronomie

Arno Penzias, codécouvreur du rayonnement fossile, preuve du Big Bang, est décédé

actualité

23/01/2024

Dans le cadre du débat entre les partisans de la matière noire et ceux qui préfèrent modifier les lois de la dynamique de Newton et Einstein pour expliquer le monde des galaxies et des amas de galaxies, un chercheur coréen avait publié un article qui semblait donner la preuve de la validité de la théorie Mond et réfuter celle de la matière noire. Mais une équipe de chercheurs, en se basant sur les mêmes données d'observations de systèmes binaires d'étoiles par le satellite Gaia de l'ESA, aboutit au contraire et de façon encore plus spectaculaire à une réfutation de Mond. Futura a demandé des explications à l'astrophysicien Benoit Famaey, grand spécialiste de Mond. Voici ces dernières réflexions.

Sciences

Astronomie

Gaia a-t-il réfuté ou confirmé la théorie Mond en tant qu'alternative à la matière noire ?

actualité

20/01/2024

Le télescope spatial James-Webb a encore frappé. En montrant, cette fois, le trou noir supermassif le plus vieux jamais observé. Son existence à l'aube des temps déconcerte les chercheurs.

Sciences

Trou noir supermassif

Le télescope James-Webb a découvert le trou noir géant le plus lointain jamais observé !

actualité

20/01/2024

Déjà avec le télescope Hubble, on pouvait observer des galaxies anciennes qui étaient anormalement brillantes pour certaines émissions liées à l'atome d'hydrogène. En fait, pour certaines galaxies, les plus lointaines, elles ne devaient même pas être observables au niveau de ces émissions si elles étaient vues moins d'un milliard d'années après le Big Bang. Le James-Webb vient de permettre de trouver la clé de l'énigme du fait qu'on pouvait les voir au moins déjà 500 millions d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb résout l'énigme de la mystérieuse émission Lyman-α de la cosmologie

actualité

19/01/2024

En étudiant un bien plus grand nombre des supernovae qui avaient permis de découvrir l'accélération surprenante du cosmos observable, les astrophysiciens ont précisé la forme générale de l'équation derrière une possible énergie noire causant cette accélération. Il n'y a encore aucune certitude mais les nouvelles mesures permettent bien d'imaginer une énergie noire variable, causant éventuellement dans le futur un Big Crunch, bien qu'une très grande prudence s'impose encore sur ces deux derniers points qui sont loin d'être démontrés.

Sciences

Astronomie

Dernières nouvelles de l'énergie noire : elle pourrait varier dans le temps et, pourquoi pas, recontracter l'Univers

actualité

17/01/2024

La cosmologie nous dit qu’il ne devrait pas exister de structure à grande échelle dans notre Univers. Pourtant, des chercheurs viennent d’observer un gigantesque anneau dans notre ciel. Son diamètre est de l’ordre de 1,3 milliard d’années-lumière. Et les astronomes peinent à l’expliquer.

Sciences

Astronomie

Des anneaux géants cachés dans l’Univers défient les théories

actualité

17/01/2024

Une petite fille y a vu un nuage. Certains plus grands y voient plutôt un fantôme. Ce qui est certain, c’est que Nube, cette galaxie tellement diffuse qu’elle ne devrait pas exister, laisse les astronomes perplexes.

Sciences

Univers

Cette étonnante « galaxie fantôme » laisse les astronomes perplexes

actualité

14/01/2024

On considère parfois que la théorie de l'inflation cosmologique fait partie du modèle cosmologique standard, mais on ne sait toujours pas si la phase très courte mais exponentiellement rapide de l'expansion de l'espace qu'elle postule entrainant aussi la création de matière a vraiment existé. Ce qui est sûr, c'est que plusieurs de ses prédictions sur l'origine quantique des galaxies sont vérifiées par l'étude du rayonnement fossile et aujourd'hui des formes d'environ un million de galaxies.

Sciences

Astronomie

La forme des galaxies trahirait la naissance quantique de l'Univers

actualité

01/01/2024

Un des grands noms de la cosmologie du XXe siècle vient de nous quitter à l'âge de 75 ans, le Russe Alexeï Starobinski. Stephen Hawking avait appris de lui et de son mentor comment faire des calculs de théorie quantique des champs en espace-temps courbe, ce qui lui avait permis de faire sa découverte du rayonnement des trous noirs. Quelques années plus tard, Starobinski allait proposer un modèle de cosmologie quantique considéré aujourd'hui comme un des meilleurs et conduisant à une phase d'inflation cosmique à l'origine de la naissance des galaxies et de certaines caractéristiques du rayonnement fossile.

Sciences

Astronomie

Pionnier de la théorie des trous noirs et de l'inflation cosmique avant Hawking, Alexeï Starobinski est décédé

actualité

25/12/2023

Appelée en anglais l'intracluster light (ICL), la lumière intra-amas est un fond diffus et très faible, produit par des étoiles éjectées de galaxies pendant des milliards d'années dans le milieu intergalactique des amas de galaxies. On l'observe mal et on se pose bien des questions à son sujet qui pourraient impacter notre compréhension de l'histoire des galaxies et de la nature de la matière noire. Le télescope Vera Rubin devrait nous aider à y voir plus clair dans quelques années.

Sciences

Astronomie

Les étoiles errant entre les galaxies bientôt révélées par le télescope Vera Rubin !

actualité

13/12/2023

Depuis quelques mois, le débat s'intensifie quant à savoir si la modification des équations de la mécanique céleste newtonienne, la théorie appelée Mond, est vérifiée ou au contraire réfutée par des observations récentes. Un nouvel élément vient d'être apporté à ce débat en le reliant à un autre, celui de l'énigmatique désaccord entre les deux déterminations de la vitesse d'expansion du cosmos observable, la fameuse tension de Hubble.

Sciences

Astronomie

Mond pourrait résoudre la récente énigme de l'expansion de l'Univers

actualité

10/12/2023

Les galaxies croissent en accrétant de la matière gazeuse canalisée par des filaments de matière noire froide. Mais on observait aussi dans des galaxies proches, des vents stellaires produits par la naissance et l'explosion de jeunes étoiles qui s'opposent à cette croissance. Des observations ont révélé que le processus de régulation de la croissance des galaxies par ces vents galactiques devait être universel.

Sciences

Astronomie

Les vents galactiques régulaient déjà la croissance des galaxies il y a 7 milliards d'années

actualité

06/12/2023

Dans celui que les astronomes appellent le plan supergalactique, il n’y a que peu de galaxies spirales, en dehors de notre Voie lactée. Des chercheurs viennent de comprendre pourquoi cette « anomalie cosmique ».

Sciences

Univers

Des astronomes ont compris pourquoi il y a si peu de galaxies spirales dans notre voisinage

actualité

20/11/2023

Si l'on considère un volume contenant un grand nombre de galaxies, presque 68 % de la masse dans ce volume est sous la forme d'une mystérieuse énergie noire, presque 27 % sous la forme d'une matière noire tout aussi mystérieuse, le reste étant composé de la matière ordinaire dont nous avons l'habitude sur Terre. C'est du moins ce que conduisent à penser de nombreuses observations concordantes à la base du modèle cosmologique standard. Pour percer les secrets de cet univers sombre qui détermine le destin du cosmos, sa mort par le froid, le feu ou quoi que ce soit d'autre, l'ESA a lancé le satellite Euclid qui nous livre aujourd'hui des images spectaculaires. C'est l'occasion de s'interroger sur les découvertes possibles avec Euclid en compagnie du cosmologiste français Alain Blanchard.

Sciences

Astronomie

Interview : Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur la mort de l'Univers ?

actualité

18/11/2023

L’Agence spatiale européenne vient de rendre publiques les premières images en couleur de l’Univers acquises par le nouveau satellite Euclid. Jamais auparavant un télescope n’avait été capable d’acquérir des images d’une telle netteté sur une si grande partie du ciel et de regarder aussi loin dans le temps ! Et ces images vont servir à découvrir la nature de la matière noire et de l’énergie sombre. Avec Euclid, les objets du ciel profond vont se révéler comme jamais !

Sciences

Astronomie

« Nous n’avons jamais vu d’images astronomiques comme celles-ci ! » Les premières observations d'Euclid révélées

actualité

11/11/2023

La vie est complexe. Et elle évolue sans cesse. Nous le savons depuis Darwin. Mais il n’y a pas qu’elle. Notre Univers tout entier est complexe. Lui aussi évolue. C’est inscrit dans la nature des choses, avancent aujourd’hui des chercheurs.

Sciences

Cosmologie

Des atomes aux étoiles : tout serait soumis à l'évolution, selon une nouvelle théorie qui secoue les scientifiques

actualité

22/10/2023

Grand scientifique à l'origine d'une meilleure compréhension de l'origine des éléments légers, militant écologiste et mélomane, l'astrophysicien et cosmologiste Hubert Reeves vient hélas de nous quitter à 91 ans, laissant également un grand héritage avec ses ouvrages de vulgarisation scientifique.

Sciences

Astronomie

L'astrophysicien Hubert Reeves est parti rejoindre Mozart

actualité

14/10/2023

Au cours des années 1920, l'astronome Edwin Hubble va faire des découvertes qui vont changer à jamais notre vision de l'Univers et déboucher finalement sur la cosmologie moderne basée sur la théorie de la relativité. La première de ces découvertes a eu lieu il y a un siècle, dans la nuit du 5 au 6 octobre 1923.

Sciences

Astronomie

Hubble bouleversait la cosmologie il y a 100 ans !

actualité

08/10/2023

On sait que les premières observations des galaxies lointaines du télescope spatial James-Webb, vues moins de 500 millions d'années après le Big Bang, ont surpris beaucoup de cosmologistes. Certains laissaient entendre que les masses élevées des galaxies trahies par leur luminosité, indiquaient une croissance trop rapide pour le modèle cosmologique standard avec de la matière noire. Une équipe de chercheurs vient de se pencher sur ce problème avec de nouvelles simulations de la naissance et de la croissance des galaxies.

Sciences

Astronomie

Les lointaines galaxies observées par le James-Webb sont-elles trop lumineuses pour la cosmologie standard ?

actualité

05/10/2023

Le télescope spatial James-Webb a découvert le plus lointain anneau d'Einstein découvert à ce jour. Mais les astrophysiciens sont perplexes car l'effet de lentille gravitationnelle qu'il manifeste implique un manque de masses dont on ne comprend pas encore l'origine. Il faudrait peut-être revoir la façon dont les étoiles se forment et peut-être les galaxies avec la matière noire.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb a découvert un anneau d'Einstein qui questionne la cosmogonie

actualité

02/10/2023

C'est une longue quête nécessitant la technologie pour réaliser une expérience délicate, et répondre à des questions que les physiciens se posaient dès les années 1950, qui vient d'aboutir au Cern avec Alpha-g (Antihydrogen Laser Physics Apparatus). Des atomes d'antimatière peuvent-ils léviter dans un champ de gravitation, attestant de l'existence de l'antigravité de la science-fiction ?

Sciences

Matière

L'antigravité est-elle possible avec l'antimatière ? Le Cern trouve enfin la réponse !

actualité

01/10/2023

Les observations du télescope spatial James-Webb ne cessent de surprendre les théoriciens de la formation et de l'évolution des galaxies. Il faut revoir leurs modèles, ce qui pose des questions sur la matière noire notamment. Ce qui semble certain, c'est qu'il y a beaucoup plus de galaxies spirales comme la Voie lactée dans le cosmos observable qu'on ne le pensait depuis des décennies.

Sciences

Astronomie

James-Webb a découvert des Voies lactées qui bouleversent les scénarios de naissance des galaxies

actualité

26/09/2023

L'océan cosmique est parcouru de courants de matière dont les flots emportent des galaxies et des amas de galaxies. Ces courants contiennent des structures que l'on pouvait voir indirectement et qui sont des vestiges d'ondes sonores dans le plasma du Big Bang avec des concentrations de matière noire. Une équipe de chercheurs, dont le Français Daniel Pomarède du CEA, pense avoir vu directement une de ces structures pour la première fois. Elle est colossale, une sorte de bulle d'un milliard d'années-lumière de diamètre.

Sciences

Astronomie

Ho'oleilana : le fossile du Big Bang d'un milliard d'années-lumière de diamètre !

actualité

10/09/2023

La Terre, le Soleil et même la Voie lactée possèdent des champs magnétiques propres. Cela semble être le cas de plusieurs autres galaxies aussi même si on ne comprend pas encore très bien pourquoi et comment. Cela pourrait commencer à changer avec la découverte des plus anciens champs magnétiques globaux d'une galaxie connus à ce jour, observés tels qu'ils étaient il y a plus de 11 milliards d'années avec Alma, le réseau de radio-télescopes de l'ESO.

Sciences

Astronomie

La naissance des plus anciens champs magnétiques galactiques enfin observée avec Alma

actualité

06/09/2023

Dans 5 milliards d'années environ, la Voie lactée et la galaxie d'Andromède fusionneront probablement suite à une collision. Remarquablement, l'effet répulsif de l'énergie noire affecterait sensiblement la trajectoire d'Andromède menant à cette collision, au point que des mesures avec le James-Webb devraient aider à préciser la valeur et la nature de l'énergie noire en étudiant les mouvements d'Andromède et d'autres galaxies.

Sciences

Astronomie

L'énergie noire modifierait la collision entre la Voie lactée et la galaxie d'Andromède

actualité

16/08/2023

Le télescope spatial Hubble, avant la mise en service du télescope James-Webb, avait imagé Earendel, la plus lointaine étoile connue à ce jour, telle qu'elle était il y a 12,9 milliards d'années. Le James-Webb l'a observée à plusieurs reprises et on en sait désormais un peu plus sur elle.

Sciences

Cosmologie

Le télescope James-Webb a disséqué Earendel, l'étoile la plus lointaine connue

actualité

10/08/2023

On sait produire de l'antimatière en laboratoire mais toujours une quantité égale de matière est aussi produite. Comment comprendre alors que l'on ne voit que très majoritairement de la matière dans le cosmos observable ? Il existe plusieurs théories à ce sujet dont l'une vient peut-être de recevoir un nouveau soutien d'une possible composition anormale en hélium des plus anciennes galaxies.

Sciences

Astronomie

La composition anormale en hélium de galaxies résout-elle l'énigme de l'antimatière cosmologique ?

actualité

06/08/2023

Samedi 1er juillet 2023, l'ESA s'apprête à lancer Euclid, un télescope spatial révolutionnaire. Cette mission inédite vise à percer les mystères de l'univers sombre, composé de matière noire et d'énergie sombre. En repoussant les « limites de la précision », Euclid observera près de deux milliards de galaxies pour en mesurer l'évolution du taux d'expansion de l'univers. Entretien avec Stéphanie Escoffier, directrice de recherche au CNRS et spécialiste française de l’univers sombre.

Sciences

Euclid

Euclid, le télescope spatial qui « pourrait remettre en cause la théorie de la relativité »

actualité

01/07/2023

Fut un temps où notre Univers tout entier était plongé dans un épais brouillard. Puis le voile s’est levé. Grâce aux étoiles qui brillaient au cœur des premières galaxies, montrent aujourd’hui des données renvoyées par le télescope spatial James-Webb.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb offre un aperçu inédit de la période où l’Univers est devenu transparent !

actualité

17/06/2023

C’est un scénario classique dans le modèle cosmologique standard, les grandes structures galactiques se forment après les plus petites. Pourquoi alors observe-t-on des gros amas de galaxies relativement tôt dans le cosmos observable comme El Gordo ? La réponse vient peut-être de fluctuations quantiques pendant le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Les gros amas de galaxies pourraient être nés de fluctuations quantiques

actualité

29/05/2023

Grâce au Very Large Telescope de l'ESO, des astronomes ont détecté trois nuages de gaz lointains dont la composition chimique correspond à ce que nous attendons des explosions en supernovae des mythiques étoiles de population III, les premières étoiles apparues dans l'Univers.

Sciences

Astronomie

Le VLT a débusqué les cendres des premières étoiles

actualité

03/05/2023

La matière noire reste encore un ingrédient essentiel de notre description de la cosmologie, même si une alternative est crédible. On vient peut-être de préciser la nature des particules qui la composent grâce à l'effet de lentille gravitationnelle manifesté par un des anneaux d'Einstein connus.

Sciences

Astronomie

La vraie nature de la matière noire révélée par un anneau d'Einstein ?

actualité

26/04/2023

L'Atacama Cosmology Telescope (ACT) a repoussé les limites de la connaissance du rayonnement fossile léguées par la mission Planck. L'analyse des données qu'il a fournies permet de tester l'existence de la matière noire et la pertinence de la théorie de la gravitation d'Einstein. Le modèle cosmologique standard en sort plus renforcé que jamais même si on espère le dépasser un jour prochain.

Sciences

Astronomie

Une carte de la matière noire confirme la théorie d'Einstein et la cosmologie standard

actualité

12/04/2023