Si, par-delà une certaine distance, le Soleil ne parvient plus réellement à réchauffer ou éclairer une planète, son influence n'en est pas moins perceptible bien au-delà de l'orbite de Neptune. Plusieurs critères peuvent aider à définir les frontières du Système solaire. L'un d'eux est l'étendue des vents solaires, des flux de particules chargées projetées par le Soleil et formant ensemble une bulle protectrice baptisée héliosphère. Prenant une forme de goutte allongée, l'héliosphère forme une barrière naturelle contre les radiations interstellaires, permettant ainsi à la vie de s'épanouir sur Terre.

Sciences

Sciences

Vidéo : l'héliosphère, l'étonnante bulle protectrice formée par le Soleil

actualité

16/06/2014

À l’aide du télescope de 2,2 mètres MPG/Eso de La Silla, les astronomes ont observé les galaxies NGC 1316 et NGC 1317 situées à environ 60 millions d’années-lumière de la Terre. Les données révèlent l’histoire mouvementée de NGC 1316 et apportent des éléments nouveaux sur l’univers lointain.

Sciences

Astronomie

NGC 1316, un tueur en série galactique

actualité

09/04/2014

En attendant de disposer du télescope James Webb, les astronomes continuent leur plongée dans l’univers lointain avec les instruments du télescope Hubble. En mettant à profit l’effet de lentille gravitationnelle causé par l’amas de galaxies Abell 2744, ils viennent de débusquer l’une des galaxies les plus lointaines connues. Les images, obtenues dans le cadre d’un programme d’observation qui doit durer trois ans, nous la montrent alors que l’univers n’était âgé que de 650 millions d’années environ.

Sciences

Univers lointain

Hubble à nouveau sur la piste des galaxies les plus lointaines

actualité

16/02/2014

Les scientifiques expliquent les sursauts gamma longs en faisant intervenir l'effondrement d'une étoile en trou noir conduisant à une hypernova. Les récentes observations du sursaut gamma GRB 130427A par les satellites Fermi et Nustar, sans remettre totalement en cause cette explication, ne cadrent pourtant pas avec une partie du mécanisme d'émission des rayons gamma avancé par les astrophysiciens théoriciens.

Sciences

Univers

Un sursaut gamma long exceptionnel surprend les astrophysiciens

actualité

04/12/2013

Résolu par l'œil de Hubble, le mystérieux nuage de gaz baptisé Himiko se révèle être trois galaxies naines en interaction environ 800 millions d'années après le Big Bang. Étonnamment pauvre en éléments lourds, il pourrait s'agir de la première galaxie géante primordiale en train de naître observée. Si tel est le cas, notre Voie lactée est peut-être née de cette façon.

Sciences

Univers lointain

La naissance de la Voie lactée ressemblait peut-être à Himiko

actualité

04/12/2013

Dans une étude récemment publiée, une équipe d’astrophysiciens propose de reconstituer l’histoire de la Voie lactée par l’entremise de ses centaines d’alter ego éparpillés dans l’espace (et donc le temps) jusqu’à 11 milliards d’années-lumière. Dans leur scénario se dégagent deux voies principales dans la construction et l’évolution des galaxies.

Sciences

Astronomie

L'évolution de notre galaxie reconstituée

actualité

23/11/2013

Dans quatre milliards d'années, la Voie lactée entrera en collision avec Andromède. Ce ne serait peut-être pas la première fois si l'on en croit Benoît Famaey de l'Observatoire Astronomique de Strasbourg et ses collègues allemands et britanniques. Comme nous l'explique l'astrophysicien, des simulations faites dans le cadre de Mond, une alternative aux lois de Newton de la mécanique et de la gravitation, indiquent que ces deux galaxies seraient entrées en collision sans fusionner il y a environ 10 milliards d'années. Mais cela suppose de remettre en cause le modèle cosmologique basé sur la matière noire.

Sciences

Astronomie

Mond : Andromède et la Voie lactée seraient déjà entrées en collision

actualité

04/09/2013

L’un des trois piliers de la théorie du Big Bang, la théorie de la nucléosynthèse primordiale, prédit correctement l’abondance des isotopes de l’hydrogène et de l’hélium du cosmos observable mais échoue pour celles des isotopes du lithium. Ce désaccord entre prévisions et données expérimentales fragiliserait la théorie du Big Bang selon certains. Or, de nouvelles estimations conduisent à une contradiction beaucoup moins grave, et viennent ainsi renforcer la cosmologie standard.

Sciences

Univers lointain

L'énigme du lithium cosmologique est presque résolue

actualité

01/07/2013

Au mois de janvier, l'espace était à la une avec un lancement sud-coréen, le géocroiseur Apophis s'approchant de nous pour une jolie photo et la preuve que le déluge de rayons cosmiques survenu au Moyen Âge n'a pas été destructeur. Sur Terre, on s'inquiétait (encore) de Java, du climat et du BPA...

Sciences

Vie du site

Janvier : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

05/02/2013

De l’an 774 à 775, un flux de rayons cosmiques a frappé la Terre, provoquant une augmentation spectaculaire du taux de carbone 14 dans l'atmosphère. Révélé en 2012 par l’étude des cernes de cèdres du Japon, l’événement demeurait inexpliqué. On pense aujourd’hui qu’il pourrait résulter d’un sursaut gamma court survenu dans la Voie lactée, mais heureusement suffisamment loin pour épargner la vie sur Terre.

Sciences

Astronomie

Un sursaut gamma aurait épargné la Terre au huitième siècle

actualité

23/01/2013

Une étude réalisée avec le très grand télescope (VLT) de l’ESO a montré que la plupart des étoiles de grande masse très brillantes, qui conditionnent l’évolution des galaxies, ne vivent pas seules. Pratiquement les trois quarts d'entre elles se révèlent avoir, à proximité, une étoile « compagne », bien plus que ce que l’on pensait auparavant.

Sciences

Astronomie

Les étoiles O, les plus brillantes, ne vivent pas seules

actualité

02/08/2012

Depuis des années, les astrophysiciens étudient l’atmosphère de l’exoplanète HD 189733 b. En avril 2011, Hubble a observé un énorme nuage de gaz, six fois plus étendu que la planète elle-même et qui s’était formé autour d'elle en réponse à une éruption stellaire, détectée en rayons X par le télescope Swift. On peut donc observer des variations météorologiques avec des exoplanètes !

Sciences

Astronomie

Hubble observe un cataclysme dans l'atmosphère de l'exoplanète HD 189733 b

actualité

04/07/2012

Un groupe de chercheurs français et allemands vient de faire une découverte qui pourrait avoir de nombreuses applications dans le domaine de l’imagerie avec des rayons gamma. Contrairement à ce que l’on croyait, des matériaux seraient capables de servir de lentille pour dévier des rayons gamma d'une façon appropriée à la réalisation d'instruments.

Sciences

Physique

Des lentilles pour rayons gamma ne seraient pas irréalisables

actualité

16/05/2012

Initialement conçu pour étudier les mystérieux sursauts gamma, l'observatoire spatial américain Swift sait se montrer éclectique et s'intéresse actuellement à l'activité de la comète C/2009 P1, alias Garradd.

Sciences

Astronomie

Le télescope Swift traque la comète Garradd

actualité

19/04/2012

Le 13 janvier 2012, un petit télescope français automatisé (Tarot) installé au Chili a photographié ce qui semblait être une comète aussi rapide que brillante. Il s'agissait en fait d'un étage de fusée chinoise emportant un satellite météorologique.

Sciences

Astronautique

Fausse comète pour le télescope Tarot !

actualité

19/01/2012

Plus de vingt-et-un an après son lancement (c'était le 24 avril 1990), le télescope spatial américain Hubble continue de fournir aux astronomes du monde entier des observations inédites qui ont généré à ce jour dix mille publications.

Sciences

Astronautique

Dix millième publication scientifique pour le télescope Hubble

actualité

11/12/2011

Le 25 décembre 2010, le satellite Swift détectait GRB 101225A, baptisé par la suite « le sursaut gamma de Noël ». Anormalement long, il pourrait s’agir de la collision des débris d’une comète ou d’un astéroïde avec la surface d’une étoile à neutrons. À moins qu’il ne résulte de l’engloutissement de cet astre compact par une géante rouge.

Sciences

Astronomie

Le sursaut gamma de Noël dû à une mésaventure d'une étoile à neutrons ?

actualité

02/12/2011

Les sursauts gamma produits au cours de violents phénomènes cosmiques nécessitent la conception d'instruments très particuliers. L'un d'entre eux, le télescope Magic, situé aux Canaries vient d'être équipé d'une caméra permettant d'enregistrer très rapidement une multitude d'images.

Sciences

Astronomie

En bref : caméra ultrarapide pour un télescope Magic

actualité

11/11/2011

Bien que ne donnant aucune contrainte sur la taille d’éventuels « atomes d’espace-temps », l’analyse des observations d'un sursaut gamma réalisées par le satellite Integral en fournit tout de même sur les théories de la gravitation quantique. Si une violation de l’invariance de Lorentz est possible en gravitation quantique, l’amélioration des mesures de quatre ordres de grandeur implique qu’elle serait alors encore plus faible qu’on ne l’imaginait.

Sciences

Physique

Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral

actualité

12/07/2011

Voyager navigue aux frontières de notre Système solaire, après avoir jadis survolé Jupiter et Saturne. La sonde a quitté la Terre il y a plus de 33 ans et c'est désormais l'objet terrien le plus éloigné du Soleil. Devant Voyager 1 s'étend un monde inconnu, le milieu interstellaire.

Sciences

Aéronautique

Bonus : Voyager est arrivé aux confins du Système solaire

actualité

05/02/2011

La récente découverte de la première exoplanète rocheuse détectée par Kepler nous a donné envie de vous montrer des vues d'artistes d'autres mondes, plus ou moins lointains. Attention, c'est sensationnel et c'est en diaporama.

Sciences

Astronomie

Diaporama : vues extraordinaires d'autres mondes

actualité

18/01/2011

Un groupe d’astronomes de l’Université de Tel Aviv vient de préciser les détails de la chronologie des trous noirs supermassifs au cœur des galaxies. Leur première phase de croissance rapide aurait eu lieu de un à trois milliards d’années plus tôt que prévu.

Sciences

Astronomie

Lumière sur la croissance des premiers trous noirs supermassifs

actualité

07/01/2011

La quantité croissante de données enregistrées chaque nuit par les observatoires de l'ESO a conduit à la mise en place d'un réseau de communications à très haut débit, qui permettra à terme de relier virtuellement les centres de recherches européens et les sites d'observations chiliens.

Sciences

Astronomie

Evalso, une liaison très haut débit pour l'ESO

actualité

08/11/2010

Voici une sélection subjective des images du ciel prises par les meilleurs télescopes terrestres ou spatiaux, choisies pour leur esthétique ou pour leur intérêt scientifique.

Sciences

Astronomie

De nouvelles vues du ciel profond

actualité

29/08/2010

On pensait que cela n’était pas possible mais le Cosmos n’étant pas au courant, il l’a fait... Le télescope Fermi a observé l’émission de rayons gamma par une nova récemment découverte par des astronomes amateurs japonais.

Sciences

Astronomie

Les novae peuvent aussi briller en gamma !

actualité

18/08/2010

Un groupe de chercheurs cubains a étudié d’un peu plus près l’effet sur la biosphère que causerait un sursaut gamma proche dans la Voie lactée. En générant indirectement des rayons ultraviolets dans l’atmosphère terrestre, un tel sursaut affecterait le plancton des océans en profondeur. C’est peut-être ce qui s’est passé lors de la crise biologique marine de l’Ordovicien.

Planète

Paléontologie

L'impact mortel d'un sursaut gamma sur les océans

actualité

29/07/2010

Les sursauts gamma se répartissent pour la plupart en deux grandes classes, les uns causés par des hypernovae, les autres par des collisions d'étoiles à neutrons. Selon des simulations numériques de Matthieu Brassart et Jean-Pierre Luminet, de l'Observatoire de Paris-Meudon, certains sursauts s’expliqueraient par l’effet des forces de marée des trous noirs galactiques lorsqu’une étoile passant près de leur horizon est aplatie deux fois avant d'être déchiquetée par une explosion thermonucléaire.

Sciences

Astronomie

Des crêpes stellaires à l'origine de certains sursauts gamma ?

actualité

19/04/2010

Une batterie de télescopes terrestres a déterminé que le sursaut gamma repéré dans l’espace par le télescope Swift de la Nasa le 23 avril dernier était le plus ancien connu à ce jour. L’hypernova qui doit en être à l’origine est apparue alors que l’Univers observable n’avait pas 700 millions d’années d’âge.

Sciences

Astronomie

GRB 090423 : un sursaut gamma témoin de la jeunesse de l'Univers

actualité

30/04/2009

Les informations fournies par les télescopes, en orbite ou au sol, et par les instruments embarqués à bord de sondes deviennent chaque jour plus précises. Ainsi, l’année 2008 a été marquée par l’obtention des premières images directes d’exoplanètes tandis que WMap nous a livré de nouvelles données sur le rayonnement fossile, le rayonnement de fond diffus. Les théories de l’inflation et des univers chiffonnés en sortent renforcées, même si rien n’est encore sûr.

Sciences

Astronomie

Rétro 2008 : nouveaux regards sur les exoplanètes et l'Univers

actualité

16/01/2009

Phénomènes parmi les plus violents de l’Univers, les sursauts gamma peuvent être utilisés comme des sondes cosmologiques. Grâce à eux, une équipe d’astrophysiciens vient d’étudier les conditions de formation des étoiles dans les galaxies il y a 10 milliards d’années.

Sciences

Astronomie

Un sursaut gamma raconte la formation des étoiles de l'Univers jeune

actualité

13/01/2009

On l’avait d’abord pris pour un sursaut gamma dans l’Univers lointain mais Swift J195509+261406, en émettant une quarantaine de flashes puissants visibles dans le domaine optique, vient de révéler sa vraie nature. Il s’agit d’un magnétar distant de notre système solaire d’environ 15.000 années-lumière, qui se trouve donc bien dans notre Voie Lactée.

Sciences

Astronomie

Les clins d'oeil d'un magnétar

actualité

09/10/2008

Images composites données par les instruments de Swift. En jaune et orange, l'image de GRB 080913 en gamma et X, le reste est en ultraviolet et dans le visible. Crédit : NASA/Swift/Stefan Immler

Sciences

Astronomie

GRB 080913 : le plus lointain sursaut gamma jamais observé

actualité

22/09/2008

Le télescope spatial en rayonnement gamma Glast (Gamma-Ray Large Area Space Telescope) a été lancé le mercredi 11 juin depuis Cap Canaveral par une fusée Delta 2-Heavy.

Sciences

Astronomie

En bref : lancement réussi de Glast

actualité

12/06/2008

Le 5 juin prochain, une fusée Delta-2 de United Launch Alliance lancée depuis Cap Canaveral devrait placer sur orbite le satellite astronomique Glast, destiné à étudier les événements les plus violents de l’Univers : les émissions gamma.

Sciences

Astronomie

Glast, un satellite pour traquer les pires explosions de l'Univers

actualité

02/06/2008

Pendant quelques heures, l’étoile naine rouge EV Lacerta a émis une bouffée d’énergie énorme. Son éclat était tel que certains instruments en ont été momentanément aveuglés. Ce jeune astre est coutumier du fait mais ce feu d'artifice a dépassé tous les autres.

Sciences

Astronomie

La terrible colère d'une naine rouge

actualité

21/05/2008

Le 19 mars 2008, le télescope spatial Swift détectait le plus puissant sursaut gamma enregistré jusqu’à présent. L’énergie libérée est tellement énorme qu’elle pourrait bien défier les modèles théoriques connus. Pour tenter d’en apprendre davantage, une équipe d’astronomes vient de pointer vers lui le télescope spatial Hubble.

Sciences

Astronomie

Le plus puissant sursaut gamma sous l'œil de Hubble

actualité

16/04/2008

L’astronomie neutrino est une des dernières branches de l’astronomie et peut nous éclairer sur la physique des très hautes énergies à l’œuvre dans des objets aussi mystérieux que les sursauts gamma. Le bilan de six années d’observations du télescope à neutrinos Amanda vient d’être publié. Apparemment pauvre, il renseigne pourtant utilement les astrophysiciens.

Sciences

Physique

Amanda, les neutrinos et le mystère des sursauts gamma

actualité

05/03/2008

Le violent sursaut gamma découvert par une équipe d’astronomes se distingue à la fois par sa puissance et, surtout, par la distance de sa source. Des caractéristiques qui remettent en cause quelques-unes de nos connaissances.

Sciences

Astronomie

GRB 070714B, une explosion mystérieuse aux confins de l’Univers

actualité

11/01/2008

Une équipe d'astronomes opérant au radiotélescope de Parkes de la CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), en Virginie occidentale, a détecté une brève émission radio provenant de l'espace profond, dont la puissance défie toute explication.

Sciences

Astronomie

Un signal radio de puissance inouïe surprend les astronomes

actualité

02/10/2007

Pour la première fois, une équipe d'astronomes a réussi à mesurer la vitesse de la matière éjectée lors d'un GRB, ou Gamma Ray Burst, le phénomène le plus violent connu dans l'Univers. La matière voyage alors à 99,9997 % de la vitesse de la lumière.

Sciences

Astronomie

De la matière qui se déplace à 99,9997 % de la vitesse de la lumière

actualité

13/06/2007

Les sursauts gamma sont parmi les événements les plus violents de l'Univers. Jusqu'à très récemment ils constituaient une énigme défiant toutes les explications théoriques jusqu'à ce que des observations par satellite dans l'espace conduisent à adopter l'hypothèse des hypernovae. Ce serait la formation d'un trou noir à l'intérieur d'une étoile géante supermassive explosant qui produirait un jet collimaté avec une intense émission en gamma. D'après des mesures récentes du satellite SWIFT, cette explication ne serait pas toujours la bonne, au lieu d'un trou noir, un magnétar se formerait parfois.

Sciences

Univers

La théorie des sursauts gamma à nouveau mise en question par SWIFT

actualité

22/03/2007

Dans quelles conditions se produisent les sursauts gamma, ces explosions extrêmement rapides et violentes dans l'espace, encore méconnues des scientifiques mais auxquelles on attribue un rôle dans les extinctions de masse sur la Terre ? D'après les premiers résultats de travaux menés par des astronomes de l'université de l'Ohio, les sursauts gamma seraient liés à la présence ou non de métaux dans les galaxies.

Sciences

Univers

Sursauts gamma : l'armure de métal qui protège la Voie Lactée

actualité

08/05/2006

Les sursauts gamma (GRB, gamma ray burst) sont des phénomènes extrêmement violents. Il existe deux types de sursauts gamma, les courts et les longs qui révèlent l'existence d'explosions inexpliquées aux confins de l'Univers. Pas moins de 10% de ces sursauts sont soupçonnés d'avoir leur origine à une distance supérieure à l'objet le plus lointain connu dans l'Univers.

Sciences

Univers

L'origine des sursauts gamma enfin dévoilée ?

actualité

16/10/2005

Le 9 mai dernier, le télescope spatial Swift de la NASA a enregistré son premier bref sursaut de rayonnement gamma.

Sciences

Univers

Swift, le téléscope spatial fête son premier sursaut gamma

actualité

07/06/2005

Le 27 Décembre dernier, le Système Solaire a été frappé de plein fouet par la plus grande vague d'énergie détectée en plus de 25 années d'observation des "sursauts gamma". L'énergie de cette bouffée électromagnétique, véhiculée sous forme de photons de très hautes énergies (gamma et X), était si importante qu'elle a été partiellement reflétée par la Lune et a même perturbé l'ionosphère terrestre, partie supérieure de l'atmosphère dans laquelle les atomes sont partiellement dissociés en ions et électrons. Celle-ci a subi une expansion temporaire mais notable, ce qui a momentanément interrompu certaines communications radio et a été remarqué par des astronomes amateurs du monde entier.

Sciences

Astronomie

Magnétar : un tsunami électromagnétique frappe notre système solaire

actualité

22/02/2005

Mise à jour - 20/11/2004

Sciences

Univers

MAJ - La sonde Swift à l'assaut des sursauts gamma : lancement effectif

actualité

20/11/2004

Première

2

Bons plans