Il y a 50 ans, des échantillons de roches lunaires du programme Apollo ont été scellés sous vide et conservés sans tentative de les étudier en tablant sur les progrès des techniques d'analyses à venir. Aujourd'hui, la Nasa veut les faire parler pour des recherches sur la chimie prébiotique, l'histoire des flux de rayons cosmiques solaires, galactiques et bien d'autres choses encore.

Sciences

Mission Apollo

Apollo : des échantillons lunaires scellés il y a 50 ans ont été ouverts !

actualité

16/05/2022

Le Soleil est l’un des acteurs majeurs de l’apparition de la vie sur Terre. Et ce sont probablement ses éruptions solaires incroyablement énergétiques qui le secouaient dans les premiers millions d’années de sa vie qui ont apporté à notre planète l’énergie nécessaire à notre émergence. Le point en vidéo.

Sciences

Espace

En vidéo : comment le Soleil jeune a pu favoriser l'apparition de la vie sur Terre

actualité

13/09/2020

La vie telle que nous la connaissons ne peut pas se faire sans phosphore. Celui-ci est un composant essentiel de l’ADN et d’autres molécules biologiques. Pourtant, il est plutôt rare dans les océans et les lacs. Des scientifiques ont identifié des lacs riches en carbonate où le phosphore est abondant. Des conditions idéales pour la formation des première molécules complexes nécessaires à la vie.

Sciences

Origine de la vie

La vie aurait émergé des lacs riches en phosphore

actualité

05/01/2020

Dès 1871, Charles Darwin avait imaginé que la vie terrestre aurait pu naître « dans une petite mare », à partir de composés chimiques divers qui se seraient combinés pour former des molécules complexes. Un autre courant de pensée — la panspermie — a fait venir la vie de l'espace. Aujourd'hui, la question n'est pas résolue mais les scientifiques penchent du côté de Darwin avec une chimie prébiotique.

Sciences

Chimie prébiotique

Quels phénomènes sont à l’origine de la vie ?

actualité

21/12/2019

Peut-être apparue quelque part dans la Voie lactée il y a plus de 5 milliards d'années, la vie aurait-elle pu voyager d'exoplanètes en exoplanètes en colonisant la Galaxie, comme le propose la théorie de la panspermie ? En tous les cas, des germes de vie pourraient être éjectés de planètes comme la Terre par des chocs avec des astéroïdes et ainsi, être transportés à bord d'objets ressemblant à 'Oumuamua, selon des astrophysiciens.

Sciences

Exobiologie

Panspermie : ‘Oumuamua relance l'idée que la vie pourrait se disperser d'étoile en étoile

actualité

25/10/2018

Cette vidéo de l'ESO nous raconte comment les étoiles fabriquent des atomes (ou plutôt des noyaux) par fusion nucléaire. Quand elles vieillissent et commencent à manquer de noyaux légers, elles fusionnent des éléments de plus en plus lourds. Ainsi apparaissent le carbone, l'oxygène, l'azote, le silicium, le soufre, etc. Quand elle finit par exploser, elle ensemence l'espace autour d'elle en éléments lourds qui, peut-être, seront absorbés dans des planètes se formant autour d'une étoile en train de naître. Ainsi, à part l'hydrogène (formé plus tôt), la matière qui nous constitue a un jour été engendrée au cœur d'une étoile disparue depuis longtemps.

Sciences

Espace

Pourquoi dit-on que nous sommes faits de poussières d’étoiles ?

actualité

01/07/2018

Des douze missions en compétition dans programme New Frontiers de la Nasa pour un financement et un lancement en 2025, il n'en reste que deux : une nouvelle visite à la comète Tchouri (celle de Rosetta), avec retour d'échantillons, et une exploration de Titan. Bientôt, il n'y aura qu'un gagnant.

Sciences

Exploration robotique

Drone volant sur Titan ou retour sur Tchouri : que choisira la Nasa ?

actualité

26/12/2017

La sonde Rosetta qui a accompagné le noyau de la comète Tchouri durant deux ans nous offre un regard sans précédent sur l’activité et la composition de l’un de ces astres glacés, considérés comme des fossiles de la formation du Système solaire. L’analyse de ses poussières éjectées montre combien la comète est riche en matière organique macromoléculaire.

Sciences

Rosetta

Comète Tchouri : une étonnante matière organique dans le Système solaire

actualité

06/12/2017

Y a-t-il de la vie sur Titan, la plus grande lune de Saturne ? La probabilité est très faible mais la chimie qui se déroule dans cette atmosphère dense est complexe et la sonde Cassini, qui l'a frôlée, a détecté des molécules très actives, inattendues, capables de jouer un rôle clé dans une chimie prébiotique.

Sciences

Titan

Atmosphère de Titan : une molécule prébiotique découverte

actualité

02/08/2017

Les astéroïdes ont-ils aidé la vie à naître sur Terre ? C'est ce que suggère une récente variante de la fameuse expérience de Stanley Miller et Harold Urey. Soumise à des éclairs et ionisée par les ondes de choc de ces impacts, l'atmosphère de la Terre primitive a peut-être synthétisé en réponse les briques de l'ARN, l'une des molécules fondamentales de la vie.

Sciences

Chimie

Exobiologie : l'expérience de Miller produit en plus les bases de l'ARN... grâce aux astéroïdes

actualité

25/04/2017

Le monde des exoplanètes est surprenant par sa diversité. Il défie en effet les modèles bâtis sur la mécanique céleste. La chimie prébiotique pourrait être tout aussi diverse dans le monde des galaxies, questionnant ainsi la fréquence de l'apparition de la vie dans l'univers. C'est ce que suggère une étude de la chimie d'un cocon moléculaire situé autour d'une jeune étoile, dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan.

Sciences

Univers

La chimie de l'univers pourrait être bien plus diversifiée qu'envisagé

actualité

07/10/2016

Rosetta a repéré un acide aminé (la glycine) et du phoshore sur « sa » comète, 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Tchouri. Pour Hervé Cottin, astrochimiste et co-auteur de cette découverte, la présence de ces éléments clés de la vie doit être prise en compte dans les scénarios de l'apparition de la vie sur Terre.

Sciences

Rosetta

Des briques de la vie sur la comète de Rosetta : pourquoi c'est important

actualité

31/05/2016

Comment peuvent se former dans l'espace interstellaire des molécules prébiotiques et comment les repérer ? À partir d'expériences reproduisant les conditions régnant dans les nuages de poussières, deux exobiologistes européens sont parvenus, comme d'autres, à obtenir des molécules organiques et même des acides aminés, et, surtout, à mettre en évidence une signature spectrale détectable depuis la Terre.

Sciences

Astronomie

La marque jaune des molécules prébiotiques

actualité

08/11/2012

Découverte dans des conditions rocambolesques à la suite d’une vente aux enchères en 2001 à l’hôtel Drouot, une chondrite carbonée, baptisée « météorite Paris », apparaissait potentiellement importante pour la compréhension de la chimie prébiotique. Elle vient de livrer quelques secrets grâce au synchrotron Soleil, qui y a décelé des éléments organiques similaires à ceux du milieu interstellaire.

Sciences

Chimie

Des molécules interstellaires peut-être fossiles dans une météorite

actualité

22/09/2012

Les astronomes ont eu la surprise il y a quelques jours de découvrir l'astéroïde 596 Scheila en train de dégazer copieusement, comme le ferait une comète s'approchant du Soleil. Une nouvelle preuve de la parenté entre astéroïdes et comètes qui renforce l'idée de l'existence d'une ceinture principale de comètes.

Sciences

Astronomie

Scheila, l'astéroïde devenu comète !

actualité

16/12/2010

A l'intérieur de cette roche tombée sur Terre en 1969, plus de 70 acides aminés avaient été découverts. Depuis, les météorites sont devenues précieuses pour la compréhension de la formation du Système solaire mais aussi des conditions d’apparition de la vie. Une nouvelle technique d’analyse a révélé que cette célèbre météorite de Murchison contenait en fait une diversité surprenante de molécules organiques.

Sciences

Astronomie

La météorite de Murchison abrite des millions de molécules organiques !

actualité

23/02/2010

D'après l’un des pionniers de la forme moderne de la théorie de la panspermie, Chandra Wickramasinghe, la présence d'argile dans la comète Tempel 1 indique qu'elle a un jour contenu de l'eau liquide. Selon lui, pendant les premiers millions d’années de notre système solaire, les comètes, avec leurs poches d'eau liquide et tiède, auraient constitué des éprouvettes idéales pour une chimie prébiotique. De quoi déclencher l'apparition de la vie sur une planète comme la nôtre.

Sciences

Astronomie

Apparition de la vie : la réponse dans l'eau liquide des comètes ?

actualité

04/08/2009

Deuxième satellite de Saturne, Encelade pourrait abriter un vaste lac souterrain constitué essentiellement d’eau liquide qui alimente en permanence les nombreux geysers observés par la sonde Cassini.

Sciences

Astronomie

Les geysers d'Encelade dévoilent un vaste lac souterrain

actualité

13/02/2008