Depuis que la chasse aux exoplanètes est ouverte, les astrophysiciens faisaient face à un mystère. Pourquoi y a-t-il si peu de planètes dont la taille se situe entre celles des super-Terres et des sub-Neptunes ? Une nouvelle étude pourrait enfin avoir la réponse : elles rétrécissent en perdant leur atmosphère dans l’espace !

Sciences

Exoplanètes

Certaines planètes s’évaporent dans l’espace : le mystère des exoplanètes introuvables

actualité

22/11/2023

Situées à environ 15 années-lumière, deux nouvelles superterres viennent d'être découvertes par une équipe d'astronomes. Orbitant autour d'une étoile naine rouge, elles se situent dans la zone d'habitabilité et sont de bons candidats pour une étude atmosphérique poussée !

Sciences

Exoplanète

Deux nouvelles superterres potentiellement habitables autour d'une naine rouge

actualité

23/12/2022

Kepler-69c, Kepler-1229b et Kepler-395c. S’il y a des êtres vivants sur ces trois exoplanètes, les chercheurs l’assurent, ils devraient être en mesure de profiter, comme nous le faisons sur Terre, du spectacle des lumières zodiacales.

Sciences

Exoplanète

Trois autres mondes où il est possible d'observer des lumières zodiacales

actualité

21/01/2022

Plus de 4.500 exoplanètes de toutes sortes apparaissent déjà au catalogue des astronomes. Mais quelques-unes seulement sont réellement remarquables. Semblables à la Terre. Et parmi elles, l’une des plus récemment découvertes, Gliese 486 b. Une exoplanète comme les astronomes rêvaient d’en découvrir.

Sciences

Exoplanète

L'exoplanète idéale pour les astronomes

actualité

13/03/2021

Les naines rouges sont très répandues dans notre Univers. Mais il n’est pas toujours facile d’identifier des exoplanètes qui orbiteraient autour. Des astronomes ont utilisé un télescope dédié pour en observer deux nouvelles autour d’une étoile à 120 années-lumière de la Terre.

Sciences

Exoplanète

Deux nouvelles planètes autour d'une naine rouge

actualité

19/10/2020

La majorité des exoplanètes potentiellement habitables sont autour des naines rouges. Spitzer a permis l'étude plus précise de celle autour de l'étoile LHS 3844, une superterre. Elle se comporte comme si elle n'avait pas d'atmosphère et était recouverte de basaltes semblables à ceux des mers lunaires.

Sciences

Exoplanète

Exoplanète : Spitzer révèle la surface d'une superterre dépourvue d'atmosphère

actualité

21/08/2019

Une fois et demie plus grosse que la Terre, l'exoplanète Kepler-62f est donnée pour habitable par plusieurs simulations, qui, pour la première fois, incluent des modèles climatiques. Tout dépend biend sûr de son atmosphère et aussi de son orbite autour de son étoile, plus pâle et moins chaude que notre Soleil.

Sciences

Astronomie

L'exoplanète Kepler-62f pourrait bien être habitable

actualité

01/06/2016

GJ 436b est une exoplanète aussi massive que Neptune. En étudiant son transit devant l'étoile hôte, une équipe de chercheurs a constaté, grâce à Hubble, la présence d’un grand nuage de gaz. Un phénomène encore jamais observé qu’ils ont surnommé « The Behemoth » (le monstre, en français). Sous l’effet du rayonnement de l'étoile située à seulement 4,8 millions de kilomètres, une partie de son atmosphère s’échappe. Ce processus pourrait expliquer l’existence de superterres chaudes : ces planètes, plus grosses et massives que la Terre, auraient été auparavant des Neptune chaudes.

Sciences

Exoplanètes

Hubble dévoile GJ 436b, l’exoplanète qui ressemble à une comète

actualité

02/07/2015

Distante de seulement 12 années-lumière de nous, l’étoile Tau Ceti avait enthousiasmé bon nombre d'amateurs d'ouvrages de fiction, intérêt redoublé après l'annonce de la découverte de cinq exoplanètes en décembre 2012. Malheureusement, une étude récente sur l’évolution de cette étoile suggère que l’habitabilité de deux des superterres détectées autour doit être remise en cause.

Sciences

Exoplanètes

Les superterres de Tau Ceti, chère à Star Trek, seraient inhabitables

actualité

25/04/2015

Une équipe d’astronomes a annoncé la découverte de deux exoplanètes autour d’une étoile âgée de 11,5 milliards d’années, soit plus du double du Soleil. Proche du Système solaire, la naine rouge Kapteyn serait vraisemblablement issue d’une galaxie naine désagrégée depuis longtemps. Potentiellement habitable, la superterre Kapteyn b, quant à elle, est désormais considérée comme la plus ancienne planète connue ! Si les conditions sont réunies, on peut imaginer que la vie a eu tout le temps de s’y développer…

Sciences

Astronomie

Une exoplanète habitable à seulement 13 années-lumière de la Terre

actualité

07/06/2014

Dans l’histoire de l’astronomie, le 22 octobre 2013 sera marqué du sceau de la millième exoplanète découverte et confirmée. Ce qui paraissait encore être une chimère il y a 25 ans est aujourd’hui une réalité qui n’en finit pas d’étonner les chasseurs de nouveaux mondes. Dans la mêlée, il n’en est pas une encore qui ressemble à la Terre.

Sciences

Astronomie

C'est officiel : le cap des 1.000 exoplanètes vient d'être dépassé

actualité

25/10/2013

Le plus long cycle d’observation d’une étoile jamais réalisé avec l’instrument Harps a permis de confirmer la nature de l’exoplanète Corot-7b en dévoilant sa masse, équivalente à cinq fois celle de la Terre. Cette exoplanète accumule les records : elle est la plus petite exoplanète connue et a également la vitesse orbitale la plus rapide… mais c’est aussi et surtout la première exoplanète rocheuse confirmée.

Sciences

Astronomie

Corot-7b, la plus petite exoplanète connue est bien rocheuse !

actualité

16/09/2009

En 2007, un groupe d’astronomes utilisant le spectromètre Harps équipant un des télescopes de 3,6 mètre de l’Eso au Chili annonçait la découverte d'exoterres massives, alias super-terres, autour de l’étoile Gliese 581. Michel Mayor et Didier Queloz, les célèbres découvreurs d’exoplanètes annoncent avec leur collègue qu’une exoterre de seulement 1,9 fois la masse de la Terre est en orbite autour de Gliese 581.

Sciences

Astronomie

En vidéo : des exoterres habitables autour de Gliese 581 ?

actualité

22/04/2009

Une équipe d’astronomes européens conduite par Michel Mayor, de l’observatoire de Genève, annonce la découverte grâce à l'instrument Harps de 45 planètes extrasolaires de classe terrestre dont trois évoluent autour de la même étoile.

Sciences

Astronomie

Moisson de planètes extrasolaires, dont plusieurs super-terres !

actualité

17/06/2008