Observer dans d'autres longueurs d'onde que celles du visible a permis à l'astronomie et l'astrophysique de faire des découvertes inédites. On vient d'en avoir une nouvelle preuve avec la mise en évidence de jets dont les longueurs dépassent le million d'années-lumière et qui sont émis par une galaxie elliptique proche du Groupe local. Ces jets de trou noir supermassif sont parmi les plus longs connus.

Sciences

Trou noir supermassif

Découverte d'un jet de trou noir de plus d'un million d'années-lumière de long !

actualité

01/09/2022

L'évolution des trous noirs supermassifs et celle des galaxies semblent intrinsèquement liées. Les modèles numériques utilisés pour comprendre cette évolution prédisaient l'existence tôt dans l'histoire des galaxies d'une sorte de chaînon entre les premières galaxies dites à flambée d'étoiles et les quasars, ces noyaux actifs de galaxies prodigieusement lumineux. Une équipe d'astrophysiciens vient d'en débusquer pour la première fois un exemple dans les archives des observations du télescope Hubble.

Sciences

Trou noir supermassif

Hubble révèle enfin un chaînon manquant de la croissance des trous noirs supermassifs

actualité

18/04/2022

L'origine et la croissance des galaxies ne sont pas encore très bien comprises, même si l'on sait qu'il y a une liaison forte avec l'origine et la croissance des trous noirs supermassifs qu'elles hébergent. Les astrophysiciens se penchent depuis quelques temps sur ces questions avec Alma et l'instrument vient d'ailleurs dans cet but de débusquer les plus anciens vents galactiques connus dans une des plus lointaines galaxies avec quasar.

Sciences

Trou noir supermassif

Alma découvre les plus anciens vents galactiques de trous noirs connue à ce jour

actualité

16/06/2021

Les trous noirs supermassifs accrétant de la matière et avec des jets de particules sont parmi les objets les plus énergétiques de l'Univers observable, en particulier quand ils se présentent sous la forme de quasars. Un mécanisme permettant d'expliquer l'énigmatique production d'énergie à la source de ces phénomènes a été proposé en 1977 et pour la première fois, aujourd'hui, il reçoit une confirmation grâce aux toutes premières images d’un trou noir révélées par la collaboration de l’Event Horizon Telescope (EHT).

Sciences

Trou noir

L'origine des jets des trous noirs supermassifs révélée par les champs magnétiques de M87*

actualité

02/06/2021

Deux institutions du Royaume-Uni vont abriter un trésor d'archives et d'objets personnels du célèbre astrophysicien Stephen Hawking, décédé en 2018. Quantité de documents scientifiques seront conservés et consultables à la bibliothèque de l'Université de Cambridge, son bureau sera, lui, reconstitué dans le musée des Sciences de Londres.

Sciences

Hawking

Stephen Hawking : ses archives et son bureau reconstitué bientôt exposés à Cambridge et à Londres

actualité

29/05/2021

Tout comme les exoplanètes, les trous noirs deviennent des objets d'observation courants pour les astronomes en cette fin du premier quart du XXIe siècle. On peut s'en convaincre avec le début de la réalisation d'une carte montrant déjà 25.000 trous noirs supermassifs sur une portion de la voûte céleste. Elle provient d'images réalisées à partir d'observations à basse fréquence du radiotélescope géant Lofar (LOw Frequency ARray).

Sciences

Astronomie

25.000 trous noirs supermassifs révélés sur une carte d'une partie du ciel !

actualité

01/03/2021

Depuis environ une décennie et grâce aux observations conjointes, notamment de Hubble et du satellite XMM-Newton de l’Esa, on a découvert que ce ne sont pas les collisions entre galaxies qui sont responsables de l’immense majorité des allumages des quasars, contrairement à ce que l'on pouvait prévoir. Aujourd’hui, une solution à cette énigme est proposée sur la base de simulations numériques.

Sciences

Astronomie

La solution de l'énigme de l'allumage des quasars aurait été trouvée

actualité

27/01/2021

Le première partie du troisième catalogue stellaire de la mission Gaia vient d'être rendu public par l'ESA. En fournissant des mesures encore plus précises des distances, mouvements et spectres des étoiles dans la Voie lactée, elle permet de faire de nouvelles révélations sur son histoire, son contenu en exoplanètes et aussi sur la forme exacte de l'orbite du Soleil autour du centre de la Voie lactée. Cette orbite trahit maintenant les mouvements du Soleil et de ses planètes par rapport à plus d'un million de quasars, à plusieurs milliards d'années-lumière.

Sciences

Univers lointain

Révélations sur les mouvements du Système solaire dans l'Univers

actualité

05/12/2020

La collaboration Extreme-Horizon, menée par des équipes du CEA, du CNRS, de Sorbonne Université et de l’Université Paris-Saclay, vient de rendre publics les résultats d'une simulation inédite de l’évolution des structures cosmiques formées des galaxies et trous noirs supermassifs. Ils vont nous aider à percer les secrets de la matière et de l'énergie noire.

Sciences

Cosmologie

Extreme-Horizon, la nouvelle simulation des mystères de l'Univers noir

actualité

12/11/2020

La découverte de trous noirs supermassifs, déjà de grandes tailles, dans les tous premiers milliards d'années de l'histoire de l'Univers observable était une énigme pour les cosmologistes. Mais un changement de paradigme pour la théorie de croissance des galaxies les abritant explique ce phénomène, et des observations en sa faveur se multiplient comme celles du quasar SDSS J103027.09+052455.0.

Sciences

Trou noir supermassif

Trous noirs supermassifs : un quasar éclaire l'énigme de leur croissance rapide

actualité

01/10/2020

Les chercheurs ont découvert que des concentrations à petite échelle de matière noire produisent des effets de lentille gravitationnelle 10 fois plus puissants qu'imaginé. Ces preuves sont basées sur des observations détaillées sans précédent de plusieurs amas massifs de galaxies par le télescope spatial Hubble de la Nasa et le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral au Chili. La théorie actuelle de la matière noire ne rend pas compte de ces observations pour le moment.

Sciences

Astronomie

Matière noire : Hubble suggère qu'il faut revoir la copie

actualité

11/09/2020

On observe des disques d'accrétion autour de trous noirs stellaires dans un système binaire ou autour de trous noirs supermassifs depuis longtemps. Mais on n'avait encore jamais eu de preuve solide que de tels disques se formaient à l'occasion de la destruction d'une étoile par un trou noir supermassif. C'est chose faite.

Sciences

Trou noir supermassif

Trous noirs : enfin la preuve qu'ils forment un disque d'accrétion en détruisant une étoile

actualité

28/08/2020

Aboutissement d’un travail de plus de 20 ans visant à recenser la position et les distances des galaxies, cette carte 3D offre un aperçu complet et inédit sur l’histoire de l’Univers depuis le Big Bang jusqu’à nos jours. Elle confirme également les modèles théoriques et pourrait permettre de mieux comprendre les contradictions entre ces différents modèles.

Sciences

Formation de l'univers

En vidéo : voici la carte de l'Univers la plus détaillée jamais réalisée !

actualité

20/07/2020

Récemment découvert par les astronomes, Pōniuā'ena est le deuxième quasar le plus distant jamais découvert. Sa mise au jour éclaire les théories des chercheurs quant à la formation des trous noirs.

Sciences

Quasar

L'existence de ce trou noir monstrueux si tôt après le Big Bang défie les astronomes

actualité

28/06/2020

En combinant l'effet de loupe d'une lentille gravitationnelle avec la résolution record du radiotélescope Alma, les astronomes ont fait le zoom sur les jets d'un quasar situé à environ 11 milliards d'années-lumière. Les chercheurs pensent qu'ils observent peut-être le début de l'émission de ces jets par un quasar.

Sciences

Trou noir supermassif

Trou noir supermassif : un quasar naissant observé par Alma

actualité

31/03/2020

Le satellite Chandra a été utilisé pour déterminer précisément les vitesses de grumeaux de matière dans un des jets produits par le trou noir supermassif M87*, le premier du genre imagé grâce aux membres de l'Event Horizon Telescope. Deux grumeaux semblent se déplacer en s'éloignant plus vite que la lumière. Faut-il remettre en cause la théorie de la relativité d'Einstein qui a tenu bon jusqu'à maintenant ?

Sciences

Trou noir supermassif

Le premier trou noir photographié semble avoir des jets qui dépassent la vitesse de la lumière

actualité

09/01/2020

Les preuves s'accumulent en faveur de la théorie qui explique la croissance conjointe très rapide des trous noirs supermassifs et des galaxies qui les hébergent depuis plus de 13 milliards d'années. D'énormes nuages de gaz alimentant la croissance de ces trous noirs ont été détectés. Ces nuages seraient connectés à des filaments de matière froide entre galaxies et amas de galaxies.

Sciences

Quasars

Trous noirs supermassifs : les secrets de leur croissance ultrarapide enfin percés ?

actualité

19/12/2019

Holm 15A* est un cousin extrême du trou noir supermassif de la Voie lactée, Sgr A*, qui contient 4 millions de masses solaires. Une publication officialise qu'il a bien battu le record – pour une masse de trou noir déterminée directement – avec un contenu équivalent à 40 milliards de fois la masse du Soleil.

Sciences

Astronomie

Un trou noir record de 40 milliards de masses solaires

actualité

08/12/2019

Les masses des trous noirs ayant produit les ondes gravitationnelles détectées par Ligo et Virgo sont parfois anormalement élevées eu égard aux modèles de formation classique des trous noirs binaires. D'autres scénarios sont envisagés dont un faisant intervenir les trous noirs supermassifs.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Fin du mystère des trous noirs trop massifs pour exister ?

actualité

13/11/2019

On vient d'observer comme jamais l'existence de filaments de matière alimentant la croissance des premières galaxies et des premiers trous noirs supermassifs les hébergeant. La présence et un début de cartographie de ces filaments accréditent des simulations faites en se basant sur l'existence de la matière noire.

Sciences

Cosmologie

Courants froids et filaments de matière noire font bien croître les galaxies

actualité

07/10/2019

Deuxième d'une série de quatre instruments prévus de longue date par la Russie, le télescope X Spektr-RG a rejoint l'espace il y a quelques semaines. On attend de lui une carte sans précédent des sources X et peut-être une clé de la nature de l'énergie noire.

Sciences

Satellite d'astronomie

Spektr-RG, le Hubble russe des rayons X est en orbite

actualité

02/08/2019

En se joignant à nouveau à des radiotélescopes au sol, RadioAstron, le Hubble russe des ondes radio dans l'espace a permis la création d'un instrument équivalent à un radiotélescope de 350.000 km de diamètre. Il a permis d'observer comme jamais la naissance d'un jet de plasma à partir d'un quasar.

Sciences

Quasars

Quasar : une image spectaculaire grâce à un radiotélescope spatial

actualité

05/04/2018

Les quasars émettent des jets de particules qui sont constitués (au moins) d'un gaz d'électrons. Cela permet d'établir une température de brillance. Celle du quasar 3C 273 a été mesurée avec le radiotélescope RadioAstron. Surprise : elle dépasse la limite qui semble autorisée par les lois de la physique ! Les astrophysiciens doivent revoir leur copie…

Sciences

Quasars

Un quasar ultra-chaud défie les lois de la physique

actualité

31/03/2016

Un petit film réalisé à partir d'images prises dans le visible par le télescope Hubble montre les mouvements à l'intérieur d'un jet de matière produit par un trou noir supermassif de la galaxie NGC 3862. S'étendant sur presque 20 ans, ces images nous permettent de contempler un plasma de particules fonçant presque à la vitesse de la lumière sur une longueur de plusieurs centaines d'années-lumière.

Sciences

Quasars

Hubble a filmé une collision dans un jet de trou noir supermassif

actualité

02/06/2015

Grâce au VLT, une équipe de chercheurs européens a découvert que les axes de rotation de trous noirs supermassifs situés aux centres d’un échantillon de quasars sont parallèles sur des distances de plusieurs milliards d’années-lumière. En outre, ils ont tous tendance à être alignés sur les vastes structures de la toile cosmique au sein de laquelle ils résident.

Sciences

Quasars

Les trous noirs supermassifs étrangement parallèles à l'échelle cosmique

actualité

21/11/2014

L’origine des champs magnétiques régnant dans le milieu interstellaire de la Voie lactée et des autres galaxies reste mal connue. Une nouvelle carte, la plus précise à ce jour, vient d'être réalisée grâce aux observations des quasars. Elle est cependant conforme à l’hypothèse d’une génération par effet dynamo dans notre Voie lactée.

Sciences

Astronomie

La nouvelle carte des champs magnétiques de la Voie lactée

actualité

07/02/2012

Suspens autour du Higgs : le 13 décembre 2011, en début d’après-midi, un séminaire du Cern sera retransmis sur la Toile. On est certain que la découverte de la fameuse particule... ne sera pas révélée. Mais il sera probablement question d’indices de son existence dans deux détecteurs du LHC. Avant cette annonce, révisons un peu ce sujet pour mieux comprendre ce qui se dira demain au Cern.

Sciences

Physique

Boson de Higgs : la tension monte au Cern !

actualité

12/12/2011

La plus grande carte en 3D de l’univers lointain est en train d’être constituée grâce aux observations du Sloan Digital Sky Survey III. Une première version, incomplète, vient d’être révélée, montrant la répartition de l’hydrogène intergalactique il y a environ 10 milliards d’années, grâce à la lumière émise par 14.000 quasars. De quoi tester les théories sur l’énergie noire.

Sciences

Astronomie

La lumière des quasars livre la plus grande carte de l'univers lointain

actualité

04/05/2011

Un groupe d’astronomes de l’Université de Tel Aviv vient de préciser les détails de la chronologie des trous noirs supermassifs au cœur des galaxies. Leur première phase de croissance rapide aurait eu lieu de un à trois milliards d’années plus tôt que prévu.

Sciences

Astronomie

Lumière sur la croissance des premiers trous noirs supermassifs

actualité

07/01/2011

Deux physiciens proposent une explication à la curieuse tendance à l’alignement des axes de rotation observée dans un groupe de plusieurs centaines de quasars. Ce serait le champ magnétique intergalactique issu d’une paire de cordes cosmiques électrofaibles qui aurait fait basculer ces axes.

Sciences

Astronomie

Des quasars trahissent-ils l’existence passée de cordes cosmiques ?

actualité

17/10/2010

Pour beaucoup de physiciens, la théorie de la relativité générale est la plus belle des théories. Malheureusement, ses prédictions sont parfois difficiles à comparer avec celles de théories alternatives de la gravitation. La récente observation de la déviation, due au Soleil, des ondes radio émises par des quasars est une nouvelle voie pour éliminer les théories concurrentes… ou la théorie d’Einstein elle-même.

Sciences

Physique

Les ondes radio des quasars confirment la relativité générale

actualité

03/09/2009

Chaque année, depuis 1991, les astronomes européens se retrouvent le temps d'un JENAM (Joint European and National Astronomy Meeting), pour un échange sur les dernières avancées dans les domaines où l'Europe est à la pointe de la recherche. Zoom sur les cinq thèmes abordés lors de la prochaine réunion, à Liège (BE) en juillet 2005. En marge des communications scientifiques spécialisées, ce rendez-vous accueillera aussi tous les "curieux du ciel" désireux de connaître les avancées de l'astronomie, en particulier dans le cadre de l'exploration spatiale.

Sciences

Univers

Rendez-vous des mondes lointains

actualité

14/06/2005