Depuis longtemps suspectée, la présence d’eau liquide sous les calottes polaires de Mars reste cependant difficile à prouver. Mais, depuis 2018, les données s’accumulent et se complètent. Une nouvelle étude, qui se base sur la comparaison de la topographie des calottes terrestres et martiennes, vient renforcer cette hypothèse.

Sciences

Mars

Nouveaux indices d'eau liquide sous le pôle Sud de Mars

actualité

30/09/2022

Une nouvelle étude basée sur des données de Mars Reconnaissance Orbiter montre que la Planète rouge aurait abrité de l’eau liquide pendant 1,3 milliard d’années, avec l’établissement d’environnements lacustres calmes et stables propices au développement de la vie.

Sciences

Mars

L’eau aurait coulé sur Mars durant 1,3 milliard d’années !

actualité

23/06/2022

Où est en ce moment le rover Curiosity ? Devant le mont Mercou… sur Mars. Pas celui qui est sur Terre, dans le sud-ouest de la France. Le robot a passé beaucoup de temps sur ce site et en a profité pour prendre l’un de ses plus beaux autoportraits depuis son site d'exploration.

Sciences

Mars

Curiosity pose sur Mars devant le mont Mercou et signe l'un de ses plus beaux selfies

actualité

02/04/2021

Voici le site où va atterrir le rover Perseverance ce soir. Cet ancien lac est très prometteur pour la première recherche de vie extraterrestre sur un autre monde.

Sciences

Perseverance

Explorez le cratère Jezero en 3D où va atterrir Perseverance ce soir !

actualité

18/02/2021

Félicitations à la Nasa ! Perseverance est en route pour Mars. Dans quelques mois, il se posera dans le cratère Jezero, pour y rechercher des traces de vie anciennes ou présentes.

Sciences

Mars 2020 Rover

Vidéo : le lancement vers Mars de la mission historique Perseverance

actualité

02/08/2020

Curiosity fête aujourd’hui le septième anniversaire de son arrivée sur Mars. Le rover, qui a déjà beaucoup de découvertes sur la Planète rouge à son actif, est loin d’avoir dit son dernier mot. Le site qu’il vient d’explorer sur les flancs du mont Sharp révèle que l’environnement fut plus agité dans le passé qu’on ne le croyait.

Sciences

Curiosity

Curiosity : sept ans d’exploration de Mars et de surprenantes nouvelles découvertes

actualité

06/08/2019

Il y a près de 22 ans, la mission Pathfinder se posait sur Mars, dans un site présumé être une ancienne vallée de débâcle. De nouvelles cartographies et des simulations suggèrent que l’endroit a été le théâtre d’inondations dévastatrices il y a de cela 3,4 milliards d’années.

Sciences

Mars

Sur Mars, Pathfinder et le rover Sojourner sont proches d’une ancienne mer intérieure

actualité

19/03/2019

Autoportrait de Curiosity réalisé lors du Sol 2291. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS

Sciences

Curiosity

Curiosity nous offre un nouveau selfie avant de reprendre la route

brève

29/01/2019

Bien que l'Agence spatiale européenne et Roscosmos n'aient pas encore officiellement sélectionné sur quel site d'atterrissage se posera le rover ExoMars 2020, tout indique que ce sera Oxia Planum. Ce bassin peu profond, possédant des argiles susceptibles de conserver des biosignatures datant de la période aqueuse il y a un peu moins de quatre milliards d’années, a été choisi par l'Agence spatiale britannique et l'université de Leicester. Toutes deux participent à la réalisation de cette mission sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space. Nos explications.

Sciences

Système solaire

ExoMars 2020 : Oxia Planum est le site favori pour faire atterrir le rover

actualité

13/11/2018

Grâce à Curiosity, qui se promène dans le cratère Gale, les scientifiques brossent un portrait toujours plus riche et vivant du passé de Mars. Un passé où, visiblement, la planète bénéficiait d’un climat plus doux et humide, compatible avec une vie microbienne. De nouvelles analyses montrent une diversité d’environnements inattendue dans cette région qui fut autrefois un lac.

Sciences

Astronautique

Mars : Curiosity révèle une étonnante diversité d'environnements

actualité

14/06/2017

À moins qu'un habitant de Mars saute devant la caméra d'un rover, y découvrir des traces de vies fossilisées ou en activité sera très difficile. D'abord parce que si on a la certitude que la planète a été habitable dans son passé, rien ne prouve aujourd'hui qu'une forme de vie primitive ait pu s'y développer. Frances Westall, directrice de recherche au CNRS et responsable de l’équipe Exobiologie du Centre de biophysique moléculaire, nous explique la difficulté de débusquer des micro-organismes martiens.

Sciences

Astronomie

ExoMars 2020 : détecter des traces de vie sur la Planète rouge ne sera pas facile

actualité

02/05/2017

C'est une première pour le rover Curiosity qui est arrivé sur Mars en 2012. Le robot semble avoir découvert les restes fossilisés de fentes de dessiccation laissées par l'assèchement d'un lac il y a des milliards d'années.

Sciences

Mars

Curiosity observe un ancien lac sur Mars

actualité

23/01/2017

Le pilonnage massif qui a bombardé Vénus, la Terre et Mars il y a environ 3,9 milliards d’années d'astéroïdes et de comètes fut intense et destructeur. Mais ce « Grand bombardement tardif » a pu aussi augmenter les chances pour Mars de développer de la vie, estiment deux chercheurs.

Sciences

Astronomie

La vie sur Mars aurait pu être aidée par le Grand bombardement tardif

actualité

10/04/2016

Après avoir exploré durant un an la première couche sédimentaire à la base du Mont Sharp, sur Mars, le rover Curiosity visite à présent un environnement constitué de dunes de sable pétrifiées, lesquelles sont façonnées par le vent depuis plus de trois milliards d’années.

Sciences

Mars

En bref : sur Mars, Curiosity explore des dunes de sable pétrifiées

actualité

16/09/2015

Des chercheurs ont repéré sur Mars, à environ 200 km du rover Opportunity, les vestiges d’un ancien lac. Tout indique qu’il s’agit de l’un des derniers à s’être évaporé, il y a 3,6 milliards d’années au maximum.

Sciences

Mars

Sur Mars, on a trouvé un des tout derniers lacs à s'être asséché

actualité

13/08/2015

Une équipe de chercheurs qui a examiné trois échantillons de roches et de poussières prélevés par Curiosity a révélé la découverte d’azote. C’est la première fois que cet élément indispensable à la vie est mis en évidence sur Mars. Les chercheurs attribuent sa présence à des phénomènes énergétiques comme la foudre ou l’impact de météorites. Quant au rover, immobilisé durant près de deux semaines à cause d’un court-circuit, tout indique qu’il va bien. Il a d’ailleurs repris la route.

Sciences

Curiosity

Curiosity découvre de l'azote sur Mars, un élément indispensable à la vie

actualité

28/03/2015

Bien que le rover Spirit n’ait pas apporté de preuves suffisantes concluant à l’existence passée d’un lac au fond du grand cratère d’impact qu’il a arpenté durant six ans, une étude publiée dans la revue Geology relance le débat. Certains affleurements rocheux sur les collines Columbia témoigneraient d’inondations et d’assèchements successifs. Recouvertes de dépôts volcaniques, les sédiments sont en grande partie inaccessibles.

Sciences

Astronomie

Mars : y a-t-il eu un lac dans le cratère Gusev ?

actualité

15/04/2014