Une exoplanète géante gazeuse deux fois et demie moins dense que Saturne, baptisée TOI-3757 b, a été détectée en orbite autour d'une étoile naine rouge.

Sciences

Astronomie

Une curieuse planète avec « la densité d'une guimauve » découverte autour d'une petite étoile

actualité

29/10/2022

Une mini-révolution de l'astronomie amateur est en cours actuellement grâce aux télescopes de la société Unistellar qui permettent non seulement de démocratiser l'accès au ciel profond pour tout un chacun mais aussi de faire de la science citoyenne à l'échelle de la planète. Tout le monde peut ainsi partir à la chasse aux exoplanètes et aider à protéger la Terre des géocroiseurs. Unistellar vient dans ce but de rendre disponible une nouvelle version améliorée de son eVscope, l'eQuinox.

Sciences

Astronomie

Partez à la chasse aux exoplanètes avec eQuinox, le dernier eVscope d'Unistellar !

actualité

18/06/2022

Sommes-nous seuls dans l'Univers et comment les planètes deviennent-elles le berceau de la vie ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de scientifiques chinois propose une mission d'astrométrie spatiale qui fait le pari de découvrir des planètes habitables comme la nôtre. C’est-à-dire de taille et de masse similaires, évoluant dans la zone d’habitabilité d’étoiles de type spectral F, G et K comme notre Soleil.

Sciences

Astrométrie

Une mission spatiale chinoise pour détecter des planètes « comme la nôtre »

actualité

17/05/2022

Grâce à une nouvelle technique, une équipe d'astronomes a montré que deux planètes en orbite autour de l'étoile HD 3167 se trouvent sur des orbites perpendiculaires, celle de la planète interne étant proche du plan équatorial stellaire tandis que l'autre est sur une orbite quasi polaire. Ce résultat suggère qu'un compagnon massif reste à découvrir plus en extérieur.

Sciences

Astronomie

Deux exoplanètes sur des orbites perpendiculaires autour de la même étoile

actualité

31/10/2021

Des chercheurs des universités de Berne et de Warwick ont découvert et étudié pour la première fois le noyau dégagé d’une exoplanète géante. L’astre nouvellement identifié, TOI 849 b, fournit ainsi l’occasion inespérée d'observer l’intérieur d’une planète et d’apprendre quelque chose sur sa composition.

Sciences

Exoplanète

Des astronomes ont découvert le premier noyau d'une planète mis à nu

actualité

11/07/2020

Après trois mois de tests démontrant qu'il fonctionnait mieux que prévu, Cheops, ce satellite de l’Agence spatiale européenne, sera mis en service d’ici la fin du mois. Son principal objectif est d'observer seulement des étoiles de notre voisinage autour desquelles des planètes ont été détectées de façon à comprendre la diversité des exoplanètes. Il ne cherchera donc pas de nouvelles planètes mais précisera leurs principales caractéristiques, voire si certaines réunissent des conditions propices au développement de la vie.

Sciences

Exoplanètes

Cheops démarre sa mission après avoir observé sa première exoplanète

actualité

17/04/2020

Nous recherchons des planètes potentiellement habitables dans notre Galaxie peuplée de centaines de milliards d’étoiles. Il est possible aussi que des extraterrestres, s’ils existent, fassent de même. Alors, quels sont les mieux placés pour détecter la Terre ?

Sciences

Vie extraterrestre

Où sont les extraterrestres qui pourraient nous voir ?

question réponse

16/11/2019

Après 27 ans de découvertes, le compteur des exoplanètes a dépassé la barre des 4.000 et n'est pas prêt de s'arrêter. © SYSTEM Sounds (M. Russo, A. Santaguida); Data: NASA Exoplanet Archive

Sciences

Exoplanètes

En vidéo : 4.000 exoplanètes découvertes en une minute

brève

15/07/2019

Cette animation de la Nasa montre les portraits possibles des sept exoplanètes découvertes en février 2017 autour de Trappist-1, à seulement 40 années-lumière de notre Système solaire. Il s'agit d'interprétations car personne ne les a vues. Elles sont supposées rocheuses et de tailles similaires à celle de la Terre et diffèrent sans doute entre elles. Trois sont dans la zone habitable et pourraient donc porter de l'eau liquide en surface.

Sciences

Exoplanètes

À quoi ressemblent les exoplanètes de Trappist-1 ?

actualité

13/05/2019

Panne sèche pour le télescope spatial Kepler ! La Nasa vient d’annoncer la fin de sa mission qui aura duré plus de neuf ans et permis de débusquer des milliers d’exoplanètes. Un songe qui a pris forme il y a 35 ans et qui est devenu réalité.

Sciences

Astronomie

Kepler : retour sur les plus belles découvertes de ce grand chasseur d'exoplanètes

actualité

31/10/2018

Kepler-90i et Kepler-80g, deux petites exoplanètes, ont été découvertes au sein des données du télescope spatial Kepler. Mais pas par des astronomes. C'est une « intelligence artificielle » de Google qui les a repérées dans des systèmes planétaires pourtant déjà connus, après avoir appris à analyser les milliers de mesures de luminosité que cet instrument a moissonnées en surveillant 150.000 étoiles.

Sciences

Exoplanète

Découverte de Kepler-90i et Kepler-80g : l'IA de Google trouve des petites exoplanètes

actualité

15/12/2017

La liste des exoterres potentiellement habitables s’allonge. Des chercheurs en ont découvert 20 dans les données de Kepler. Ces mondes s’annoncent prometteurs pour la recherche de la vie.

Sciences

Astronomie

20 exoplanètes potentiellement habitables découvertes

actualité

07/11/2017

L'étoile Trappist-1 serait bien plus vieille que prévu : elle ne serait pas âgée de 500 millions d’années mais de 5,4 à 9,8 milliards d’années ! Cette découverte pourrait être lourde de conséquences en ce qui concerne l’habitabilité de ses sept planètes.

Sciences

Exoplanètes

L'étoile Trappist-1 est-elle trop vieille pour abriter de la vie ?

actualité

17/08/2017

À 600 années-lumière de la Terre, cette étoile n'a que la taille de Saturne. C’est la plus petite connue et, pensent ses découvreurs, ils ne pourraient pas en trouver de plus petites. L’astre fait partie d’un système binaire à éclipses.

Sciences

Étoile

La plus petite étoile de la galaxie vient d'être découverte !

actualité

17/07/2017

Comme le prouve le système planétaire de Trappist-1, les découvertes d'exoplanètes se multiplient... et leur étude devient un problème. Car on les voit pas ! Il faut analyser de minuscules modifications dans la lumière qui nous vient d'une étoile, ce qui prend des jours ou des semaines pour des humains. Alors voici Robert, un outil informatique puissant qui a été proposé en 2016. Lui pourrait traiter les mêmes données en quelques secondes.

Sciences

Exoplanètes

Robert, une intelligence artificielle pour étudier les exoplanètes

actualité

26/02/2017

Offrez-vous une balade sur Trappist-1d, une des sept planètes rocheuses découvertes autour d’une naine rouge à 39 années-lumière de la Terre. Ou du moins sur ce qu'elle pourrait être. Le paysage en images de synthèse a été imaginé par la Nasa à partir des premières données collectées. Dans cette vision, ce monde est habitable... mais pas partout.

Sciences

Exoplanètes

Vidéo 360° : la surface de l'exoplanète Trappist-1d comme si vous y étiez

actualité

24/02/2017

En fouillant dans les données collectées par le satellite Kepler et liées aux exoplanètes découvertes (confirmées ou pas encore), une équipe a sélectionné 216 corps qui figurent dans la zone habitable de leur étoile. Parmi elles, 20 font moins de deux fois la taille de la Terre et sont susceptibles d’arborer la vie.

Sciences

Exoplanètes

Les 20 mondes les plus habitables connus

actualité

20/08/2016

Des astronomes ont détecté une exoplanète qui, en théorie, ne devrait plus exister. En effet, les forces de marée imposées par son étoile, très proche et en train de grossir, auraient dû la broyer. Comment ce monde peut-il encore survivre à cet enfer ?

Sciences

Astronomie

Surprise : une exoplanète survit étrangement à son étoile en pleine crise

actualité

25/06/2016

La jeune exoplanète géante K2-33b, découverte dans le cadre de la mission K2 de Kepler, est vraiment très jeune et très près de son étoile. Elle permet aux chercheurs de mieux comprendre comment des géantes gazeuses chaudes peuvent arriver là. Que se serait-il passé chez nous si Jupiter ou Saturne avaient très tôt migré dans le Système solaire interne ?

Sciences

Astronomie

De nouveau, une jeune planète géante trop près de son soleil

actualité

24/06/2016

Des planètes en orbite autour de deux étoiles, comme « Tatooine » dans Star Wars, les astronomes en découvrent de plus en plus. La dernière en date, Kepler-1647b, est la plus grosse exoplanète circumbinaire connue. Elle a la plus longue période orbitale parmi toutes celles qui ont été démasquées par transit en vingt ans. En outre, elle gravite dans la zone habitable de ses deux soleils.

Sciences

Astronomie

Exoplanètes : Kepler-1647b, la plus grosse Tatooine découverte à ce jour

actualité

15/06/2016

Située dans la constellation du Cygne, à quelque 1.500 années-lumière de la Terre, KIC 8462852 a été surnommée « l’étoile la plus mystérieuse de la Galaxie » à cause de ses déroutantes baisses de luminosité. Que cachent-elles ? Des chercheurs lancent un appel à contribution pour pouvoir mener des observations en continu.

Sciences

Astronomie

Aidez les astronomes à étudier « l’étoile la plus mystérieuse de la Galaxie »

actualité

10/06/2016

Parmi les Jupiter chaudes découvertes en 20 ans, seules quelques rares études ont permis d'en savoir plus sur leur atmosphère. Ces recherches, encore à leurs balbutiements, ont montré que certaines d'entre elles présentaient une abondance d'eau plus faible que prévu, contrariant les modèles. Une équipe internationale a passé au crible un échantillon de dix Jupiter chaudes et apporte enfin une solution à cette énigme : l'eau serait parfois dissimulée par l'atmosphère, qui diffère beaucoup d'une exoplanète à l'autre.

Sciences

Jupiter chaud

Des Jupiter chaudes cacheraient leur eau sous leur atmosphère

actualité

16/12/2015

L’étrange étoile KIC 8462852 donne du fil à retordre aux astronomes qui l’étudient. Un objet qui rôde autour d’elle a plusieurs fois bloqué une quantité importante de lumière : jusqu’à 22 %. C’est du jamais vu et personne ne sait vraiment expliquer ce phénomène irrégulier. S'agit-il d'une mégastructure développée par une civilisation extraterrestre ? Rien n'est moins sûr. De leur côté, les sondages dans l’infrarouge, en 2010 et 2015, n’indiquent pas de présence significative de poussières chaudes, résiduelles de collisions entre astéroïdes. La seule cause naturelle plausible pour l’instant serait celle d’un cortège de comètes.

Sciences

Exoplanètes

Près de l’étoile KIC 8462852 : des comètes, oui, et non pas des extraterrestres

actualité

27/11/2015

Désarmée face aux agressions permanentes du vent solaire, notre voisine Mars a perdu quasiment toute son atmosphère. Dans le cas de Kepler 438b, une exoplanète qui ressemble en de nombreux points à la Terre — une des meilleures candidates à l’habitabilité —, la situation est encore plus catastrophique. La naine rouge autour de laquelle elle orbite est en réalité un astre qui, bien que plus petit et moins brillant que notre Soleil, sème la terreur autour de lui au moyen de tempêtes bien plus violentes que celles de notre étoile. Dans ces conditions, cette « jumelle » n’apparaît plus comme un monde habitable.

Sciences

Naine rouge

L'exoplanète Kepler 438b, une jumelle de la Terre menacée par son étoile

actualité

20/11/2015

Au cours de la première campagne d’observation du satellite Kepler réorienté, en 2014, vers le plan de l’écliptique, une naine blanche a attiré l’attention d’une équipe d’astrophysiciens pour le disque de débris qui l’entoure. Les courbes de luminosité et la signature spectrale suggèrent fortement qu’il s’agit d’un gros astéroïde pris en flagrant délit de désintégration. Un avant-goût, sans doute, de ce que vivra notre Système solaire dans cinq milliards d'années.

Sciences

Transits planétaires

Une naine blanche surprise en train de déchiqueter un gros astéroïde

actualité

26/10/2015

Le satellite Kepler qui a traqué les exoplanètes en mesurant les changements de luminosité de plus de 150.000 étoiles (méthode dite de transit) a débusqué un comportement inhabituel autour de KIC 8462852. L’objet qui bloque parfois jusqu’à 22 % de la luminosité de cette étoile n’a pas le profil d’une planète, pas même d’une géante. Pour expliquer ce qui est observé, les chercheurs ont envisagé plusieurs scénarios, mais beaucoup ont été écartés. Deux hypothèses résistent, une naturelle et une autre artificielle… Les astronomes préviennent qu’il est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur la nature de ce qui est observé.

Sciences

Exoplanètes

Que cache l'étrange étoile KIC 8462852 ?

actualité

16/10/2015

Des planètes autour d’étoiles doubles ou triples ? Cela semblait impossible il y a quelques années. Or, grâce au satellite Kepler, les astronomes ont débusqué 10 exoplanètes circumbinaires en 4 ans, dont 3 dans la zone habitable, à l’instar de la dernière découverte : Kepler-453b. Ces mondes où l’on peut admirer deux couchers de soleils semblent plus communs qu’on ne le pensait. Alors, se demanderont les fans de La guerre des étoiles, combien de Tatooine dans la galaxie ?

Sciences

Exoplanètes

Kepler-453b, une dixième Tatooine, ces planètes aux deux soleils

actualité

14/08/2015

GJ 436b est une exoplanète aussi massive que Neptune. En étudiant son transit devant l'étoile hôte, une équipe de chercheurs a constaté, grâce à Hubble, la présence d’un grand nuage de gaz. Un phénomène encore jamais observé qu’ils ont surnommé « The Behemoth » (le monstre, en français). Sous l’effet du rayonnement de l'étoile située à seulement 4,8 millions de kilomètres, une partie de son atmosphère s’échappe. Ce processus pourrait expliquer l’existence de superterres chaudes : ces planètes, plus grosses et massives que la Terre, auraient été auparavant des Neptune chaudes.

Sciences

Exoplanètes

Hubble dévoile GJ 436b, l’exoplanète qui ressemble à une comète

actualité

02/07/2015

Kepler a fêté, le 12 mai, six ans de chasse d’exoplanètes. La mission est un vrai succès car elle a considérablement augmenté le nombre de planètes découvertes autour d’autres étoiles et, ce faisant, agrandi notre vision du monde. Dans le cadre de sa mission K2, le télescope spatial a ainsi observé durant 70 jours Neptune et la danse de ses deux plus gros satellites naturels : Triton et Néréide.

Sciences

Kepler

Kepler observe la danse de Triton et Néréide, deux lunes de Neptune

actualité

24/05/2015

Le passage, relativement rare, de trois satellites galiléens devant le globe rayé de Jupiter n’a pas été observé que sur Terre. En orbite, le télescope spatial Hubble n’a pas manqué cet événement astronomique et nous en offre des images très détaillées.

Sciences

Hubble

Un transit de trois lunes de Jupiter photographié par Hubble

actualité

08/02/2015

Une équipe de chercheurs a découvert cinq petites exoplanètes en orbite autour d’une étoile âgée de plus de 11 milliards d’années. C’est le plus ancien système extrasolaire de ce type connu dans notre Galaxie. Une belle surprise pour les astrophysiciens qui n’imaginaient pas trouver de planètes rocheuses de taille inférieure ou égale à la Terre autour d’un astre né lorsque l’Univers n’avait encore que 20 % de son âge actuel.

Sciences

Exoplanètes

Le plus vieux système planétaire connu a 11 milliards d'années

actualité

30/01/2015

Une équipe d’astronomes a découvert, par transit, une exoplanète d’une taille équivalente à Uranus ou Neptune gravitant vraisemblablement au-delà de la « ligne de glace » de son étoile-parent. Les données acquises par le satellite Kepler suggèrent qu’elle n’a pas quitté la région où elle s’est formée, au contraire des fameuses « Jupiter chaudes » détectées en grand nombre.

Sciences

Kepler

Record de distance d'une exoplanète découverte par transit

actualité

29/07/2014

Indispensable pour déceler la présence éventuelle d’une activité biologique à la surface d’une exoplanète, l’étude de leur atmosphère est en plein développement. Pour parfaire les modèles, une équipe de chercheurs s’est intéressée à l’épaisse atmosphère qui enveloppe Titan, une lune de Saturne, et a constaté que sa couverture de brume pouvait biaiser nos représentations.

Sciences

Astronomie

L’atmosphère de Titan pour mieux comprendre les exoplanètes

actualité

11/06/2014