Avec son collègue Carl Sagan, le radioastronome Frank Drake (1930-2022) avait été le père du projet Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence) qui reposait sur l'idée que l'on pouvait peut-être détecter les émissions dans le domaine des ondes radio de civilisations extraterrestres dans la Voie lactée, et peut-être même communiquer avec eux en échangeant des messages. Il vient hélas de décéder.

Sciences

Astronomie

Frank Drake, le père du programme de recherche extraterrestre Seti, est mort !

actualité

05/09/2022

Illustration de Perseverance sur Mars. © Tryfonov, Adobe Stock

Sciences

Mars

Mars : Perseverance est arrivé à l’endroit le plus attendu et excitant de sa mission

brève

29/04/2022

L'univers créé par Frank Herbert dans son Cycle de Dune met en valeur la planète fictive Arrakis, devenant au fil de l'histoire aussi importante que les personnages du roman. Mais cette planète aride, composée de dunes de sable et au climat extrême, pourrait-elle exister et être vivable ?

Sciences

Science-fiction

Dune : existe-t-il une planète comme Arrakis dans notre Galaxie ?

actualité

17/09/2021

Le volcanisme de Io, l'une des lunes de Jupiter, est sans commune mesure avec celui qui a lieu sur Terre actuellement. On a de bonnes raisons de penser qu'il existe des périodicités dans les éruptions du volcan Loki Patera associé à un lac de lave d'environ 200 kilomètres de diamètre. On prévoyait son éruption pour 2019 mais Loki nous a joué un tour.

Sciences

Système solaire

Loki, le plus puissant volcan de la lune Io, est bien entré en éruption... mais pas comme prévu !

actualité

11/06/2021

Carl Sagan fut l'un des promoteurs du programme Seti, de la plaque de la mission Pioneer et du fameux Golden Record de Voyager. Ce 9 novembre 2020, celui qui a marqué la vie de centaines de millions de personnes avec sa série Cosmos et ses livres aurait eu 86 ans. Au moment où les découvertes d’exoplanètes se multiplient, c’est l’occasion de se souvenir de lui.

Sciences

Astronomie

Anniversaire de Carl Sagan : pionnier de l'exobiologie

actualité

10/11/2020

Nous ne nous attendrions pas à trouver de la vie dans des environnements similaires sur d’autres planètes. Alors, pourquoi penser en trouver sur Terre, dans la région aux conditions multi-extrêmes de Dallol, en Éthiopie ? Des chercheurs ont passé la zone au crible. Et ils n’y ont en effet trouvé aucune trace de vie.

Sciences

Astrobiologie

Voici le seul endroit connu sur Terre où la vie n’existe pas

actualité

30/11/2019

Les astrophysiciens suspectent l'existence d'exolunes depuis longtemps mais n'ont toujours pas de preuves convaincantes de leur présence. Toutefois, des indications indirectes laissent penser qu'il en existe une, volcanique comme la lune de Jupiter Io, autour de la Jupiter chaude Wasp 49-b.

Sciences

Astronomie

Exoplanète : des indices d'une lune volcanique autour d'une Jupiter chaude

actualité

08/09/2019

Parmi les exoplanètes, il semble raisonnable de penser que des exolunes doivent exister autour des géantes gazeuses. Le satellite Kepler a découvert 121 géantes dans la zone, potentiellement habitables. Ce sont des cibles à étudier de plus près car, si elles ont des exolunes, elles pourraient être habitables.

Sciences

Univers

Exolunes : des Pandora habitables, comme dans Avatar, autour de 121 exoplanètes ?

actualité

10/06/2018

Une bactérie extrêmophile vit grâce à l’énergie libérée par la désintégration des noyaux d’uranium. Selon un exobiologiste, des formes de vie analogues pourraient faire de même sur Mars ou Europe en utilisant l’énergie des rayons cosmiques, comme ceux que génèrent les supernovae.

Sciences

Exobiologie

La vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques

actualité

11/10/2016

La Nasa vient de prolonger la mission de Dawn autour de Cérès, plutôt que de l’envoyer vers un troisième astéroïde. Cette décision relance les spéculations sur l’intérêt d'un atterrisseur qui se poserait sur cette planète naine. C’est ce que pense Pierre Vernazza, chargé de recherche au CNRS, chercheur au laboratoire d’Astrophysique de Marseille et principal scientifique du projet Nautilus qui prévoit justement une telle mission. Explications.

Sciences

Dawn

L'Europe ira-t-elle se poser sur Cérès ?

actualité

15/07/2016

Deux chercheurs britanniques, dont un célèbre pionnier de l'exobiologie, Chandra Wickramasinghe, avancent que Rosetta et Philae pourraient permettre de tester une vieille théorie, celle de l'existence de formes de vie dans les comètes. Ils pensent même, sans pour autant l'affirmer, que Rosetta a déjà fourni des indications en ce sens...

Sciences

Exobiologie

Panspermie : y a-t-il de la vie sur la comète Tchouri ?

actualité

08/07/2015

Faudra-t-il revoir à la baisse le nombre d'exoterres de la Voie lactée ? Selon les travaux de deux exobiologistes, il semblerait qu'un certain nombre d'exoplanètes en orbite dans la zone d'habitabilité des naines rouges de notre Galaxie puissent être prises à tort pour des jumelles de la Terre, contenant de l'eau liquide avec des formes de vie productrices d'oxygène à leur surface.

Sciences

Planètes extrasolaires

Attention aux "exoterres mirages"

actualité

12/12/2014

Selon un modèle développé en laboratoire, la structure interne de la plus grosse lune du Système solaire, Ganymède, serait plus complexe qu’escompté. Il y aurait ainsi un empilement de couches d’océans liquides et d’épaisseurs de glace, évoquant un immense club sandwich. Ces couches seraient de plus en plus denses et compactées au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans les profondeurs. Pour les chercheurs, les couches d’eau salée en contact avec le noyau rocheux constituent un milieu potentiellement favorable à l’apparition de la vie.

Sciences

Astronomie

Ganymède posséderait un sandwich de glaces et d'océans en profondeur

actualité

12/05/2014

La mission Juice (Jupiter Icy Moons Explorer) devrait s'élancer vers Europe en 2022. Elle ne l'atteindra en orbite autour de Jupiter qu'en 2030. En attendant ce jour, les données collectées par de précédentes missions sont toujours étudiées par les planétologues. Ils les ont utilisées pour reconstituer le cryomagma existant peut-être à l'intérieur de la banquise d'Europe, et qui expliquerait les terrains chaotiques de couleur rougeâtre à sa surface.

Sciences

Astronomie

Du cryovolcanisme sur Europe reconstitué sur Terre ?

actualité

23/03/2014

On savait que les superterres dans la zone d’habitabilité devaient se compter par milliards dans la Voie lactée. Mais si l’on en croit les dernières analyses des données de Kepler et celles fournies par les instruments du W. M. Keck Observatory, la réalité serait plus extraordinaire encore. Ce serait environ 22 % des étoiles de type solaire qui posséderaient une exoterre potentiellement habitable. La plus proche pourrait être à 12 années-lumière.

Sciences

Astronomie

Il y aurait des milliards d'exoterres habitables dans la Voie lactée

actualité

06/11/2013

Inspirés par Carl Sagan, des exobiologistes tentent de mobiliser le grand public pour qu’il les finance. Leur idée : chercher dans l’atmosphère des exoplanètes des traces de chlorofluorocarbures. Ces gaz ne peuvent être qu’artificiels et signaler, par exemple, la terraformation en cours d’une planète, pour la rendre habitable, comme l’humanité pourrait le faire un jour avec Mars.

Sciences

Astronomie

Les CFC pourraient trahir une terraformation par des extraterrestres

actualité

11/12/2012

L’Agence spatiale européenne (Esa) développe plusieurs projets pour chercher sur d’autres planètes, aussi bien dans le Système solaire qu’au-delà, si les conditions pour l’émergence d’une vie sont réunies, si elle a pu exister ou si elle existe.

Sciences

Espace

À la recherche de la vie dans l’univers

actualité

31/10/2012

De forts indices, comme la trace d'anciens rivages, indiquent que Mars a déjà porté au moins un océan éphémère. Le radar Marsis, installé sur la sonde Mars Express de l'Esa, en orbite autour de la Planète rouge depuis 2003, vient d'en découvrir les restes dans le sous-sol en repérant des sédiments marins.

Sciences

Astronautique

Un ancien océan martien révélé par le radar de Mars Express

actualité

08/02/2012

Bonne nouvelle ! Le Allen Telescope Array (ATA) de Seti, l’un des radiotélescopes utilisés pour tenter de détecter des civilisations avancées dans la Voie lactée, vient de sortir de son sommeil. De nouveaux financements devraient lui permettre d’écouter pendant des années encore des exoplanètes découvertes par Kepler.

Sciences

Astronomie

En bref : Seti retrouve l'usage du ATA et écoute des exoplanètes

actualité

19/12/2011

Depuis des dizaines d’années, on trouve des briques de la Vie dans des météorites, comme des acides aminés et surtout des nucléobases comme l'adénine. Toutefois, certains pensaient qu’il s’agissait peut-être de contaminations terrestres. De récentes analyses de météorites leur donneraient tort.

Sciences

Chimie

Les bases de l'ADN dans les météorites sont bien extraterrestres

actualité

09/08/2011

Rebondissement dans le débat concernant l’habitabilité des exoplanètes autour de l’étoile Gliese 581. Après avoir été écartée comme candidate au titre de première exoterre habitable, Gliese 581 d revient sur le devant de la scène grâce à une simulation numérique de son climat, conduite par des chercheurs français.

Sciences

Astronomie

De l'eau liquide pourrait exister sur l'exoplanète Gliese 581 d

actualité

18/05/2011

Le programme Seti vient de perdre l’une de ses oreilles mais il reste d'autres façons de détecter l’existence de civilisations extraterrestres avancées. Deux astrophysiciens viennent ainsi d’étudier la possibilité qu’elles trahissent leur présence en faisant de l’exploitation minière de leurs astéroïdes à grande échelle.

Sciences

Astronomie

Peut-on détecter des E.T. construisant des stations spatiales ?

actualité

29/04/2011

L’État de Californie et la National Science Foundation viennent d'infliger une douche froide aux enthousiastes de la recherche de la communication avec des extraterrestres. En réduisant drastiquement les fonds alloués au fonctionnement de l'Allen Telescope Array, ils forcent la mise en sommeil du principal outil du programme Seti. Les recherches se poursuivent avec Arecibo et d'autres télescopes.

Sciences

Astronomie

En bref : coup dur pour Seti et l'écoute des extraterrestres

actualité

27/04/2011

Parmi les plus de 1.200 transits planétaires possibles découverts par le satellite Kepler, la Nasa vient d’annoncer que 54 correspondraient peut-être à des exoplanètes situées dans la zone d’habitabilité. Cinq transits pourraient même révéler de véritables exoterres...

Sciences

Astronomie

Kepler a peut-être trouvé cinq exoterres habitables

actualité

04/02/2011

Le satellite Kepler vient de battre son record de transits planétaires multiples. La Nasa vient en effet d’annoncer que six exoplanètes transitaient périodiquement devant l’étoile Kepler 11. Ce nouveau système planétaire, qui surprend les astrophysiciens, est peut-être rare dans la Galaxie. Kepler a aussi repéré un nombre considérable d'exoplanètes, ou du moins de candidates (plus de 1.200 !). Nous reviendrons dans la journée sur cet événement.

Sciences

Astronomie

Six exoplanètes : le record de l'étoile Kepler 11

actualité

04/02/2011

Ce soir, une conférence de la Nasa exposera une découverte ayant des implications pour la recherche d’une vie extraterrestre. Cette annonce enflamme le Web et génère de multiples spéculations.

Sciences

Astronomie

En bref : la Nasa fait du buzz autour de la vie extraterrestre

actualité

02/12/2010

Il y a presque 38 ans, les astrobiologistes Carl Sagan et Frank Drake envoyaient un message à destination des extraterrestres à l’aide du radiotélescope d’Arecibo. Voulant célébrer cet anniversaire par l'envoi d'un nouveau message, un membre du département de biologie du MIT a dû utiliser un iPhone en novembre 2009.

Sciences

Astronomie

On a téléphoné à E.T. avec un iPhone

actualité

27/11/2009

D'après les observations en infrarouge fournies par le satellite Spitzer, si des exoterres existent autour de certaines naines rouges, la chimie prébiotique qui pourrait y démarrer serait probablement très différente de celle qui a eu lieu sur notre planète. Les instruments de Spitzer montrent en effet une carence en cyanure d'hydrogène dans les disques protoplanétaires entourant les jeunes naines rouges. Or cette molécule est peut-être indispensable pour la synthèse d’une des bases de l’ADN.

Sciences

Astronomie

Les naines rouges : des environnements peu favorables à la vie ?

actualité

10/04/2009

Deuxième satellite de Saturne, Encelade pourrait abriter un vaste lac souterrain constitué essentiellement d’eau liquide qui alimente en permanence les nombreux geysers observés par la sonde Cassini.

Sciences

Astronomie

Les geysers d'Encelade dévoilent un vaste lac souterrain

actualité

13/02/2008

L’adénine est une des molécules fondamentales de la Vie puisque c’est une des quatre bases azotées composant l’ADN et l’ARN (5 si l'on compte l'uracile dans l'ARN). Depuis les travaux de R.Shapiro, sa synthèse dans les conditions de la soupe pré-biotique primitive, selon un mécanisme du genre proposé par Miller et Oparine, semble peu probable. Des chimistes de l’Université du Missouri ont peut-être résolu l’énigme : l’adénine serait synthétisée massivement dans l’espace à l’intérieur des nuages moléculaires.

Sciences

Chimie

L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ?

actualité

29/08/2007

L’exoplanète tellurique Glièse 581 c pourrait bien être encore plus favorable à l’apparition et à l’évolution de la vie que l'on ne pensait, si l’on en croit l’astronome Jaymie Matthews de l’University of British Columbia. En étudiant pendant six semaines l’étoile à l’aide du télescope spatial canadien MOST, il a constaté que la luminosité intrinsèque de l’étoile Glièse 581 restait particulièrement stable, même si l’on peut s’attendre à des éruptions violentes de temps en temps de la part d’une naine rouge de ce type. Le climat sur Glièse c n’aurait donc pas subi de modifications importantes en liaison avec des variations de luminosité, même légères, de son étoile. Une condition importante pour permettre à une longue évolution de se produire.

Sciences

Astronomie

Exoplanète : Gliese 581 c serait favorable au développement de la Vie !

actualité

16/06/2007