De récentes observations menées par le télescope spatial James-Webb du duo d’astéroïdes glacés Mors-Somnus tendent à montrer que le couple se serait formé bien plus loin du Soleil que leur emplacement actuel. Ces analyses permettent de retracer l’histoire migratoire des objets transneptuniens, intimement liée à celle de Neptune.

Sciences

Espace

Le télescope James-Webb révèle les secrets de la migration de Neptune à travers le Système solaire

actualité

19/03/2024

Elle est bien plus grande que l’Everest et file actuellement vers le Soleil. La comète 12P/Pons-Brook, que l’on surnomme la « comète du diable », est désormais visible avec de simples jumelles et a rendez-vous avec la galaxie d’Andromède.

Sciences

Comète

Comment observer l'insolite « comète du diable » après le coucher du Soleil ?

actualité

18/03/2024

Il y a environ 11 000 ans, une étoile massive a explosé en supernova dans le voisinage de la Terre. Et des astronomes dévoilent aujourd’hui une image en haute résolution de ce qu’il en reste.

Sciences

Supernova

Une image splendide des restes d’une étoile qui a explosé il y a quelques milliers d'années !

actualité

16/03/2024

Les sondes Voyager 1 et 2 sont des icônes de l'exploration du Système solaire pendant le dernier quart du XXe siècle. Au siècle suivant, Voyager 1 notamment est devenue une sonde du milieu interstellaire, complétant notre savoir. Toutefois, depuis novembre 2023, la sonde ne transmettait plus qu'un message incohérent à la Terre, laissant craindre que sa mission fût devenue impossible. Mais depuis le début du mois de mars 2024, l'espoir renaît.

Sciences

Astronomie

La Nasa progresse en essayant de sauver sa sonde interstellaire Voyager 1

actualité

16/03/2024

Le James-Webb continue à nous émerveiller en montrant des images inédites de régions de formations d'étoiles. Après la nébuleuse d'Orion, voici le tour de la nébuleuse du Triangle. Il collecte au passage des données pour mieux comprendre la naissance des étoiles et leurs évolutions dans leurs nurseries en fonction de leurs masses.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb révèle de somptueuses images de la nébuleuse du Triangle, une nurserie stellaire

actualité

16/03/2024

On sait qu'il existe au cœur des nuages moléculaires denses et froids à hauteur d'environ 1 % des poussières formées par des étoiles en fin de vie et qui sont entourées d'un manteau de glace. Il s'y produit des réactions chimiques prébiotiques dont on ne connaît pas encore toute la complexité. Ces poussières sont aussi le matériau de base de la formation des planètes et le télescope James-Webb peut les observer comme jamais auparavant et permet d'analyser la composition des glaces cosmiques autour de ces poussières. Ces observations devraient nous aider à comprendre si l'apparition de la vie et de planètes comme la Terre est une rareté ou non dans le cosmos observable.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb sur la piste des secrets de la vie dans la chimie des glaces des embryons de planètes

actualité

15/03/2024

La théorie de la cosmogonie du Système solaire est fascinante mais elle doit encore progresser pour comprendre comment sont nés le Soleil et les planètes il y a un peu plus de 4,5 milliards d'années. Pour cela, les chercheurs fouillent les archives les plus anciennes concernant cette naissance, à savoir les météorites et les comètes. Ils viennent de retrouver la trace du champ magnétique qui affectait la formation des planètes seulement 2 millions d'années après son début dans une lave née d'une éruption sur un corps autre que notre Planète bleue.

Sciences

Astronomie

Le champ magnétique de la naissance du Système solaire révélé par la plus vieille lave connue, une météorite

actualité

14/03/2024

Blue Origin se prépare à lancer une version cargo de l'atterrisseur lunaire Blue Moon en 2025, tandis que SpaceX est sous pression pour respecter les délais de la mission Artemis III de la Nasa. Question : l'atterrisseur lunaire de Jeff Bezos pour les missions Artemis sera-t-il prêt avant celui de SpaceX ?

Sciences

Exploration humaine

Blue Moon vs Starship : qui alunira le premier ?

actualité

13/03/2024

Grâce au télescope spatial James-Webb, les astronomes ont désormais accès à des détails sans précédent de ce qu’était l'Univers à ses débuts. Les images montrent des galaxies étonnamment massives et matures.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb révèle que les premières galaxies étaient plus massives et matures que prévu

actualité

13/03/2024

En 2030, la sonde Europa Clipper de la Nasa débutera ses premiers survols rapprochés d'Europe, la lune à la banquise globale de Jupiter. Au cours des 49 survols prévus, elle pourrait découvrir des indications fortes de la présence d'une forme de vie dans l'océan sous cette banquise. Elle emporte gravée à son bord les noms de 2 620 853 Homo sapiens et un message dans la tradition de la plaque de Pioneer 11 et du Golden Record des sondes Voyager à destination d'une forme de vie intelligente, telle une bouteille à la mer.

Sciences

Astronautique

La Nasa dévoile le message qu’elle va envoyer vers un monde qui pourrait abriter de la vie

actualité

13/03/2024

Deux équipes d'astronomes ont étudié TOI-270 d avec le télescope spatial James-Webb. Leurs observations montrent la présence de plusieurs molécules, dont de la vapeur d'eau, mais la question de la présence ou non d'un océan d'eau liquide à la surface divise les chercheurs.

Sciences

Exoplanètes

Les observations du télescope James-Webb suggèrent que cette planète est recouverte d’un océan !

actualité

13/03/2024

Les trous noirs supermassifs sont des titans cosmiques qui lorsqu'ils accrètent beaucoup de matière se transforment en noyaux actifs de galaxies, quasars et galaxies de Seyfert par exemple. Les réseaux de neurones de l'IA permettent aujourd'hui aux astrophysiciens de mieux comprendre comment ces noyaux actifs s'allument et il semblerait bien que ce ne soit pas possible uniquement quand deux galaxies fusionnent contrairement à ce que l'on a longtemps pensé.

Sciences

Astronomie

Une IA confirme que les trous noirs géants ne grandissent pas comme on le pensait !

actualité

12/03/2024

Un astrolabe fabriqué en territoire musulman durant le Moyen Âge a révélé des spécificités inhabituelles sur ce type d'objet : des glyphes hébraïques et latins ! Une découverte exceptionnelle qui pourrait témoigner d'un véritable réseau d'échanges savants autour du bassin méditerranéen à cette époque.

Sciences

Histoire

Cet artefact médiéval inhabituel révèle un pont entre différentes civilisations

actualité

12/03/2024

Il y a quelques mois, Avis Loeb, un astrophysicien de l’université de Harvard, annonçait avoir probablement découvert des restes d’une technologie extraterrestre au fond de l'océan Pacifique. Mais des chercheurs avancent aujourd’hui que le signal qui a guidé son équipe jusqu’à eux n’était autre que celui… d’un camion !

Sciences

Civilisations extraterrestres

Un camion pris pour une technologie extraterrestre par des scientifiques !

actualité

11/03/2024

Il porte le nom du dieu du mal et du chaos. Pourtant, une nouvelle étude le confirme aujourd’hui, l’astéroïde baptisé Apophis n’entrera pas en collision avec la Terre dans les années à venir.

Sciences

Astéroïde

Aucun risque que l’astéroïde Apophis ne tombe sur la Terre en 2029 !

actualité

10/03/2024

Les naines blanches sont des étoiles à l'agonie, montrant le destin du Soleil, et se refroidissant lentement dont la première description théorique est presque centenaire. Les astrophysiciens pensaient bien les connaître mais les observations de la mission Gaia se sont révélées contradictoires avec la théorie, certaines naines blanches semblant défier le scénario de leur mort thermique. La solution de l'énigme qu'elles posaient semble toutefois avoir été trouvée.

Sciences

Astronomie

Des étoiles naines blanches défient leur mort en cristallisant

actualité

10/03/2024

Bételgeuse, la supergéante rouge qui peut devenir du jour au lendemain une supernova alors qu'elle n'est qu'à 640 années-lumière du Système solaire, fait l'objet d'observations continuelles des astrophysiciens. Ils tentent toujours de les décrypter et de résoudre certaines des énigmes de l'étoile. Des travaux récents remettent en cause ce que l'on pensait savoir de sa rotation qui était de toute manière problématique.

Sciences

Astronomie

Une simulation remet en cause ce que l'on sait de Bételgeuse, l'étoile proche de nous qui peut exploser en supernova !

actualité

07/03/2024

Avant de devenir des trous noirs supermassifs monstrueux que les astronomes connaissent, les quasars ont été plus petits. Et ce sont vraisemblablement quelques-uns de ces bébés trous noirs qui viennent d’être découverts par hasard dans des données renvoyées par le télescope spatial James-Webb.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb a détecté par hasard des « bébés quasars » aux confins de l’Univers

actualité

07/03/2024

Sur Terre, la découverte par la vie de l'utilisation de l'oxygène l'a rendue nettement plus efficace, peut-être aussi pour évoluer et se complexifier en les organismes multicellulaires que nous connaissons aujourd'hui. Si de la vie existe dans l'océan d'Europe, la lune glacée de Jupiter, elle dispose peut-être d'oxygène mais qui ne provient pas de la photosynthèse. La sonde Juno a permis de confirmer et d'évaluer la production de cet oxygène dans l'atmosphère d'Europe, qui est un peu moins importante qu'on ne pouvait le penser.

Sciences

Exobiologie

L'océan d'Europe, la lune de Jupiter, contient-il de l'oxygène pour la vie ?

actualité

06/03/2024

C'est l'un des objectifs du télescope spatial James-Webb, aider à préciser comment les premières étoiles sont nées, à quoi elles ressemblaient vraiment ainsi que les premières galaxies les rassemblant. Il y avait déjà depuis quelque temps des indices et ils viennent d'être confirmés par une publication portant sur des observations du JWST concernant l'une des plus lointaines galaxies connues.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb est sur la piste des mythiques premières étoiles de l'Univers

actualité

06/03/2024

Nous savons désormais que la formation de systèmes planétaires autour des étoiles est plutôt la règle que l'exception dans la Voie lactée. Mais cette formation recèle encore bien des mystères que l'on tente de percer avec des instruments de plus en plus performants. C'est ce qu'a entrepris de faire une équipe de chercheurs, étudiant comme jamais des disques protoplanétaires autour de 86 étoiles proches du Système solaire dans notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Le VLT révèle des secrets de la naissance de planètes autour de dizaines d'étoiles !

actualité

05/03/2024

Une des théories pour expliquer la formation des trous noirs supermassifs au cœur des grandes galaxies fait intervenir des fusions de trous noirs plus petits accompagnant des fusions de galaxies. Mais ce processus est problématique, conduisant à ce qui a été appelé le « problème du parsec final » ; mathématiquement, il faudrait un temps supérieur à l'âge de l'Univers pour que se termine le processus. Le problème est bien présent avec la découverte d'un trou noir supermassif binaire à la masse record de 28 milliards de masses solaires qui, cependant, donne des indications pour le résoudre.

Sciences

Astronomie

Deux trous noirs de 28 milliards de masses solaires sont bloqués depuis des milliards d'années, pourquoi ?

actualité

04/03/2024

Dans ses premières centaines de millions d’années, l'Univers était plongé dans un épais brouillard. Puis des phares se sont allumés au cœur de cet âge sombre. Et grâce aux capacités sans précédent du télescope spatial James-Webb – aidé un peu par un effet de lentille gravitationnelle –, les astronomes sont enfin parvenus à identifier leur origine.

Sciences

Univers

Le télescope James Webb révèle les feux qui ont « brulé » le brouillard à l’aube de l’Univers

actualité

04/03/2024

Les naines blanches sont des cadavres stellaires laissés par des étoiles peu massives, comme le Soleil, après une phase de géante rouge où l'étoile gonfle au point d'avaler dans ses couches supérieures une partie de son cortège planétaire. On ne sait pas encore très bien ce qui reste d'elles et de ce cortège, astéroïdes et comètes compris, même si l'on a trouvé des traces sur la surface et dans les atmosphères de certaines naines blanches depuis des années. On vient de découvrir pour la première fois des indications sur la manière dont ces traces se forment. Surprise, la gravitation ne serait pas seule à l'œuvre, un fort champ magnétique interviendrait aussi !

Sciences

Étoile

Le champ magnétique de cette étoile pourrait dévorer sous nos yeux les restes d'une exoplanète !

actualité

02/03/2024

Le télescope spatial James-Webb a une fois de plus été tourné vers les pouponnières d'étoiles de la nébuleuse d'Orion pour percer les secrets de la formation planétaire et en apprendre plus en se servant de ce laboratoire naturel sur la formation du Système solaire, et à quel point celui-ci est typique ou non dans le cosmos observable. Les nouvelles observations du JWST confirment quantitativement une théorie concernant l'influence des étoiles massives sur la formation planétaire dans les nurseries stellaires.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb montre que les étoiles géantes peuvent tuer des planètes en formation !

actualité

02/03/2024

Avant la naissance des premières étoiles, après l'émission du rayonnement fossile, des concentrations de matière noire se sont peut-être effondrées pour donner des étoiles exotiques constituées d'une mythique particule qui reste à découvrir – l'axion – si elle existe. Instables, ces étoiles auraient explosé en lumière, laissant une trace indirecte que pourraient détecter certains radiotélescopes.

Sciences

Astronomie

Des explosions d'étoiles de matière noire au début de l'histoire de l'Univers ?

actualité

01/03/2024

La poussière cosmique bloque une partie du rayonnement électromagnétique, en particulier dans le domaine visible, et l'eau de l'atmosphère peut aussi parasiter en astronomie la recherche des molécules d'H2O dans des disques protoplanétaires. Mais, heureusement, le réseau de radiotélescopes Alma peut percer certains des secrets de ces disques où naissent les planètes. Observant une nouvelle fois la protoétoile HL-Tauri, il vient de découvrir de la vapeur d'eau dans le disque qui l'entoure, dans une région où des planètes pourraient se former.

Sciences

Astronomie

Les astronomes révèlent un lien entre l'eau et la formation des planètes !

actualité

29/02/2024

Nous avons la certitude aujourd’hui que de l’eau s’écoulait bien à la surface de Mars il y a 3,7 milliards d’années et possédait de nombreuses similitudes avec la Terre. Pourtant, une nouvelle étude montre des différences significatives entre les planètes rouge et bleue.

Sciences

Cycle de l'eau sur Mars

Le système d'eau souterrain martien à l'origine des différences avec la Terre ?

actualité

29/02/2024

Il y a quelques jours, la Chine a dévoilé les noms des futurs engins spatiaux qui transporteront ses taïkonautes sur la Lune. Elle a également confirmé son objectif de parvenir à la Lune d'ici la fin de la décennie. Question : arriveront-ils sur la Lune avant les astronautes d'Artemis ?

Sciences

Exploration humaine

La Chine confirme ses ambitions lunaires et dévoile les noms des véhicules qu'elle utilisera

actualité

28/02/2024

L'univers créé par Frank Herbert dans Cycle de Dune met en valeur la planète Arrakis, laquelle devient au fil de l'histoire aussi importante que les personnages du roman. Mais existe-t-il une planète aussi aride et composée de dunes de sable semblables dans notre Galaxie parmi les milliers d'exoplanètes découvertes en 30 ans ?

Sciences

Science-fiction

Existe-t-il une planète comme Arrakis dans la Voie lactée ?

actualité

28/02/2024

Pour la première fois en septembre 2022, un engin spatial, la mission Dart, a frappé un astéroïde, Dimorphos. Objectif : le dévier de sa trajectoire. Mais la collision n’a pas eu que ce seul effet, nous apprennent aujourd’hui des chercheurs. Elle a carrément remodelé la forme de l’astéroïde.

Sciences

Astéroïde

L’astéroïde dévié par une mission de la Nasa est devenu un « tas de décombres » !

actualité

28/02/2024

On ne sait toujours pas si les lois de la physique autorisent un saut dans l'hyperespace comme dans Star Wars, mais on sait qu'elles permettent l'existence d'exoplanètes autour d'étoiles doubles. On s'interroge toutefois encore sur l'existence de Tatooine habitables comme dans le film de George Lucas - qu'elles soient désertiques ou non, mais avec des doubles couchers de Soleil. Une nouvelle pièce vient d'être apportée au débat.

Sciences

Astronomie

Les « Tatooine » habitables avec double-coucher de Soleil seraient plus nombreuses que prévu !

actualité

26/02/2024

Une étoile plus petite que notre planète Saturne, ça n’existe pas... Du moins le croyait-on. Des astronomes viennent d’en découvrir une dans notre Voie lactée : c'est la plus petite étoile jamais observée.

Sciences

Étoile

Cette toute petite étoile sidère les scientifiques !

actualité

26/02/2024

En 1987, une supernova se produisait suffisamment près de la Voie lactée pour que l'on puisse aussi détecter le flux de neutrinos prédit par la théorie des explosions d'étoiles massives. Aucune supernova n'a probablement été aussi étudiée depuis par les astrophysiciens qui depuis plusieurs décennies observent l'évolution du reste de cette supernova célèbre sous le nom de SN 1987A. Une énigme avait pourtant résisté à la sagacité des chercheurs jusqu'à aujourd'hui : quel cadavre stellaire avait été produit par la mort d'une étoile 20 fois plus massive que le Soleil à ce moment-là ?

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb résout l'énigme du reste d'étoile de la mythique supernova SN 1987A

actualité

25/02/2024

À la foire, les enfants rêvent d’attraper la queue de Mickey pour gagner un tour gratuit. À ces enfants devenus adultes, c’est la queue d’une comète que les astronomes proposent aujourd’hui de capturer avec leurs appareils photo. Mais pour quoi faire ?

Sciences

Système solaire

Un appel à photographier la queue d’une comète qui pourrait se détacher !

actualité

25/02/2024

Les trous noirs supermassifs grandissent avec les galaxies et il apparaît de plus en plus clairement qu'ils peuvent aider ou empêcher la formation d'un grand nombre d'étoiles dans celles qui les hébergent en leurs cœurs. Un nouvel exemple vient d'être donné en étudiant les traces de ce qui a été l'une des plus grandes éruptions produites par un trou noir supermassif il y a presque 4 milliards d'années.

Sciences

Astronomie

L'éruption titanesque de ce trou noir a créé 19 amas géants d'étoiles !

actualité

25/02/2024

Les articles et les découvertes se multiplient concernant des galaxies anciennes que peut maintenant bien observer le James-Webb en succédant à Hubble et qui ne semblent pas vraiment compatibles avec les prédictions du modèle cosmologique standard, bien que le débat soit encore loin d'être clos. La dernière découverte en date porte sur une galaxie déjà quatre fois plus massive que la Voie lactée seulement un peu plus de 2 milliards d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb a observé une galaxie ancienne que n'explique pas la matière noire

actualité

25/02/2024

Les quasars sont sans doute les manifestations les plus spectaculaires de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. Ce sont des monstres brillant comme des centaines de milliards d'étoiles, tirant leur énergie de la matière tombant sur un trou noir supermassif en rotation. Des astronomes viennent d'en identifier un qui bat plusieurs records et que l'on observe tel qu'il était il y a environ 12 milliards d'années !

Sciences

Astronomie

Ce trou noir plus brillant que des milliards d’étoiles « mange un peu plus d'un soleil par jour » !

actualité

24/02/2024

L'astéroïde Apophis, potentiellement dangereux pour la Terre, passera près de notre Planète en avril 2029, offrant une opportunité inédite pour une mission spatiale d'étude et de sensibilisation à la défense planétaire. Patrick Michel, expert en astéroïdes, souligne l'importance de cette occasion sans précédent, que l'Agence spatiale européenne doit saisir. Bien que des concepts de missions soient à l'étude, dont le projet Ramses qui semble prometteur sur le plan scientifique, aucune décision officielle n'a encore été prise. Il est urgent que l'ESA approuve Ramses afin d'atteindre Apophis à temps.

Sciences

Astéroïde

« Le temps presse » : l’Europe doit se doter d'une mission vers l'astéroïde potentiellement dangereux Apophis

actualité

23/02/2024

Le modèle cosmologique standard avec matière et énergie noire est bien vérifié pour un grand nombre d'observations mais il existe tout de même des anomalies et des incertitudes dont on ne sait pas très bien ce qu'elles signifient, une nouvelle physique ou une erreur de mesure ou de calcul ? L'une d'entre elles concerne la formation des amas de galaxies au cours du temps déduite de l'étude du rayonnement fossile dans le domaine des micro-ondes. Les analyses des premières données en rayon X de l'instrument eRosita dans l'espace permettent maintenant d'y voir plus clair à ce sujet.

Sciences

Astronomie

Les rayons X ont donné la clé d'une faille de la cosmologie standard

actualité

22/02/2024

La fin du monde. Nous ne sommes pas si nombreux à l’envisager. Et dans tous les cas, nous espérons ne jamais y être confrontés. Mais cela fait partie du travail de la Nasa que de se poser cette question cruciale : comment alerter les populations si, par exemple, un astéroïde menaçait notre survie ?

Planète

Catastrophe naturelle

Si la fin du monde était pour demain, voici comment nous serions prévenus

actualité

21/02/2024

Les astronomes ignorent encore comment le phénomène s’est déclenché. Ils ignorent aussi s’il est rare ou plus fréquent dans notre Voie lactée et au-delà. Mais ils sont sûrs d’avoir observé les étoiles de la Vague de Radcliffe en train de monter et de descendre de part et d’autre de notre bras spiral. Comme des supporters qui font la ola dans un stade !

Sciences

Univers

Une onde géante de 9 000 années-lumière détectée dans notre voisinage de la Voie lactée

actualité

20/02/2024

On sait depuis presque un siècle que les planètes géantes du Système solaire causent des modifications du climat sur Terre que l'on peut déterminer jusqu'à un certain point par le calcul. Des simulations numériques montrent que l'on avait sous-estimé l'effet des étoiles passant près du Soleil sur les mouvements des géantes et donc indirectement sur le climat passé.

Sciences

Astronomie

Des étoiles auraient modifié l'orbite et le climat passés de la Terre

actualité

19/02/2024

Depuis plusieurs décennies, les scientifiques se rendent graduellement compte de l’activité géologique des petits corps glacés de notre Système solaire. Des indices de la présence d’océans internes ont par exemple été trouvés sur la lune Europe, de Jupiter, et sur Encelade, lune de Saturne, composés d’eau maintenue liquide par la chaleur interne. Dans une nouvelle étude, une équipe de planétologues montre qu’Éris et Makémaké, deux planètes naines situées dans la ceinture de Kuiper et supposées « glacées », ont en fait peut-être une activité géologique, ayant récemment renouvelé leur surface.

Sciences

Espace

Des planètes naines aux confins du Système solaire cacheraient des océans

actualité

19/02/2024

L’imagination des physiciens connait peu de limites. Il y a une vingtaine d’années, elle faisait naître le concept intrigant de gravastar. Aujourd’hui, elle repousse une fois de plus les frontières du réel en avançant l’idée des nestars, des étoiles imbriquées les unes dans les autres. Comme autant de poupées russes !

Sciences

Étoile

Des étoiles imbriquées les unes dans les autres, une solution proposée pour les étranges gravastars

actualité

18/02/2024

Il existe un mystère connu des astrophysiciens travaillant à comprendre le monde des exoplanètes que l'on appelle du nom ésotérique « rift subneptunien ». Il porte sur une curieuse sous-représentation des exoplanètes d’environ deux fois la taille de la Terre. Sur la base de simulations informatiques, une équipe de l’Institut Max-Planck d’astronomie (MPIA) et des universités de Genève (Unige) et Berne (Unibe) pense avoir retrouvé ces sous-Neptunes perdues en faisant intervenir des migrations planétaires et des planètes-océans.

Sciences

Exoplanète

Exoplanètes : le mystère des sub-Neptunes perdues est peut-être résolu

actualité

18/02/2024

Parmi les planètes du Système solaire, Mercure et Vénus sont les seules à ne pas posséder de satellite naturel ; mais en 2002, les astronomes découvraient un petit astéroïde partageant l’orbite de Vénus. Ce dernier, qui n’orbite pas autour de Vénus et est donc qualifié de « quasi-lune », vient d’être nommé « Zoozve » par la communauté astronomique internationale.

Sciences

Espace

L’étonnante histoire derrière le nom de la lune cachée de Vénus

actualité

16/02/2024

En 2023, des observations du télescope James-Webb concernant l'exoplanète K2-18b suggéraient qu'elle était probablement une planète océan. Mieux, bien que présentée avec prudence, la détection d'une molécule pouvant signaler la présence d'une vie comparable à celle du phytoplancton de nos océans était également annoncée. Après avoir rappelé quelques explications de l'astrophysicien Franck Selsis, membre du Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB), nous avions demandé sur sa recommandation l'avis de son collègue Jérémy Leconte sur cette question. L'astrophysicien était sceptique et il semble qu'un nouvel article publié par une équipe de chercheurs utilisant à nouveau des observations du JWST va dans son sens.

Sciences

Astronomie

La détection d'une planète-océan avec une signature biologique par le James-Webb remise en cause !

actualité

15/02/2024

Première

2

Dernière

Bons plans