Les astrophysiciens nucléaires ont proposé il y a des décennies plusieurs hypothèses pour expliquer l'origine sur Terre des éléments lourds tels que le platine et l’or. Le télescope spatial James-Webb a accrédité l'une de ces hypothèses, mais il vient maintenant d'en affaiblir une autre et au final, l’origine des éléments lourds dans l’Univers reste l’une des plus grandes questions ouvertes en astronomie.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb remet en cause l'origine de l'or en observant le sursaut gamma le plus brillant de tous les temps

actualité

12/04/2024

Le télescope spatial James-Webb, cette « fenêtre » sur un univers inconnu, peut remonter le temps jusqu'à environ 13,5 milliards d’années. La scientifique Adi Foord nous rappelle quelques notions sur cette lumière des premières galaxies formées après le Big Bang que le JWST collecte et pourquoi ses observations sont prodigieuses.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb peut-il remonter jusqu’au début des temps et observer le Big Bang ?

actualité

11/04/2024

Le satellite Cheops de l'Agence spatiale européenne aurait observé des signes potentiels d'une « gloire » extrasolaire sur WASP-76b, une géante gazeuse. Ce phénomène rare ressemble à un arc-en-ciel et indiquerait des conditions atmosphériques particulières. Le télescope spatial James-Webb sera bientôt utilisé pour confirmer l'existence de ce phénomène météorologique observé seulement sur la Terre et Vénus.

Sciences

Exoplanète

Extraordinaire : première observation d'un arc-en-ciel sur une exoplanète

actualité

05/04/2024

Le James-Webb est destiné à catalyser un bond dans l'étude des exoplanètes, en particulier pour aider à analyser leur atmosphère en quête d'une vie ailleurs. Pourrait-il découvrir des Arrakis comme dans le roman Dune de Frank Herbert ? Réponse...

Sciences

Astronomie

Dune est-il plus que de la science-fiction ? La réponse avec James-Webb ! (MAJ)

actualité

01/04/2024

Le prix Nobel de physique Adam Riess a continué son travail avec les supernovae et les étoiles variables appelées des Céphéides pour percer l'énigme de ce que l'on appelle depuis quelques années la tension de Hubble, un désaccord entre deux méthodes permettant de mesurer l'expansion du cosmos observable. Riess et ses collègues ont encore mobilisé pour cela le télescope spatial James-Webb pour tenter de confirmer ou non les observations faites depuis des décennies avec Hubble. La tension persiste et pourrait donc bien impliquer que les cosmologistes doivent revoir leur copie avec l'Univers.

Sciences

Astronomie

Le prix Nobel de physique Adam Riess estime que nous avons peut-être mal compris l'Univers

actualité

21/03/2024

De récentes observations menées par le télescope spatial James-Webb du duo d’astéroïdes glacés Mors-Somnus tendent à montrer que le couple se serait formé bien plus loin du Soleil que leur emplacement actuel. Ces analyses permettent de retracer l’histoire migratoire des objets transneptuniens, intimement liée à celle de Neptune.

Sciences

Espace

Le télescope James-Webb révèle les secrets de la migration de Neptune à travers le Système solaire

actualité

19/03/2024

Le James-Webb continue à nous émerveiller en montrant des images inédites de régions de formations d'étoiles. Après la nébuleuse d'Orion, voici le tour de la nébuleuse du Triangle. Il collecte au passage des données pour mieux comprendre la naissance des étoiles et leurs évolutions dans leurs nurseries en fonction de leurs masses.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb révèle de somptueuses images de la nébuleuse du Triangle, une nurserie stellaire

actualité

16/03/2024

On sait qu'il existe au cœur des nuages moléculaires denses et froids à hauteur d'environ 1 % des poussières formées par des étoiles en fin de vie et qui sont entourées d'un manteau de glace. Il s'y produit des réactions chimiques prébiotiques dont on ne connaît pas encore toute la complexité. Ces poussières sont aussi le matériau de base de la formation des planètes et le télescope James-Webb peut les observer comme jamais auparavant et permet d'analyser la composition des glaces cosmiques autour de ces poussières. Ces observations devraient nous aider à comprendre si l'apparition de la vie et de planètes comme la Terre est une rareté ou non dans le cosmos observable.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb sur la piste des secrets de la vie dans la chimie des glaces des embryons de planètes

actualité

15/03/2024

Grâce au télescope spatial James-Webb, les astronomes ont désormais accès à des détails sans précédent de ce qu’était l'Univers à ses débuts. Les images montrent des galaxies étonnamment massives et matures.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb révèle que les premières galaxies étaient plus massives et matures que prévu

actualité

13/03/2024

Avant de devenir des trous noirs supermassifs monstrueux que les astronomes connaissent, les quasars ont été plus petits. Et ce sont vraisemblablement quelques-uns de ces bébés trous noirs qui viennent d’être découverts par hasard dans des données renvoyées par le télescope spatial James-Webb.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb a détecté par hasard des « bébés quasars » aux confins de l’Univers

actualité

07/03/2024

Sur Terre, la découverte par la vie de l'utilisation de l'oxygène l'a rendue nettement plus efficace, peut-être aussi pour évoluer et se complexifier en les organismes multicellulaires que nous connaissons aujourd'hui. Si de la vie existe dans l'océan d'Europe, la lune glacée de Jupiter, elle dispose peut-être d'oxygène mais qui ne provient pas de la photosynthèse. La sonde Juno a permis de confirmer et d'évaluer la production de cet oxygène dans l'atmosphère d'Europe, qui est un peu moins importante qu'on ne pouvait le penser.

Sciences

Exobiologie

L'océan d'Europe, la lune de Jupiter, contient-il de l'oxygène pour la vie ?

actualité

06/03/2024

Dans ses premières centaines de millions d’années, l'Univers était plongé dans un épais brouillard. Puis des phares se sont allumés au cœur de cet âge sombre. Et grâce aux capacités sans précédent du télescope spatial James-Webb – aidé un peu par un effet de lentille gravitationnelle –, les astronomes sont enfin parvenus à identifier leur origine.

Sciences

Univers

Le télescope James Webb révèle les feux qui ont « brulé » le brouillard à l’aube de l’Univers

actualité

04/03/2024

Le télescope spatial James-Webb a une fois de plus été tourné vers les pouponnières d'étoiles de la nébuleuse d'Orion pour percer les secrets de la formation planétaire et en apprendre plus en se servant de ce laboratoire naturel sur la formation du Système solaire, et à quel point celui-ci est typique ou non dans le cosmos observable. Les nouvelles observations du JWST confirment quantitativement une théorie concernant l'influence des étoiles massives sur la formation planétaire dans les nurseries stellaires.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb montre que les étoiles géantes peuvent tuer des planètes en formation !

actualité

02/03/2024

Les disques protoplanétaires sont des régions agitées de l'Univers. Il s’y produit de nombreuses collisions qui mèneront à la formation de systèmes planétaires. Et le télescope spatial James-Webb nous apprend aujourd’hui qu’il s’y joue aussi un processus de destruction et de formation d’eau à grande échelle.

Sciences

Univers

Un océan d’eau disparait chaque mois dans la nébuleuse d’Orion… pour se reformer ensuite !

actualité

27/02/2024

En 1987, une supernova se produisait suffisamment près de la Voie lactée pour que l'on puisse aussi détecter le flux de neutrinos prédit par la théorie des explosions d'étoiles massives. Aucune supernova n'a probablement été aussi étudiée depuis par les astrophysiciens qui depuis plusieurs décennies observent l'évolution du reste de cette supernova célèbre sous le nom de SN 1987A. Une énigme avait pourtant résisté à la sagacité des chercheurs jusqu'à aujourd'hui : quel cadavre stellaire avait été produit par la mort d'une étoile 20 fois plus massive que le Soleil à ce moment-là ?

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb résout l'énigme du reste d'étoile de la mythique supernova SN 1987A

actualité

25/02/2024

Les articles et les découvertes se multiplient concernant des galaxies anciennes que peut maintenant bien observer le James-Webb en succédant à Hubble et qui ne semblent pas vraiment compatibles avec les prédictions du modèle cosmologique standard, bien que le débat soit encore loin d'être clos. La dernière découverte en date porte sur une galaxie déjà quatre fois plus massive que la Voie lactée seulement un peu plus de 2 milliards d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb a observé une galaxie ancienne que n'explique pas la matière noire

actualité

25/02/2024

En 2023, des observations du télescope James-Webb concernant l'exoplanète K2-18b suggéraient qu'elle était probablement une planète océan. Mieux, bien que présentée avec prudence, la détection d'une molécule pouvant signaler la présence d'une vie comparable à celle du phytoplancton de nos océans était également annoncée. Après avoir rappelé quelques explications de l'astrophysicien Franck Selsis, membre du Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB), nous avions demandé sur sa recommandation l'avis de son collègue Jérémy Leconte sur cette question. L'astrophysicien était sceptique et il semble qu'un nouvel article publié par une équipe de chercheurs utilisant à nouveau des observations du JWST va dans son sens.

Sciences

Astronomie

La détection d'une planète-océan avec une signature biologique par le James-Webb remise en cause !

actualité

15/02/2024

En 2023, des astronomes avaient fait la découverte de planètes géantes doubles errantes dans la nébuleuse d'Orion en utilisant le télescope spatial James-Webb. L'origine de ces objets est encore mystérieuse et on vient d'apprendre que l'un d'entre eux est anormalement brillant sous le regard d'un célèbre réseau de radiotélescopes aux États-Unis, le VLA.

Sciences

Astronomie

Le mystère des planètes géantes doubles de la nébuleuse d'Orion s'épaissit !

actualité

14/02/2024

La question se posait depuis un moment, qui des trous noirs géants et des galaxies a commencé à se former en premier pendant les quelques centaines de millions d'années juste après la fin du Big Bang ? Les observations de petites galaxies nombreuses mais anormalement lumineuses selon le scénario standard de la formation des galaxies faites avec le James-Webb semblent obliger à reviser ce que l'on pensait généralement de cette question.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb bouleverserait la théorie de la co-formation des trous noirs supermassifs et des galaxies

actualité

12/02/2024

En étudiant un amas de galaxies, des astronomes ont fait une découverte inattendue. À l’écart de leur champ d’observation. Une galaxie naine qui ne devrait pas exister, mais dont ils ont pu distinguer quelques étoiles !

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb fait une découverte inattendue d’une galaxie qui défie les lois de l’astronomie

actualité

07/02/2024

Pour que la vie se développe sur une planète, elle doit se situer dans la zone habitable de son étoile hôte. Dans une région particulière de cette zone, les chances sont encore un peu plus grandes. Et c’est justement dans cette région-là d’une naine rouge que des astronomes viennent de mettre la main sur une super-Terre !

Sciences

Exoplanète

Cette planète voisine est une des plus prometteuses pour la vie extraterrestre

actualité

05/02/2024

Si la théorie de la matière noire est correcte, le James-Webb pourrait la tester, voire réfuter certaines de ses formulations, en observant une population de galaxies anormalement brillantes au début de l'histoire du cosmos.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb testera la théorie de la matière noire avec des galaxies exotiques

actualité

04/02/2024

La Nasa et l'ESA viennent de révéler un grandiose feu d'artifice d'images de 19 galaxies prises dans l'infrarouge par le James Webb Space Telescope (JWST). Elles montrent avec des détails inédits des galaxies spirales cousines de notre Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb dévoile des images époustouflantes de 19 galaxies spirales voisines !

actualité

04/02/2024

La Nasa et l'ESA révèlent sporadiquement des images prises par le télescope spatial James-Webb qui sont spectaculaires mais qui servent également à faire avancer la science. La dernière concerne l'étude d'un amas ouvert massif de jeunes étoiles comme il y en a plusieurs dans les régions de formation d'étoiles du Grand Nuage de Magellan.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb fait un zoom spectaculaire sur une pouponnière d'étoiles d'une galaxie voisine

actualité

24/01/2024

Le télescope spatial James-Webb a encore frappé. En montrant, cette fois, le trou noir supermassif le plus vieux jamais observé. Son existence à l'aube des temps déconcerte les chercheurs.

Sciences

Trou noir supermassif

Le télescope James-Webb a découvert le trou noir géant le plus lointain jamais observé !

actualité

20/01/2024

Déjà avec le télescope Hubble, on pouvait observer des galaxies anciennes qui étaient anormalement brillantes pour certaines émissions liées à l'atome d'hydrogène. En fait, pour certaines galaxies, les plus lointaines, elles ne devaient même pas être observables au niveau de ces émissions si elles étaient vues moins d'un milliard d'années après le Big Bang. Le James-Webb vient de permettre de trouver la clé de l'énigme du fait qu'on pouvait les voir au moins déjà 500 millions d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb résout l'énigme de la mystérieuse émission Lyman-α de la cosmologie

actualité

19/01/2024

Nous avons l’habitude de les voir comme des spirales ou des ellipses. Des sortes de ballons de volley ou de frisbees. Mais les galaxies anciennes avaient des formes bien différentes. Des formes de planches de surf ou de frites de piscine.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb révèle la forme des premières galaxies

actualité

19/01/2024

Ni vraiment étoile ni vraiment planète, une naine brune est un objet surprenant en soi. Mais lorsque des chercheurs lui découvrent des aurores boréales alors qu’il n’y a aucune étoile à proximité pour exciter son atmosphère, la naine brune en question devient tout simplement « folle ».

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb observe un phénomène qui ne devrait pas exister sur cette « étoile ratée »

actualité

10/01/2024

Pas facile de savoir si une planète est habitable alors qu’elle se trouve à des dizaines d’années-lumière de notre Terre. Mais des chercheurs proposent aujourd’hui une nouvelle manière de faire qui pourrait être mise en œuvre rapidement. Elle pourrait même nous permettre de trouver des preuves de vie extraterrestre dans les toutes prochaines années.

Sciences

Recherche de vie extraterrestre

Vie extraterrestre : nous sommes à deux doigts de découvertes révolutionnaires

actualité

07/01/2024

Quels sont les plus petits objets qui peuvent se former à la façon d'une étoile ? La découverte d'un objet sans étoile de seulement trois à quatre fois la masse de Jupiter devrait aider à répondre à cette question.

Sciences

Astronomie

Découverte de la (sous-)naine brune la moins massive connue à ce jour !

actualité

18/12/2023

Dans la région centrale de la Voie lactée, un mystérieux nuage moléculaire dense et froid devrait contenir aussi des pouponnières d'étoiles en formation selon la théorie standard de la formation des étoiles. On sait depuis des années que ce n'est pas le cas et un débat vif s'est développé pour savoir pourquoi. Le télescope James-Webb a été mobilisé pour tenter de résoudre cette énigme.

Sciences

Astronomie

James-Webb tente de percer les secrets d'un mystérieux nuage noir au cœur de la Voie lactée

actualité

14/12/2023

Cassiopée A (Cas A) est le reste d'une supernova dans la Voie lactée sous la forme d'une sorte de bulle de plasma très chaude d'environ 13 années-lumière de diamètre et que des télescopes dans l'espace peuvent observer dans la constellation de Cassiopée. Le regard perçant dans l'infrarouge du James-Webb révèle de nouveaux détails concernant le reste spectaculaire de Cas A.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb révèle de spectaculaires images des restes de la supernova Cassiopée A

actualité

12/12/2023

Elle avait été observée par un télescope au sol il y a quelques années. Puis, plus rien. Aujourd’hui, des astronomes rapportent avoir retrouvé, grâce au télescope spatial James-Webb, la trace de cette galaxie qui pourrait bien changer la façon dont nous regardons notre Univers primitif.

Sciences

Univers

Cette galaxie qui avait disparu vient de réapparaître !

actualité

05/12/2023

Comment être sûr que l'on comprend bien la chimie des atmosphères des exoplanètes riches en eau pour y découvrir la Vie ? Une équipe de chercheurs s'est attelée à ce problème et elle vient d'obtenir des résultats concernant la formation d’un ciel brumeux sur ces exoplanètes, une étape cruciale pour déterminer à quel point ce ciel brumeux perturbe les observations des télescopes terrestres et spatiaux. Remarquablement, ces résultats reproduisent déjà des observations faites avec le télescope James-Webb.

Sciences

Astronomie

On a reconstitué en laboratoire l'atmosphère d'une exoplanète observée par le James-Webb

actualité

03/12/2023

Grâce au télescope spatial James-Webb (JWST), les astronomes espéraient percer quelques secrets de notre Univers. C’est ce qu’ils sont parvenus à faire pour une protoétoile de la constellation de Persée.

Sciences

Étoile

Le télescope James-Webb révèle des détails magnifiques d’une étoile en train de naître

actualité

28/11/2023

Dans notre atmosphère, nous aurions plutôt tendance, en ces temps de réchauffement climatique anthropique, à vouloir voir disparaître le méthane. Un puissant gaz à effet de serre. Dans l’atmosphère des exoplanètes, au contraire, les astronomes sont excités d’en trouver, parce qu’il leur ouvre bien des perspectives.

Sciences

Exoplanète

Le télescope James-Webb fait une découverte exceptionnelle en détectant ce gaz dans une exoplanète

actualité

23/11/2023

Le festival d'images et de découvertes du télescope spatial James-Webb (JWST) continue et cette fois-ci avec un zoom sur une région de formation d'étoiles au cœur de notre Galaxie. Il montre de mystérieuses structures en aiguilles dans le milieu interstellaire de cette région dont on ne comprend pas la nature ni l'origine.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb révèle d'énigmatiques structures jamais encore vues au cœur de notre Galaxie

actualité

21/11/2023

Le télescope spatial James-Webb (JWST) confirme à nouveau sa capacité à analyser la composition des atmosphères d'exoplanètes à quelques centaines d'années-lumière du Soleil. Dernière cible en date, WASP-107b, la Super-Neptune chaude où une équipe internationale menée par un chercheuse française du CEA utilisant le JWST vient de faire la première détection de nuages de silicate dans une planète de ce type, tout en obtenant des mesures qui rendent perplexes les planétologues modélisant les atmosphères exoplanétaires.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb révèle une exoplanète « barbe à papa » aux « pluies de sable » qui défie les astronomes

actualité

18/11/2023

C’est l’une des images les plus détaillées de notre Univers obtenues à ce jour. Cette sublime vue sur l’amas de galaxies MACS0416 que les astronomes ont construite grâce à des données renvoyées par le télescope spatial Hubble et par le télescope spatial James-Webb. Un véritable arbre de Noël avant l’heure !

Sciences

Univers

Les télescopes James-Webb et Hubble dévoilent un impressionnant choc des titans aux confins de l’Univers

actualité

10/11/2023

Les astronomes ont découvert le trou noir le plus éloigné jamais détecté en rayons X à l'aide des télescopes spatiaux Chandra et James-Webb. L’émission de rayons X est une signature révélatrice d’un trou noir supermassif en pleine croissance. Cette découverte pourrait expliquer comment se sont formés certains des premiers trous noirs supermassifs de l’Univers.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb révèle le plus lointain trou noir supermassif en rayons X !

actualité

07/11/2023

Le télescope spatial James-Webb a pris le relais de Hubble pour observer Messier 1, le mythique reste de supernova de la nébuleuse du Crabe avec son pulsar. En observant dans l'infrarouge mieux que Hubble, le James-Webb révèle des détails inédits de cette nébuleuse comme la présence de poussières, détails qui vont aider à mieux comprendre la nature et la dynamique dans le temps des restes de supernovae en cours de dissipation, là où sont aussi accélérés des rayons cosmiques.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb nous dévoile la mythique nébuleuse du Crabe sous un nouveau jour !

actualité

04/11/2023

Juste après la Seconde Guerre mondiale et son rôle stimulant pour le développement de la physique nucléaire, des travaux fondateurs ont montré comment les étoiles étaient les fourneaux distillant les éléments plus lourds que l'hydrogène, l'hélium et le lithium du Big Bang avec tous leurs isotopes. Mais ces travaux avaient des difficultés à expliquer les quantités d'éléments plus lourds que le fer, sauf à faire intervenir des kilonovae. Le James-Webb vient précisément de consolider la théorie de la synthèse de ces éléments.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb confirme la solution de l'énigme de l'origine des éléments lourds

actualité

26/10/2023

Le télescope spatial James-Webb continue de prendre le relais du célèbre Hubble en observant mieux que lui dans l'infrarouge proche. Cette fois-ci, ce sont les manifestations des courants dans l'atmosphère de Jupiter dont les aspects et la compréhension sont renouvelés.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb révèle de nouveaux aspects de l'atmosphère de Jupiter

actualité

23/10/2023

C’est la première fois que du quartz est identifié dans l'atmosphère d'une exoplanète et c'est le télescope James-Webb qui a permis cette découverte, qui est aussi la première d'une espèce nuageuse spécifique identifiée dans une exoplanète à l'occasion de transits.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb révèle des nuages de quartz dans l'atmosphère d'une exoplanète

actualité

17/10/2023

Les régions dans lesquelles naissent de nouvelles étoiles sont parmi les cibles favorites du télescope spatial James-Webb. Cette fois, son regard infrarouge s’est posé sur NGC 346, dans le Petit nuage de Magellan. Une image aussi merveilleuse que riche en enseignements.

Sciences

Univers

Au-delà du visible : le télescope James-Webb révèle 1 000 et un nouveaux mondes dans un spectaculaire entrelacs de gaz

actualité

14/10/2023

La Nasa a mis en ligne chaque jour du début de ce mois d'octobre une image somptueuse de galaxie prise avec le télescope Hubble. Futura vous en présente deux pour commencer : les galaxies spirales barrées NGC 685 et NGC 5068, cette dernière ayant aussi été observée récemment avec le télescope spatial James-Webb, le JWST.

Sciences

Astronomie

Les télescopes James-Webb et Hubble nous émerveillent avec cette galaxie spirale barrée

actualité

10/10/2023

On sait que les premières observations des galaxies lointaines du télescope spatial James-Webb, vues moins de 500 millions d'années après le Big Bang, ont surpris beaucoup de cosmologistes. Certains laissaient entendre que les masses élevées des galaxies trahies par leur luminosité, indiquaient une croissance trop rapide pour le modèle cosmologique standard avec de la matière noire. Une équipe de chercheurs vient de se pencher sur ce problème avec de nouvelles simulations de la naissance et de la croissance des galaxies.

Sciences

Astronomie

Les lointaines galaxies observées par le James-Webb sont-elles trop lumineuses pour la cosmologie standard ?

actualité

05/10/2023

Le télescope spatial James-Webb a découvert le plus lointain anneau d'Einstein découvert à ce jour. Mais les astrophysiciens sont perplexes car l'effet de lentille gravitationnelle qu'il manifeste implique un manque de masses dont on ne comprend pas encore l'origine. Il faudrait peut-être revoir la façon dont les étoiles se forment et peut-être les galaxies avec la matière noire.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb a découvert un anneau d'Einstein qui questionne la cosmogonie

actualité

02/10/2023