Dans un horizon pas si éloigné, plusieurs pays souhaitent s'installer durablement sur la Lune. Plusieurs concepts d'habitats lunaires sont donc à l'étude ou proposés par des start-up ou des sociétés. C'est le cas de l'Autrichienne PneumoCell qui propose un audacieux et ambitieux concept de structures gonflables couplées à des miroirs solaires. avec

Sciences

Exploration humaine

Des habitations gonflables avec des miroirs solaires pour les futurs villages sur la Lune

actualité

17/02/2023

La Station spatiale internationale compte un module d'habitation de plus. Beam, la structure gonflable de la société Bigelow Aerospace, installée depuis le mois de mai 2016 sur le complexe orbital, change de statut. De module d'expérimentation, il est aujourd'hui devenu un lieu de vie comme tous les autres modules de l'ISS. Malgré un très bon retour d'expérience, la Nasa ne prévoit pas d'utiliser de structures gonflables dans le cadre de la première phase du programme Artemis. Au-delà de 2024, quand il sera question d'une base lunaire occupée en permanence, une structure gonflable pourrait être déployée.

Sciences

Utilisation de l'espace

Beam, la structure gonflable de l'ISS, n'ira pas sur la Lune dans l'immédiat

actualité

13/08/2019

Pour que les habitats de son futur village lunaire soient suffisamment sûrs, l’Agence spatiale européenne poursuit ses expérimentations sur la fabrication de briques sur place, à la surface de la Lune. De bons résultats viennent d'être obtenus avec une sorte d'impression 3D et une cuisson d’un simili-régolithe à l'aide d'un four solaire.

Sciences

Astronautique

Bientôt un abri lunaire construit avec une imprimante 3D ?

actualité

05/05/2017

Le module Beam devait être gonflé jeudi mais la tentative a échoué car la grosse structure souple de Bigelow Aerospace s'est mal déployée. Un nouvel essai, programmé vendredi soir, a été reporté à ce samedi. La technologie reste à mettre au point mais intéresse la Nasa, qui aimerait la tester pour de futurs habitats spatiaux et planétaires. L'entreprise Bigelow Aerospace, elle, s'est lancé un pari fou : commercialiser des séjours hôteliers spatiaux d'ici une quinzaine d'années.

Sciences

Bigelow Aerospace

Sur l'ISS, le premier module gonflable pose problème à la Nasa

actualité

28/05/2016

Pour la station spatiale ou pour vivre sur une autre planète, les structures gonflables sont devenues une alternative crédible aux structures rigides. Moins volumineuses et bien plus légères, elles sont moins coûteuses à lancer. Reste à en maîtriser la fabrication et l'utilisation. Ce qui est en cours, comme le montre ce protoptype de sas de sortie pour l'ISS, réalisé par Thales Alenia Space et présenté ici en vidéo.

Sciences

Station saptiale internationale

Bientôt des structures gonflables dans l'espace

actualité

26/02/2016

Jusqu'à présent, la plupart des lanceurs étaient jetables. Mais SpaceX a changé la donne en misant sur la réutilisation des premiers étages. Depuis peu, d'autres groupes sont entrés dans la course aux lanceurs partiellement réutilisables, comme c'est le cas de United Launch Alliance (ULA) avec son lanceur Vulcan. L'entreprise vient de dévoiler sa méthode pour récupérer la partie basse de son lanceur. Un scénario digne des plus grands films d'espionnage.

Sciences

Accès à l'espace

Récupération du lanceur Vulcan : ULA dévoile un scénario à la James Bond

actualité

06/10/2015

Alors que le tourisme spatial peine à décoller, Bigelow Aerospace mise toujours sur la réalisation d'une station spatiale faite à partir de modules gonflables. En septembre 2015, la société va tester le Bigelow Expandable Activity Module (Beam). Il sera amarré à la Station spatiale international pendant deux ans. Ce module gonflable devra montrer l'étendue de ses possibilités et prouver qu'il peut s'acclimater aux conditions extrêmes de l'environnement spatial sans mettre en danger l'équipage de l'ISS.

Sciences

Utilisation de l'espace

ISS : Beam, le nouveau module gonflable signé Bigelow Aerospace

actualité

23/03/2015

Même si une mission de retour d’échantillons martiens est renvoyée aux calendes grecques, les technologies développées dans ce cadre pourraient trouver une nouvelle vie. C’est le cas d’un système de récupération d’échantillons martiens mis au point par Thales Alenia Space, qui pourrait évoluer vers un collecteur de débris spatiaux.

Sciences

Astronautique

En vidéo : une pince gonflable pour rapporter des débris spatiaux

actualité

06/04/2014

Pour récupérer en orbite martienne un conteneur d'échantillons fraîchement prélevés sur la Planète rouge, Thales Alenia Space a imaginé cette pince gonflable. On la voit ici s'ouvrir (le mouvement est accéléré dix fois) puis se refermer sur le conteneur (la boule) et l'enfermer. Cet engin pourrait aussi servir à attraper des débris spatiaux. © Thales Alenia Space

Sciences

Astronautique

Un récupérateur gonflable d'échantillons martiens

actualité

03/04/2014

L’idée d’envoyer des Hommes flotter à 36 km d’altitude prend forme. Zero2infinity, la société espagnole qui envisage de commercialiser des séjours stratosphériques, vient de tester une structure gonflable faisant office de nacelle.

Sciences

Tourisme spatial

En vidéo : test d'une capsule gonflable pour balades stratosphériques

actualité

24/09/2013

Pour agrandir la Station spatiale internationale (ISS), la Nasa envisage d’utiliser un module gonflable de la société Bigelow Aerospace. Une extension qui serait également testée en orbite dans d’autres circonstances, notamment sur des véhicules spatiaux ou des éléments d’infrastructures liés à l’exploration humaine.

Sciences

Astronautique

Des modules gonflables accrochés à l'ISS avec Bigelow Aerospace

actualité

14/01/2013

Lorsque l’homme partira sur d’autres planètes pour des missions de longues durées, la question de son habitat devra avoir été réglée. Quel qu’il soit, il devra être plus spacieux et plus autonome que l’actuelle Station spatiale, de façon à offrir un environnement et des conditions de vie et de travail acceptables. Les structures gonflables semblent être la voie à suivre. Elles sont une alternative très crédible aux structures rigides qui ont comme principal défaut d’être coûteuses à lancer.

Sciences

Astronautique

Les structures gonflables à l'assaut de l'espace

actualité

10/10/2010

Boeing a profité du salon aéronautique de Farnborough pour dévoiler son projet de capsule habitable qu’il pourrait développer avec Bigelow Aerospace dans le cadre du partenariat public-privé CCDev de la Nasa. Cet engin sera utilisé pour desservir l’ISS et la station spatiale de Bigelow Aerospace à l’horizon 2015.

Sciences

Astronautique

A Farnborough, Boeing dévoile une capsule spatiale habitable

actualité

09/08/2010

La Nasa expérimente des structures modulaires pour des habitats lunaires permanents qui pourraient servir à plusieurs expéditions. A leur arrivée, les astronautes n'auraient qu'à les gonfler.

Sciences

Univers

Tentes gonflables pour campeurs lunaires

actualité

31/03/2007

Le prototype de vaisseau gonflable Genesis 1, lancé mercredi dernier par un lanceur russe Dnepr, est toujours en orbite autour de la Terre, et tous ses capteurs sont au vert. Après avoir atteint l'altitude de 550 kilomètres, ses systèmes de pressurisation se sont mis en marche et « l'hôtel spatial » miniature s'est gonflé avec succès. Hier, Bigelow Aerospace a mis en ligne des images et des vidéos en provenance de son module.

Sciences

Univers

Genesis 1 : les premières vidéos de l'hôtel spatial

actualité

19/07/2006

Mise à jour du 13 juillet : Le lanceur Dnepr a décollé de Moscou hier vers 18h53, et le satellite Genesis I a bien été placé en orbite.

Sciences

Univers

Hôtel spatial : Et si le rêve devenait réalité ? MàJ

actualité

13/07/2006