Si les missions Apollo utilisaient des piles à combustible pour la fourniture d'énergie, chaque véhicule Orion utilisera un jeu de quatre panneaux solaires fournis par l'entreprise européenne Leonardo. Alessandro Fumagalli, responsable de l'ingénierie spatiale chez Leonardo, et Arnaud de Jong, directeur de l’équipe panneaux solaires d’Airbus aux Pays-Bas, nous expliquent les particularités de ces panneaux et pourquoi il sera nécessaire de les surveiller tout au long de la mission.

Sciences

Exploration humaine

Les « ailes » du vaisseau Orion sont des panneaux solaires « vitaux » pour Artemis I

actualité

17/11/2022

La Nasa a mis en ligne le site Internet Artemis Real-time Orbit (Arow) qui permettra de suivre en temps réel le vol du véhicule Orion. Accessible à tous, il fournira un ensemble de données, de son lancement à son retour sur Terre, sans oublier sa mission autour de la Lune.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : suivez la mission vers la Lune en temps réel via ce site de la Nasa

actualité

15/11/2022

Hérité du programme européen de véhicule de transfert automatique (ATV), le module de service d'Orion fournira la propulsion et les fonctions principales de support de vie pour le véhicule américain Orion. C'est la première fois que la Nasa confie à l'industrie européenne des fonctions aussi importantes pour la sécurité de ses astronautes. Les explications de Dario Saia, responsable du programme module de service d'Orion chez Thales Alenia Space.

Sciences

Exploration humaine

Artemis I : le module de service est conçu pour « assurer la vie des astronautes à bord de la capsule Orion »

actualité

15/11/2022

Le 16 novembre, si tout va bien, le véhicule Orion et son module de service seront lancés pour une mission vers la Lune. Construit par Airbus, ce module de service est un élément clé d’Orion. Sa réalisation a nécessité des choix technologiques audacieux et inédits que cette première mission permettra de tester en conditions réelles. Les explications d’Antoine Alouani, ingénieur système de propulsion d'Orion chez Airbus.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : Airbus a « réalisé un des sous-systèmes de propulsion les plus complexes en Europe »

actualité

14/11/2022

À travers la mission Artemis I, tous les regards se tournent vers la méga-fusée SLS. Pourtant, le plus important est le vaisseau Orion. Cette première mission du nouveau programme lunaire de la Nasa est avant tout un test du vaisseau spatial américano-européen. Si Orion passe cette épreuve, alors il y aura des astronautes dans le prochain vol. C'est d'ailleurs lui qui court le plus de risques au cours de la mission.

Sciences

Artemis I

Mission Artemis I : c'est le grand test demain pour le vaisseau spatial Orion

actualité

03/09/2022

Le module de service d’Orion, le futur véhicule d’exploration de la Nasa, prend forme. Sa construction dans l’usine de Brême en Allemagne vient de débuter. Il sera construit par Airbus Defence and Space pour le compte de l’Esa qui le fournira à La Nasa en contrepartie du loyer pour la période 2017-2020 d’utilisation de la Station spatiale. Cela se fait dans le cadre du barter element, un système mis en place par les partenaires de l’ISS.

Sciences

Astronautique

La construction du module de service d’Orion a débuté

actualité

22/05/2016

Le Cygnus, d'Orbital ATK, a été lancé dans la nuit de dimanche à lundi en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Un lancement qui marque le retour en vol de ce cargo, cloué au sol depuis le mois d’octobre 2014.

Sciences

Cargo spatial

Le cargo Cygnus d'Orbital ATK en route vers l'ISS

actualité

07/12/2015

Le module de service d'Orion, qui s’inspire de celui de l’ATV, sera construit par Airbus Defence & Space. Il y a quelques jours, l’entreprise européenne a livré à la Nasa un modèle de test structurel. À l’issue des essais, la construction du modèle de vol qui réalisera sa mission en 2018 lors d’un vol inhabité autour de la Lune pourra débuter.

Sciences

Accès à l'espace

Airbus livre à la Nasa une version de test du futur vaisseau Orion

actualité

16/11/2015

Plus de 42 ans après le dernier retour sur Terre d’une capsule — Apollo 17 —, la Nasa a montré en deux petits tours autour de la Terre qu’elle savait toujours piloter un engin de ce type. Certes, ce n’était qu’un vol d’essai simulant une mission de retour d’orbite mais, tout de même, les compétences sont toujours là. C'est de bon augure pour la suite du programme.

Sciences

Accès à l'espace

Mission réussie pour la capsule Orion

actualité

06/12/2014

La Nasa fait son grand retour dans le domaine des vols spatiaux. Depuis 2011, en parallèle à l'aide qu'elle apporte au secteur privé pour la mise au point de systèmes de transport de fret et d'équipage à destination de la Station spatiale, elle développe un projet de capsule habitée, baptisée Orion. Le véhicule spatial est construit par Lockheed Martin et son module de service sera fourni par l'Agence spatiale européenne. Aujourd'hui doit avoir lieu son premier vol d'essai dans l'espace.

Sciences

Accès à l'espace

Avec l'essai d'Orion, la Nasa de nouveau dans la course aux vols habités

actualité

01/12/2014

Après deux ans d’étude, l’Esa a donné son feu vert au début de la construction du module de service du véhicule spatial Orion de la Nasa. La participation européenne à ce programme d’envergure s’explique par la grande réussite de l’ATV et de ses cinq missions qui ont impressionné les Américains (surtout la première). Certes, aucun astronaute européen n’est prévu à bord d’Orion mais on se consolera en songeant que les Américains respireront et boiront européen.

Sciences

Accès à l'espace

Airbus DS construira le module de service du véhicule spatial Orion

actualité

22/11/2014

Orion est prêt à être lancé. Le nouveau véhicule spatial lourd conçu par l’Esa et la Nasa est arrivé en phase de test. Il est destiné aux voyages en direction de l'ISS, d’astéroïdes et peut-être de Mars. Découvrez en vidéo une reconstitution du test étape par étape.

Sciences

Astronautique

Orion : un nouveau véhicule spatial bientôt en phase de test

actualité

17/10/2014

Bien qu’elle soit engagée dans le développement du véhicule habité Orion MPCV de la Nasa, l’Agence spatiale européenne poursuit de son côté l'étude de systèmes de rentrée atmosphérique et de transport spatiaux. Le démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV, qui sera lancé dans l'espace en 2014, vient de réussir son premier amerrissage.

Sciences

Astronautique

En image : premier amerrissage réussi pour l'engin spatial européen IXV

actualité

03/07/2013

La prochaine grande mission d’exploration spatiale de l’Esa pourrait concerner le retour d’échantillons. Problème, l’Europe ne maîtrise pas la technologie du retour d’orbite non destructif. C’est pourquoi la Commission européenne cofinance FP7 Rastas Spear, pour l’aider à s’en doter. Futura-Sciences a interrogé Aurélien Pisseloup, responsable de ce projet chez Astrium Space Transportation.

Sciences

Astronautique

Bourget 2013 : l'Esa veut savoir ramener des échantillons de l'espace

actualité

19/06/2013

Le 26 juillet 1971 marque le lancement de la mission Apollo 15, dont les trois astronautes emportaient dans leurs bagages une jeep. Pour la première fois on allait rouler sur la Lune !

Sciences

Astronautique

Il y a 40 ans Apollo 15 s'élançait vers la Lune

actualité

24/07/2011