La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sciences
espace
astronautique
o3b

O3B

Le projet O3B, constellation de satellites conçue pour fournir un accès à Internet aux « autres trois milliards d'humains », ceux qui en sont sont aujourd'hui privés, est en passe de gagner son pari. Depuis son déploiement, elle a contribué à réduire cette fracture numérique. Ce soir, quatre nouveaux satellites seront lancés et rejoindront les douze satellites de la constellation déjà en orbite.

Sciences

O3B

Satellites O3B : une constellation pour connecter trois milliards de personnes

actualité

• 09/03/2018

En juin, un lanceur Soyouz décollera du Centre spatial guyanais. Deux des principaux clients d’Arianespace, SES et la Commission européenne, ont clairement demandé que ce lancement leur soit dédié. Une situation délicate pour Arianespace, qui devra jouer de diplomatie dans le choix des satellites à lancer.

Sciences

Astronautique

Arianespace a deux clients pour un même lancement...

actualité

• 25/03/2014

Initialement prévu le 20 novembre, le lancement du satellite d’astrométrie Gaia de l’Agence spatiale européenne a été reporté de plusieurs semaines. En effet, Gaia embarque des transpondeurs identiques à ceux qui équipent les satellites de la constellation O3b et dont certains sont tombés en panne, une fois en orbite. Ceux de Gaia seront donc remplacés, par prudence.

Sciences

Astronautique

Report du lancement de Gaia de plusieurs semaines

actualité

• 20/10/2013

Internet pour trois milliards de personnes de plus : c’est l’objectif de la future constellation d’O3b Networks. Construits par Thales Alenia Space, les quatre premiers satellites seront lancés depuis le Centre spatial de Kourou par un Soyouz, dont ce sera le deuxième tir en 2013 et le cinquième depuis son installation en Guyane. Le lancement, qui devait avoir lieu hier soir, a été reporté de 24 heures à cause des conditions météorologiques.

Sciences

Aéronautique

Soyouz prêt à lancer quatre satellites pour un Internet planétaire

actualité

• 25/06/2013

Internet pour trois milliards de personnes de plus : c’est l’objectif de la future constellation d’O3b Networks. Construits par Thales Alenia Space, les quatre premiers satellites seront lancés depuis le Centre spatial de Kourou par un Soyouz, dont ce sera le deuxième tir en 2013 et le cinquième depuis son installation en Guyane. Dernière minute : le lancement est reculé de 24 h à cause des conditions météorologiques.

Sciences

Kourouskine

Un Soyouz lance ce soir quatre satellites pour un Internet planétaire

actualité

• 24/06/2013