Dans le cas où l’agence spatiale russe Roscosmos déciderait de suspendre ou d’arrêter sa participation au programme de la Station spatiale internationale, le complexe orbital pourrait bien ne plus être piloté ! Dans ce contexte très incertain, la Nasa veut vérifier que le cargo Cygnus de Northrop Grumman et Thales Alenia Space est capable de relever l’orbite de la Station. Une manœuvre a été réalisée avec succès le 26 juin.

Sciences

Station saptiale internationale

La Nasa a trouvé une solution pour soulever la Station spatiale sans l’aide de la Russie

actualité

02/07/2022

La Nasa ne remplacera pas la Station spatiale internationale qui sera désorbitée en janvier 2031. Elle prévoit d’utiliser des stations privées et commerciales dont elle serait l’un des clients. Comme elle l’a fait avec les services de transports privés à destination de l’ISS, elle soutiendra techniquement et financièrement le développement de stations spatiales commerciales autonomes. Trois ont été sélectionnées.

Sciences

Astronautique

Des stations spatiales privées pour remplacer l'ISS

actualité

21/02/2022

L'arrivée au point de Lagrange L2 du télescope spatial James-Webb est l'aboutissement d'une épopée lancée il y a plus de 30 ans. Le nouvel observatoire ultra-performant a réuni au cours des décennies des centaines d'ingénieurs et de chercheurs du monde entier pour élaborer le futur de l'observation du cosmos.

Sciences

Télescope spatial James Webb

James Webb Space Telescope : la collaboration scientifique internationale à son apogée

actualité

31/01/2022

Malgré les missions spatiales russes, états-uniennes et européennes, de nombreuses énigmes demeurent avec la planète Vénus. En effet, des micro-organismes pourraient expliquer l'étrange aspect de son atmosphère observée en ultraviolet. Pour en avoir le cœur net, une nouvelle mission est nécessaire. Ce sera la Russe, Venera-D, dont le lancement est actuellement envisagé en 2027. Cette mission, à laquelle participe la Nasa, pourrait être rejointe par le Japon, l'Italie et l'Allemagne.

Sciences

Nasa

Vénus : La Nasa envisage une mission pour rechercher la vie dans ses nuages en 2027

actualité

17/09/2020

Test du booster de soutien, destiné à assurer 75 % de la propulsion de la fusée SLS lors des futures missions Artemis. © Nasa, Youtube

Sciences

Espace

En vidéo : test du puissant booster du lanceur SLS de la Nasa

brève

06/09/2020

Le miroir primaire de l'observatoire spatial James Webb, lors d'un test de déploiement en gravité zéro simulée. © Nasa, Sophia Roberts

Sciences

Astronautique

Le télescope spatial James Webb déploie pour la première fois son miroir en conditions quasi réelles

brève

04/04/2020

Avec un miroir de 6,5 mètres et un bouclier thermique aussi grand qu’un court de tennis, le futur télescope spatial James Webb pose de redoutables problèmes techniques. L'une des difficultés est leur déploiement, à l'un comme à l'autre. Northrop Grumman et la Nasa ont récemment testé la procédure de déploiement complet du bouclier thermique et tout s'est bien déroulé.

Sciences

Astronautique

Le télescope spatial James Webb passe avec succès les tests de son bouclier thermique

actualité

01/11/2019

Depuis l'arrêt de leur navette spatiale, les militaires américains ont lancé quelques programmes de substitution pour remplacer une partie des missions qu'elle réalisait pour leur compte. Si, pour le moment, ils ont fait une croix sur les vols habités, deux programmes ont vu le jour : la mini navette X-37B, à présent opérationnelle, et le véhicule hypersonique réutilisable XS-1, dont un prototype devrait voler en 2020. Ils offriront aux États-Unis une capacité d'accès à l'orbite basse inédite et à un coût toujours plus bas.

Sciences

Accès à l'espace

XS-1 : le véhicule hypersonique réutilisable de la Darpa volera en 2020

actualité

19/05/2016

La cure d’austérité que veut imposer le parti républicain aux États-Unis pourrait faire une victime scientifique : le télescope spatial infrarouge James Webb, présenté comme le successeur de Hubble et pourtant réalisé aux trois quarts.

Sciences

Astronautique

Le futur télescope spatial James Webb pourrait être abandonné

actualité

12/07/2011

L'avion des années 2030 ou 2040 est en gestation chez les constructeurs. On sait déjà qu'il consommera moins et qu'il n'ira pas plus vite. Le deuxième siècle de l'Histoire de l'aviation sera donc très différent du premier, qui vient de s'achever. Pour inaugurer cette saga aéronautique que nous déclinerons durant ce mois de juin, commençons par les perpétuelles mutations des avions, d'hier à demain...

Sciences

Aéronautique

Les avions du futur : plus gros mais moins gourmands

actualité

07/06/2011

Le premier modèle de production d’un segment de miroir destiné au télescope spatial James Webb (JWST) vient de subir un polissage cryogénique. Ce test a permis de s’assurer qu'une fois refroidi à la température qu'il subira dans l'espace, l'instrument fonctionenra correctement.

Sciences

Astronautique

Successeur de Hubble, le télescope spatial James Webb prend forme

actualité

09/03/2010

Le JPL (Jet Propulsion Laboratory) a annoncé récemment avoir mené avec son partenaire industriel Northrop Grumman des tests déterminants pour le programme SIM (Space Interferometry Mission).

Sciences

Astronomie

Exoplanètes telluriques : avancée notable du programme SIM

actualité

03/12/2006

Il n'y a pas eu de gagnants, cette année, à la coupe X Prize, qui, l'an dernier, avait récompensé le premier vol spatial privé. Il faut dire que la barre était haute : réaliser un ascenseur spatial ou un atterrisseur lunaire. Mais la compétition est toujours ouverte…

Sciences

Univers

X Prize Cup 2006 : l'ascenseur spatial en panne...

actualité

27/10/2006

La NASA écarte l'option d'un système de propulsion oxygène/méthane pour le CEV.

Sciences

Univers

Espace : des nouvelles du CEV et de son système de propulsion

actualité

27/01/2006

L'alliance Northrop Grumman/Boeing a présenté de nouveaux éléments de concept pour le développement du futur véhicule spatial habité de la NASA, le Crew Exploration Vehicle (CEV). L'équipe met en avant la plus grande flexibilité et la sécurité de sa proposition par rapport au concept du véhicule Apollo dont elle s'inspire fortement.

Sciences

Univers

L'équipe menée par Northrop Grumman précise son concept de CEV

actualité

05/11/2005

Dans le cadre de la nouvelle politique d'exploration spatiale des Etats-Unis, la NASA a choisi six concepts sortis tout droit de l'imagination de Northrop Grumman. Ces concepts, assez novateurs, visent à rendre l'exploration humaine et robotique de l'espace, au-delà de l'orbite basse, moins coûteuse et plus sûre tant pour les hommes que pour les équipements. Le développement des technologies nécessaires à ces concepts ne semble pas insurmontable. Les caps à franchir peuvent l'être d'ici 5 à 10 ans.

Sciences

Astronautique

Concepts novateurs pour la NASA : bouclier et robot autonome au programme

actualité

06/01/2005

A la demande de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), l'entreprise Northrop Grumman de Los Angeles a développé un avion supersonique militaire d'une longueur de 50 m et d'une envergure de 20m, dont le " bang ", au moment du franchissement du mur du son, sera sept fois moins important que celui des avions supersoniques actuels.

Sciences

Aéronautique

Un avion supersonique sans ''bang''

actualité

08/10/2002