Les programmes de démonstrateurs Prometheus et Themis, qui préfigurent un moteur et un étage réutilisables, se poursuivent avec des avancées majeures. Il y a quelques jours, un essai d’allumage du moteur Prometheus a été réalisé avec succès pendant 30 secondes et les pieds d’atterrissage de Themis ont également subi leurs premiers essais de déploiement.

Sciences

Lanceur

Moteur réutilisable : mise à feu du moteur Prometheus du démonstrateur d’étage réutilisable Themis

actualité

29/10/2023

Eole, le démonstrateur à petite échelle d’un système de lancement aéroporté de l’Onera touche au but. Julie Gauvrit-Ledogar, chef de projet adjointe du développement d’Eole, nous explique l’état d’avancement du programme dont les premiers essais en vol ont débuté.

Sciences

Aéronautique

Le démonstrateur Eole a réalisé ses premiers essais en vol

actualité

09/01/2016

L’Esa teste une sorte de mininavette spatiale, l’IXV. Ce démonstrateur de rentrée atmosphérique est utilisé par l'Agence spatiale européenne pour mettre au point de futurs véhicules, habités ou non, capables de revenir de l'espace en douceur, un domaine d'où l'Esa est absente. L'engin en est aux phases d'essai, qui portent actuellement sur le délicat moment de la séparation d'avec le lanceur. À voir ici en vidéo. © Esa

Sciences

Astronautique

En vidéo : l'Esa teste le désamarrage de l'IXV

actualité

11/09/2014

Démonstrateur de rentrée atmosphérique, l'IXV, réalisé par l'Esa, est un véhicule sans ailes, où la portance est assurée par le fuselage. Des gouvernes, à l'arrière, servent à stabiliser l'engin durant la descente dans l'atmosphère. Il sert à mettre au point toutes les étapes d'un voyage dans l'espace terminé par une rentrée en vol plané. On voit ici le test d'une phase critique : le moment où le véhicule se sépare de son lanceur. Les deux subissent alors de très fortes vibrations. © Esa

Sciences

Astronautique

L'Esa teste sa mininavette spatiale : l'IXV

actualité

05/09/2014

Un démonstrateur d’étage réutilisable du lanceur Falcon-9 de SpaceX a explosé en plein vol lors d’un d’essai. Un accident qui, s’il n’a fait aucune victime ni causé de dégâts aux installations du site à McGregor au Texas, rappelle que la mise au point de nouvelles technologies n’est pas une mince affaire.

Sciences

SpaceX

En vidéo : l'explosion d'un prototype d'étage réutilisable de SpaceX

actualité

26/08/2014

Le retour d’orbite a de beaux jours devant lui. Les missions humaines et de retour d’échantillons martiens, mais également d’astéroïdes ou de lunes d’autres planètes, vont se densifier. Absente sur ce créneau, l'Europe comble progressivement son retard. Avec l’IXV, le démonstrateur de rentrée atmosphérique qui réalisera son vol en octobre 2014, l’Europe maîtrisera toutes les technologies nécessaires à ce type de missions.

Sciences

Astronautique

L'IXV, la mininavette européenne, prépare son prochain vol

actualité

28/03/2014

Pour exploiter des courants marins ou de marée, Magnus Landberg a imaginé des ailes qui virevoltent sous l’eau comme celles des kitesurfeurs dans les airs. L’astuce, c’est qu’elles transportent en même temps des turbines dont les pales sont mises en mouvement par un courant apparent démultiplié par dix. Des tests viennent de se montrer concluants.

Planète

Développement durable

Deep Green, l’aile sous-marine qui produit de l'électricité verte

actualité

14/11/2013

La construction du démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV se poursuit sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space. L’avenir de ce programme, qui préfigure la construction de systèmes de transport et de rentrée en réponse aux besoins futurs de l’Esa, est incertain. Or, le financement du module de service d'Orion et des lanceurs Ariane 6 et Ariane 5 ME pourrait reporter de plusieurs années un programme dérivé de ce démonstrateur.

Sciences

IXV

En image : l'engin spatial IXV, de la maquette au modèle de vol

actualité

18/07/2013

Lors du lancement d’une fusée, la charge, satellite ou sonde, est soumise à de fortes vibrations et des essais sont impératifs pour améliorer sa résistance à ce traitement de choc. À deux ans et demi du départ, l'atterrisseur de la mission ExoMars 2016 en est là. Petit tour en coulisses…

Sciences

Astronautique

En image : l'atterrisseur d'ExoMars 2016 au banc d'essai... vibratoire

actualité

17/05/2013

La mise au point de l’atterrisseur de la mission ExoMars 2016 a débuté avec la construction par Thales Alenia Space des différents éléments de la mission, dont le bouclier thermique. Cette mission, qui sera lancée en janvier 2016, arrivera autour de Mars 9 mois plus tard pour étudier son atmosphère et larguer le démonstrateur EDM, un atterrisseur de 600 kg qui doit permettre à l'Europe d'apprendre à se poser sur la Planète rouge.

Sciences

Astronautique

En image : le cône arrière du bouclier d'ExoMars 2016

actualité

04/11/2012

L’incertitude sur le financement du programme ExoMars a laissé place à un certain optimiste sur son avenir à l’issue du Conseil de l’Esa qui s’est tenu les 13 et 14 juin. En décidant de le financer jusqu’à la réunion ministérielle de fin d’année, qui devrait décider de son sort, le programme apparaît bien plus solide qu’il ne l’était en mars, lors du précédent Conseil.

Sciences

Astronautique

Les États membres de l'Esa n'abandonnent pas Exomars

actualité

17/06/2012

La Russie pourrait venir au secours d’ExoMars 2016, affirme l'Esa, en assurant le lancement de la sonde par une fusée Proton. En échange, l'agence spatiale russe participerait à la charge utile scientifique de cette mission martienne ambitieuse, dont la Nasa se désengage en partie.

Sciences

Astronautique

En bref : ExoMars 2016 en passe d'être sauvée grâce à la Russie

actualité

12/12/2011

Une nouvelle fois la mission ExoMars est sur la sellette. La participation américaine à la mission de 2016 pourrait être réduite à la portion congrue, ce qui signifie qu’ExoMars 2016 se retrouve sans lanceur ! La Russie est appelée à la rescousse.

Sciences

Astronautique

La mission ExoMars 2016 a bien du mal à décoller

actualité

21/10/2011

Pour lancer des petits satellites, un drone aéroporté serait plus économique et plus adapté qu'une fusée comme Ariane 5. En France, le projet Eole, mené par l'Onera et le Cnes, en est à la réalisation d'un démonstrateur, qui va bientôt effectuer ses premiers vols. Un responsable du projet nous explique l'intérêt de cette formule originale.

Sciences

Astronautique

Eole, un projet de lanceur de satellites aéroporté de l’Onera

actualité

08/09/2011

Première mission commune d’exploration de Mars pour l’Esa et la Nasa, la mission ExoMars 2016 est constituée d’un orbiteur (Trace Gas Orbiteur) et du démonstrateur EDM d’entrée, de descente et d’atterrissage. Après avoir sélectionné en août 2010 les instruments de l’orbiteur, les deux agences spatiales ont choisi ceux qui seront embarqués sur l’atterrisseur.

Sciences

Astronautique

Exploration martienne : les instruments au sol d'ExoMars 2016

actualité

14/06/2011

Astrium, qui recherchait un partenaire financier pour développer son projet d’avion spatial baptisé Spaceplane, vient de signer, avec la cité-État de Singapour, un protocole d’accord portant notamment sur la mise au point d’un démonstrateur. Une décision qui pourrait déboucher sur un service commercial en 2020.

Sciences

Astronautique

Le projet d'avion spatial d'Astrium prend son envol de Singapour

actualité

03/02/2011

La NASA vient d'octroyer un contrat de 2 millions de dollars à la firme américaine ILC Dover portant sur le développement de systèmes évolués d'amortissement à l'atterrissage par coussin à air pour la capsule du Véhicule d'exploration avec équipage (CEV). Ce contrat inclut également des options pour la fabrication du système et de démonstrateurs. Un premier essai en conditions réelles est attendu en septembre 2007 mais la date reste à confirmer. Notez que la NASA a spécifié que les technologies qui seront utilisées devront être "ce qui se fait de mieux".

Sciences

Univers

Espace : premières études des airbags du CEV

actualité

03/06/2006