La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sciences
espace
astronautique
airbus-safran-launchers

Airbus Safran Launchers

L'impression 3D peut améliorer la compétitivité de bien des lanceurs. Dernier exemple en date avec United Launch Alliance, qui a utilisé ce processus pour fabriquer un conduit. Cela a permis de réduire considérablement le nombre de pièces. L'élément en question vole à présent à bord des lanceurs Atlas V.

Sciences

Accès à l'espace

L'impression 3D, une arme redoutable pour les lanceurs

actualité

• 03/01/2018

Depuis 50 ans, les technologies cryogéniques à bord des lanceurs Ariane sont de la responsabilité d’Air Liquide. Le groupe est « autorité de conception cryogénique pour le système de lancement Ariane 6 ». Xavier Vigor, directeur des technologies avancées d'Air Liquide, nous explique le rôle de sa société dans le développement de ce futur lanceur. Vous serez surpris de la complexité de la tâche.

Sciences

Astronautique

Les technologies cryogéniques d'Ariane 6 décryptées par Air Liquide

actualité

• 22/06/2017

Ariane 6, le futur lanceur de l'ESA, est en cours de conception. Par rapport à Ariane 5, il peut paraître modeste mais sa réalisation est pourtant complexe, comme nous l'explique, Gérard Ordonneau, chargé des affaires lanceurs à l'Onera, l'organisme français de recherche spatial qui travaille sur le sujet depuis les fusées Diamant.

Sciences

Astronautique

Ariane 6 : son comportement en vol à l'étude

actualité

• 28/10/2016

Bien que dérivé de technologies existantes, Ariane 6 fait appel à de nouvelles technologies : détonateur opto-pyrotechnique, avionique revue, fabrication additive (« impression 3D ») et soudage par friction-malaxage. C'est ce que nous dévoile David Quancard, directeur des opérations d’Airbus Safran Launchers.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 : découvrez les petits secrets du futur lanceur européen

actualité

• 05/04/2016

À moins de cinq ans de son vol inaugural, plus rien ne devrait retarder le développement d’Ariane 6. Son architecture est aujourd’hui figée et sa commercialisation débutera fin 2016. Ce futur lanceur, garant de l’indépendance de l’accès à l’espace de l’Europe, est la réponse à la concurrence de SpaceX. Il en coûtera tout de même quelque 2,4 milliards d’euros aux pays européens participant à cette aventure, avec, assure la nouvelle entreprise créée pour l'occasion, des coûts d'exploitation moindres.

Sciences

Accès à l'espace

Découvrez le visage définitif de la future Ariane 6

actualité

• 01/02/2016

Après plusieurs mois de tergiversations politiques, techniques, organisationnelles et financières, l’Agence spatiale européenne a donné le feu vert hier au développement d’Ariane 6, le successeur d’Ariane 5. Premier tir en 2020. Ce nouveau lanceur n'ouvrira pas une nouvelle activité commerciale lucrative mais sera une garantie de l'autonomie d'accès à l'espace de l'Europe.

Sciences

Accès à l'espace

En bref : Ariane 6 prête au lancement... en 2020

actualité

• 13/08/2015