Sciences

Vénus passe devant le Soleil

ÉphémérideClassé sous :Univers

Vénus passe devant le Soleil
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La course de la planète Vénus autour du Soleil l'amène à traverser le disque solaire. Ce phénomène est observable depuis la Terre. Six passages se produisent selon un cycle de 243 ans. Après un premier passage, un deuxième se produit 8 ans plus tard. Puis le troisième passage a lieu 121 ans et 6 mois plus tard, qui sera suivi d'un quatrième passage 8 ans plus tard. Il faut attendre 105 ans et 6 mois pour qu'un cinquième passage se produise, suivi 8 ans plus tard d'un sixième passage. Ce sont donc des phénomènes rares.

En 2004, nous avons eu la chance d'avoir un passage de Vénus devant le Soleil qui faisait suite aux passages du 9 décembre 1874 et 6 décembre 1882. Selon la mécanique bien huilée, un nouveau passage de Vénus se produira ce 6 juin 2012. C'est le dernier que nous pourrons observer, car le suivant est prévu pour le 11 décembre 2117 !

Passage de Vénus devant le Soleil le 8 juin 2004. © Mario Cogo

Le passage sera visible en totalité depuis l'ouest du Pacifique, en Asie orientale et depuis l'est de l'Australie. En Amérique du Nord et Amérique centrale, ainsi qu'au nord de l'Amérique du Sud, seul le début du spectacle sera visible le 05 juin, mais le Soleil se couchera avant la fin de du passage. Pour les observateurs d'Europe, de l'ouest de l'Asie, d'Asie centrale, de l'est de l'Afrique et de l'ouest de l'Australie ils verront seulement la fin de l'événement le matin du 6 juin, puisque le passage de Vénus devant le disque solaire sera déjà en cours lorsque le Soleil se lèvera.

Carte de visibilité à la surface de la Terre du passage de Vénus sur le disque solaire de juin 2012. © Francois Mignard

Le premier contact où le bord ouest de Vénus commencera à mordre le bord est du Soleil sera le 5 juin à 22 h 09 TU. Le deuxième contact durant lequel le bord est de la planète touchera le bord est du Soleil sera le 5 juin à 22 h 27 TU. Puis Vénus commencera une longue traversée du disque solaire, où le maximum surviendra le 6 juin à 1 h 29 TU.

C'est à 3 h 50 TU le 6 juin (5 h 50 heure locale) que le Soleil se lèvera à Paris. À ce moment là, la planète Vénus sera sur le dernier tiers de son passage. Le troisième contact où le bord ouest de Vénus touche le bord ouest du Soleil aura lieu le 6 juin à  4 h 37 TU (6 h 37 heure locale). Enfin le dernier contact qui marquera la fin du passage de Vénus devant le Soleil aura lieu le 6 juin à 4 h 55 TU (6 h 55 heure locale).

Rappelons que l'observation du Soleil est dangereuse sans protections. Il faudra se protéger les yeux pendant toute la durée du phénomène. Vous pouvez aussi observer le passage par projection, ce qui vous permettra de la voir en toute sécurité.

Visibilité

À l’œil nu

Aux jumelles

Aux instruments