Solstice d'été

Le lundi 21 juin à 3 h 31 TU (soit 5 h 31, heure locale en France métropolitaine), ce sera pour l'hémisphère Nordhémisphère Nord le début de l'été. En milieu de journée, le SoleilSoleil culminera au plus haut dans le ciel. Ce sera aussi le jour le plus long et la nuit la plus courte. Dans la partie nord de la France, il n'y aura plus de nuit totalement noire jusqu'à la mi-août.

Pour l'hémisphère Sudhémisphère Sud, le phénomène sera inversé : jour le plus court et nuit la plus longue. Pour cette partie du globe, c'est le solstice d'hiversolstice d'hiver.

Pour l'hémisphère Nord, la duréedurée du jour, qui augmentait jusqu'ici, va maintenant diminuer. Le phénomène sera contraire dans l'hémisphère Sud. La durée du jour diminuera dans l'hémisphère Nord et augmentera dans l'hémisphère Sud jusqu'à ce que les durées du jour et de la nuit soient identiques sur la totalité du globe. Cela marquera l'équinoxe d'automneéquinoxe d'automne pour l'hémisphère Nord, et l'équinoxe de printempséquinoxe de printemps pour l'hémisphère Sud.