Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ? Toutes nos lettres d’information
La ronde des planètes autour de notre Terre nous réserve parfois des phénomènes rares. C'est ce qui se produira ce 18 juin avec le passage de la planète Vénus derrière la Lune. C'est à 14H10 TU que Vénus disparaîtra derrière notre satellite. Puis 1H18 plus tard, soit à 15H28 TU, vous pourrez voir Vénus ressurgir de l'autre côté de la Lune.
Cette observation ne sera vraiment pas facile, et seul les astronomes confirmés ont une chance de pouvoir orienter convenablement leur jumelles ou leur télescope vers la Lune qui se trouvera au-dessus de l'horizon Sud. Mais que les amateurs ne se désolent pas, de nombreux observatoires ouvriront leurs portes à cette occasion. Et pour ceux qui l'auront raté, ils pourront se rattraper en observant une belle conjonction entre la Lune et Vénus le soir vers 21H00 TU, au-dessus de l'horizon Ouest.
Visibilité
Aux jumelles
Aux instruments