Observez le plus vieux croissant lunaire

au sommaire


    Observez le plus vieux croissant lunaire

    Observez le plus vieux croissant lunaire

    La LuneLune comporte des phases en fonction de sa place par rapport au SoleilSoleil : Nouvelle LuneNouvelle Lune, Premier quartier, Pleine LunePleine Lune, et Dernier quartier. Lorsque notre planète se trouve entre le Soleil et notre satellite, la face entière de la Lune est éclairée, elle est donc en phase "Pleine Lune". Inversement lorsque notre satellite se trouve entre le Soleil et notre planète, c'est la face cachée de la Lune qui est éclairée. N'ayant pas de lumièrelumière naturelle, elle est donc invisible. Durant une lunaisonlunaison, c'est à dire le moment du cycle complet qui passe par les 4 phases, et qui dure 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes, on peut donc voir la surface de la Lune qui est éclairée, augmenter jusqu'à la pleine Lune, puis diminuer jusqu'à la Nouvelle Lune.

    On appelle "vieux croissant lunaire" le moment qui précède la Nouvelle Lune, lorsqu'il ne reste qu'une infime partie de celle-ci qui est éclairée. A l'inverse on appelle "jeune croissant lunaire" le moment qui succède la Nouvelle Lune, lorsqu'une toute petite partie de la surface est éclairée. Ces observations sont très difficiles, car toujours très près du Soleil.

    Tentez d'observer avec des jumelles le très fin liseréliseré argenté sur la Lune sur l'horizon est-nord-est, juste avant le lever du Soleil vers 3H50 TU. Attention à la proximité immédiate du Soleil, ne jamais diriger vos jumelles vers celui-ci.