Sciences

Observez la comète 8P Tuttle

ÉphémérideClassé sous :Univers

Observez la comète 8P Tuttle
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La comète 8P Tuttle fut découverte le 9 janvier 1790 à Paris par un astronome français Pierre Méchain. Après l'avoir observée durant plusieurs semaines, elle disparut. L'astronome ne parvint pas à prédire pour quand serait son retour. C'est en 1858 qu'elle fut redécouverte par l'astronome Horace Parnel Tuttle aux Etats Unis. On donna à la comète le nom de 8P Tuttle. Le 8 signifie que c'est la 8ème comète découverte depuis le début de l'année en cours. La lettre P veut dire que c'est une comète périodique, c'est à dire qu'elle revient au voisinage de la Terre selon un certain temps. Pour celle-ci sa période est d'environ 14 ans. Enfin Tuttle est le nom de son découvreur. La comète ne porte pas le nom de Méchain, étant donné que celui-ci n'a pas réussi à prédire son retour au voisinage de la Terre.

En ce début d'année 2008, c'est le 11ème passage de la comète depuis sa découverte. Jusqu'en 1967, la comète n'atteignait pas une brillance suffisante pour être visible à l'œil nu. Mais en 1980 et 1994 son éclat augmenta. Cette année encore, elle devrait être visible à l'œil nu tout comme les 2 fois précédentes.

La comète sera au plus près de la Terre ce 1er janvier à 21H25 TU. Puis elle s'éloignera et perdra rapidement de son éclat, tout en étant observable jusqu'au 25 janvier. Ensuite elle passera sous l'horizon, et ne sera visible que pour nos voisins de l'hémisphère sud.

Vous trouverez la comète 8P Tuttle à l'œil nu ou avec une paire de jumelle au-dessus de l'horizon ouest, entre les constellations des Poissons et du Bélier. Les jours suivants, elle se décalera vers la gauche, et traversera les constellations de la Baleine et l'Eridan. Observable dès la tombée de la nuit, elle se couchera vers 2H30 TU au début du mois. Au fur et à mesure que les jours passeront, elle se couchera de plus en plus tôt. La meilleure période pour observer la comète est du 1er au 15. Au-delà, le premier quartier de Lune vous gênera pour l'observer dans de bonnes conditions.

Visibilité

À l’œil nu

Aux jumelles

Aux instruments