Sciences

Maximum de l'essaim météoritiques des Lyrides

ÉphémérideClassé sous :Univers

Maximum de l'essaim météoritiques des Lyrides

Actif du 16 au 25 avril, l'essaim d'étoiles filantes des Lyrides tire son nom de la constellation d'où elles provenaient, à savoir la constellation de la Lyre. Or avec le temps, le point d'où elles proviennent a glissé dans la constellation d'Hercule. C'est le plus vieil essaim connu à ce jour. Les premières observations remonteraient en effet à 2500 ans. En 1867, l'astronome Edmond Weiss démontra que cet essaim a pour origine la comète Thatcher (C/1861 G1). Cette comète fut découverte par monsieur Thatcher le 5 avril 1861. Elle revient au voisinage du Soleil tous les 415 ans.

Pour observer les Lyrides, localisez vers 3H00 TU la constellation d'Hercule au-dessus de l'horizon sud. Regardez à gauche de la constellation, car c'est de là que proviendront la plupart des étoiles filantes. D'une vitesse de 49 km/s, elles sont considérées comme ayant une vitesse moyenne, comparées aux plus rapides qui atteignent des vitesses de 71 km/s. Le taux horaire est estimé à 18. Vous pourrez donc assister à un beau spectacle, d'autant plus que cet essaim réserve souvent des surprises... De plus la Lune ne sera pas encore lever, ce qui n'en sera que bénéfique.

Visibilité