Sciences

Maximum de l'essaim météoritique des Piscis Austrinides

ÉphémérideClassé sous :Univers

Maximum de l'essaim météoritique des Piscis Austrinides

L'essaim d'étoiles filantes des Piscis Austrinides est actif du 15 juillet au 10 août. Son nom provient de la constellation dont il est proche, la constellation du Poisson Austral. Le nom en latin est, Piscis Austrinus, d'où le nom étrange donné à l'essaim. Les premières observations de ces étoiles filantes remontent à 1865, faites par un certain Alexander Herschel. Cet essaim est en fait constitué de plusieurs essaims ayant leur maximum qui s'étend entre la mi-juillet et la mi-août, ce qui fait que la période d'activité est si longue.

D'une vitesse de 35 km/s, ce qui est plutôt lent, ces étoiles filantes sont pour la plupart observables dans l'hémisphère sud. La position du radiant étant perpendiculaire à l'horizon, les météores semblent monter de celui-ci, tel un feu d'artifice silencieux.

Pour observer les Piscis Austrinides, localisez la constellation du Poisson Austral au-dessus de l'horizon sud vers 2H45 TU. Le taux horaire est de 5, il faudra donc être patient. Seuls les météores les plus brillants se verront, comme le phénomène sera positionné bas sur l'horizon. L'absence de la Lune n'en sera que bénéfique.

Visibilité

À l’œil nu