Maximum de l'essaim météoritique des Lyrides

Maximum de l'essaim météoritique des Lyrides

Actif du 16 au 25 avril, l'essaim d'étoiles filantesétoiles filantes des LyridesLyrides tire son nom de la constellationconstellation d'où elles provenaient, à savoir la constellation de la Lyre. Or avec le temps, le point d'où elles proviennent a glissé dans la constellation d'Hercule.

C'est le plus vieil essaim connu à ce jour. Les premières observations remonteraient en effet à 2.500 ans.

En 1867, l'astronomeastronome Edmond Weiss démontra que cet essaim avait pour origine la comètecomète Thatcher (C/1861 G1). Cette comète fut découverte par monsieur Thatcher le 5 avril 1861. Elle revient au voisinage du SoleilSoleil tous les 415 ans.

Pour observer les Lyrides, localisez vers 21 h 00 TU la constellation d'Hercule au-dessus de l'horizon nord-est. Regardez à gauche de la constellation, car c'est de là que proviendront la plupart des étoiles filantes.

À 49 km/s, elles sont considérées d'une vitessevitesse moyenne, comparées aux plus rapides qui atteignent les 71 km/s.

Le taux horaire est estimé à 30. Vous pourrez donc assister à un beau spectacle, d'autant plus que cet essaim réserve souvent des surprises...

La lune gibbeuselune gibbeuse se lèvera dans la nuit. Vous pourrez donc en profiter avant son lever.