Sciences

Maximum de l'essaim météoritique des kappa-Cygnides

ÉphémérideClassé sous :Univers

Maximum de l'essaim météoritique des kappa-Cygnides
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'essaim d'étoiles filantes des kappa-Cygnides est actif du 3 au 25 août. Son nom provient de la constellation du Cygne, dont les météores semblent surgir.

Les premières observations de ces étoiles filantes ont été faites par N. de Konkoly en 1874. Son taux horaire n'est que de trois, ce qui est peu comparé aux Perséides. Mais ce qui rend cet essaim intéressant, c'est la production de nombreux bolides d'une belle couleur blanche bleutée. De plus, les météores ont une vitesse de 25 km/s, ce qui est plutôt lent.

Pour observer les kappa-Cygnides, il faut localiser la constellation du Cygne au-dessus de l'horizon nord-est le 17 vers 23 h 05 TU, soit le 18 à 1 h 05 en heure locale. Les météores proviennent d'un point situé entre les constellations du Dragon et du Cygne. La présence de la Lune bientôt pleine pourrait vous gêner pour l'observation des météores les plus faibles.

Visibilité

À l’œil nu