Sciences

Maximum de l'essaim météoritique delta-Cancrides

ÉphémérideClassé sous :Univers

Maximum de l'essaim météoritique delta-Cancrides

L'essaim d'étoile filante des delta-Cancrides est actif du 1er au 24 janvier. Son nom vient de la constellation du Cancer d'où proviennent les météores. On rapporte les premières observations de cet essaim en 1872, mais ce n'est qu'en 1971 que son existence fut confirmée. Il provient de la comète Ryves. Les étoiles filantes qui en résultent sont plutôt lentes, car elles ont une vitesse de 30 kilomètres par seconde, alors que les plus rapides atteignent les 70 km/s. Le taux horaire sera faible puisqu'il en est prévu 4 par heure.

Cet essaim présente une particularité, car les étoiles filantes proviennent de l'endroit où se situe l'amas de la Crèche M44. Si vous pointez des jumelles ou un télescope pour observer cet amas, peut-être aurez vous la chance de voir un météore traverser votre champ de vision.

Pour observer les delta-Cancrides, repérez vers 6H00 TU la constellation du Cancer au-dessus de l'horizon ouest. Les étoiles filantes viendront d'un endroit situé entre les constellations du Cancer et des Gémeaux. A noter l'absence de la Lune qui n'en sera que bénéfique.

Visibilité