Sciences

Maximum de l'essaim météoritique des delta-Aurigides

ÉphémérideClassé sous :Univers

Maximum de l'essaim météoritique des delta-Aurigides

L'essaim d'étoiles filantes des delta-Aurigides est actif du 18 septembre au 13 octobre, avec plusieurs maxima prévus entre le 30 septembre et le 13 octobre. Cette bizarrerie s'explique par le fait que la Terre traverse 4 filaments. Le premier est traversé le 30 septembre, le deuxième le 2 octobre, le troisième le 7 octobre, et le dernier le 13 octobre.

Cet essaim tire son nom de l'appellation latine de la constellation du Cocher, dont il est proche, et qui a pour nom Auriga.

Découvert en 1979, il semblerait d'après les astronomes que des observations de cet essaim furent rapportées en 1876, mais rien ne prouve qu'il s'agisse bien de cet essaim. Toujours d'après les astronomes, la comète Bradfield serait à l'origine de l'essaim, mais là encore le lien n'est pas confirmé.

Les étoiles filantes sont considérées comme très rapides, car elles pénètrent dans l'atmosphère à la vitesse de 64 km/s.

Pour observer les delta-Aurigides, cherchez la constellation du Cocher au-dessus de l'horizon nord-est vers 21 h 00 TU. Le taux horaire est de 3. L'absence de la Lune n'en sera que bénéfique.

Visibilité