Sciences

Maximum de l'essaim météoritique des delta-Aquarides Sud

ÉphémérideClassé sous :Univers

Maximum de l'essaim météoritique des delta-Aquarides Sud
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'essaim d'étoiles filantes des delta-Aquarides Sud est actif du 12 juillet au 19 août. Tout comme pour les autres maxima, son nom provient de la constellation dont il est proche, la constellation du Verseau qui se dit Aquarius en latin. Les premières observations de ces étoiles filantes remontent à 1949, faites par un astronome du nom de McKinley. Il découvre d'ailleurs une complexité d'essaim dans cette région du ciel. Des recherches furent effectuées pour savoir à quand remontent les premiers signes d'activités de cet essaim. Il fut rapporté un premier signalement en 1007. D'une vitesse de 41 km/s, les étoiles filantes ont un taux horaire de 20.

Pour observer les delta-Aquarides Sud, repérez la constellation du Verseau au-dessus de l'horizon sud vers 2H45 TU. Vous pourrez voir jusqu'à 20 météores par heure. Attention toutefois à la présence de la Lune, qui deux jours après sa phase pleine, est encore très brillante.

Visibilité

À l’œil nu