Maximum de l'essaim météoritique des Coma Bérénicides

Maximum de l'essaim météoritique des Coma Bérénicides

L'essaim d'étoiles filantesétoiles filantes des ComaComa Bérénicides est actif du 12 décembre au 23 janvier. Tout comme les autres essaims, il doit son nom à la constellationconstellation la plus proche de l'endroit d'où proviennent les météores. Ici il s'agit de la Chevelure de Bérénice. Les premières observations ont été faites par Richard E. McCrosky et Annette Posen en 1959, qui s'employaient à recenser les essaims de météores. Aujourd'hui encore, les astronomesastronomes ne savent pas quelle comètecomète est à l'origine de cet essaim. Cependant on suppose qu'il provient d'une comète non confirmée, observée en décembre 1912 par un astronome amateur australien appelé Lowe. Celui-ci a pu l'observer plusieurs jours de suite avant qu'elle ne disparaisse. Lowe envoya un télégramme à l'Observatoire d'Adélaïde afin de faire part de sa découverte, et pour que comme le veuille la tradition, la comète porteporte son nom. Mais à cause d'une erreur de position, l'Observatoire d'Adélaïde ne put observer cette comète qui ne fut donc pas confirmée.

Pour observer les Coma Bérénicides il faut regarder au-dessus de l'horizon sud vers 6H00 TU. L'endroit d'où proviennent les étoiles filantes se trouve entre la constellation du Lionconstellation du Lion et la Chevelure de Bérénice. Avec une vitessevitesse de 65 kilomètres pas seconde, ces météores sont considérés comme très rapides. Le taux horaire l'est moins, avec 5 météores par heure au moment du maximum prévu à 15H45 TU. Malheureusement il fera jour à ce moment là. Attention à la présence de la LuneLune qui pourrait vous gêner pour voir les météores les plus faibles.