Maximum de l'essaim météoritique des alpha-Monocérotides

Maximum de l'essaim météoritique des alpha-Monocérotides

Cet essaim est actif du 15 au 25 novembre. Son curieux nom provient de l'étoileétoile qui se trouve proche de son radiantradiant. Cette étoile appartient à la constellation du Capricorneconstellation du Capricorne qui en latin se dit Monoceros.

Découvert en 1925 par Bradley, cet essaim pourrait provenir de la comètecomète 1943 W1. Cependant les astronomesastronomes n'en ont aucune certitude. L'essaim présente la particularité d'être observable 3 années de suite, puis disparait pour environ 7 ans, pour être de nouveau observable 3 années, sur un cycle de 10 ans qui redémarre sur un sursautsursaut d'activité. Le dernier remonte à 1995.

Il est difficile d'évaluer le taux horaire qui est très variable d'une année sur l'autre. Pour vous donnez une idée, en 1995 le taux horaire moyen était de 400 météoresmétéores par heure.

Le maximum est prévu cette année vers 3H15 TU. Vous trouverez la constellation du Capricorne au-dessus de l'horizon Sud. Le radianradian se trouve entre la constellation du Capricorne et du petit chienchien.