Sciences

Maximum de l'essaim météoritique des alpha-Monocérotides

ÉphémérideClassé sous :Univers

Maximum de l'essaim météoritique des alpha-Monocérotides
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

L'essaim d'étoiles filantes des alpha-Monocérotides est actif du 15 au 25 novembre. Son curieux nom provient de l'étoile qui se trouve proche de l'endroit d'où surgissent les étoiles filantes. Cette étoile appartient à la constellation de la Licorne, qui en latin se dit Monoceros.

Les particularités de l'essaim des alpha-Monocérotides

Découvert en 1925 par Bradley, cet essaim pourrait provenir de la comète 1943 W1. Cependant, les astronomes n'en ont aucune certitude. L'essaim présente la particularité d'être observable trois années de suite, puis disparaît pour environ 7 ans, pour être de nouveau observable trois années, sur un cycle de 10 ans qui redémarre sur un sursaut d'activité. Le dernier remonte à 1995.

Il est difficile d'évaluer le taux horaire, très variable d'une année sur l'autre. Par exemple, en 1995, le taux horaire moyen était de 400 météores par heure. Un essaim à surveiller donc.

Pour observer les alpha-Monocérotides, il vous faut trouver la constellation de la Licorne au-dessus de l'horizon sud-ouest, vers 5 h 45 TU. Les étoiles filantes proviennent d'un endroit situé entre la constellation de la Licorne et du Petit Chien.

Visibilité