Sciences

Maximum de l'essaim météoritique des alpha-Capricornides

ÉphémérideClassé sous :Univers

Maximum de l'essaim météoritique des alpha-Capricornides
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'essaim météoritique des alpha-Capricornides est actif du 3 juillet au 15 août. Il tire son nom de la constellation dont il est proche, la constellation du Capricorne, Capricornus en latin.

Cet essaim provient du passage de la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova, découverte en décembre 1948 par Minoru Honda, ainsi que par Antonin Mrkos et L'udmila Pajdusakova. Elle repasse à proximité de la Terre tous les 5 ans et 3 mois. L'essaim produit des météores souvent très brillants et lents, parfois même des bolides de couleur jaune.

Pour observer les alpha-Capricornides, repérez la constellation du Capricorne vers 21 h 00 TU au-dessus de l'horizon sud-est. Le taux horaire, estimé à 5, est faible et il faudra donc s'armer de patience. Toutefois, combiné aux observations des delta-Aquarides Sud, vous ne devriez pas être déçu. L'absence de la Lune n'en sera que bénéfique.

Visibilité

À l’œil nu