Sciences

Maximum de l'essaim météoritique des alpha-Capricornides

ÉphémérideClassé sous :Univers

Maximum de l'essaim météoritique des alpha-Capricornides
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'essaim météoritique des alpha-Capricornides est actif du 3 juillet au 15 août. Il tire son nom de la constellation dont il est proche, la constellation du CapricorneCapricornus en latin.

Cet essaim provient du passage de la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova, découverte en décembre 1948 par Minuru Honda, ainsi que par Antonin Mrkos et Pajdusakova. Elle repasse à proximité de la Terre tous les 5 ans et 3 mois. L'essaim produit des météores souvent très brillants et lents, parfois même des bolides de couleur jaune.

Pour observer les alpha-Capricornides, repérez la constellation du Capricorne vers 2 h 45 TU au-dessus de l'horizon sud-ouest. Le taux horaire, estimé à 5, est faible et il faudra donc s'armer de patience. Toutefois, en combinant les observations des delta-Aquarides Sud, vous ne devriez pas être déçu. L'absence de la Lune sera bénéfique.

Visibilité

À l’œil nu