Maximum de l'essaim des météores des Perséides

au sommaire


    Maximum de l'essaim des météores des Perséides

    Maximum de l'essaim des météores des Perséides

    L'essaim météoritiqueessaim météoritique des Perséides actif du 17 juillet au 24 août, tire son nom du fait que les étoiles filantesétoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiantradiant, situé dans la constellationconstellation de Persée. Cet essaim est associé au passage de la comètecomète 109P/SwiftSwift-Tuttle, qui repasse au voisinage de la Terre tous les 130 ans. Son dernier passage remonte à décembre 1992. C'est l'essaim le plus connu et le plus médiatisé. Il est appelé aussi "Les larmes de Saint-Laurentlarmes de Saint-Laurent", car autrefois la date du maximum était le 10 août, jour de la Saint-Laurent.

    D'après les simulations informatiquessimulations informatiques, le cru 2006 promet un regain d'activité, sans pour autant atteindre le niveau de 2004. Toutefois, la présence de la Lune gibbeuseLune gibbeuse décroissante, (pleine lunepleine lune le 9), jouera les trouble-fêtes. Seuls les météores les plus brillants seront visibles. Les Perséides ne devraient toutefois pas décevoir les observateurs avec 100 météores à l'heure au maximum de son activité. Comme chaque année, plusieurs pics sont prévus. Un premier pic le 12 aux environs de 23H00 TU, soit le 13 à 1H00 heure locale. Le pic secondaire est prévu le 13 aux environs de 0H20 TU, soit 2H20 heure locale. Un troisième et quatrième pic sont prévus respectivement le 13 à 1H30 TU (3H30 heure locale), et à 9H00 TU (11H00 heure locale).

    Comme vous le voyez, en Europe les pics seront assez visibles à l'exception du dernier. Les météores seront très rapide, en effet ils zèbreront le ciel à la vitessevitesse de 59 km par seconde et laisseront une traînée persistante visible plusieurs secondes après leur passage.

    Vers 0H00 TU localisez la constellation de Persée au-dessus de l'horizon Nord-Est. Le radianradian se trouve entre la constellation de La GirafeGirafe, et Persée. Rappelons qu'il en est prévu 100 par heure ! De belles observations en perspective.