Sciences

Maximum de l'essaim des météores des Perséides

ÉphémérideClassé sous :Univers

Maximum de l'essaim des météores des Perséides
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

L'essaim météoritique des Perséides actif du 17 juillet au 24 août, tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiant, situé dans la constellation de Persée. Cet essaim est associé au passage de la comète 109P/Swift-Tuttle, qui repasse au voisinage de la Terre tous les 130 ans. Son dernier passage remonte à décembre 1992. C'est l'essaim le plus connu et le plus médiatisé. Il est appelé aussi "Les larmes de Saint Laurent", car autrefois la date du maximum était le 10 août, jour de la Saint Laurent. Les astronomes profitent de ce maximum pour faire une grande fête de l'astronomie, et à cette occasion de nombreux club d'astronomie se mobilisent, et vous proposeront des soirées d'observations dans le cadre des Nuits des étoiles qui se dérouleront les 11, 12 et 13 août 2005.

Le cru 2005 ne prévoit pas de pic exceptionnel contrairement à l'année dernière. En effet la Terre passe assez loin de la plus grosse partie du nuage de poussière. Toutefois, et comme chaque année, les Perséides ne devront pas décevoir les observateurs avec 100 météores à l'heure au maximum de son activité. Comme chaque année, plusieurs pics sont prévus. Un premier pic aux environs de 3H54 TU. Le pic secondaire issu du passage de la comète en 1862 est prévu si il a lieu aux environs de 18H30 TU. Le pic principal est prévu lui entre 19H30 et 20H30 TU. Enfin le pic tertiaire issu du passage de la comète en 1992 est prévu si il a lieu le 13 aux environs de 3H00 TU. Comme vous le voyez, en Europe les pics ne seront pas trop visibles car la lumière du jour sera importante. Mais en seconde partie de nuit, dans la nuit du 11 au 12 et du 12 au 13, les conditions seront les meilleures pour observer et vous ne devriez pas être déçus. La Lune sera couchée et ne devrait pas vous gêner pour guetter les météores qui seront très rapides. En effet ils zèbreront le ciel à la vitesse de 59 km par seconde et laisseront une traînée persistante visible plusieurs secondes après leur passage.

Vers 0H00 TU localisez la constellation de Persée au-dessus de l'horizon Nord-Est. Le radian se trouve entre la constellation de La Girafe, et Persée. Rappelons qu'il en est prévu 100 par heure ! Cela promet de belles observations en perspective.

Visibilité