Sciences

Maximum de l'essaim des météores des Géminides

ÉphémérideClassé sous :Univers

Maximum de l'essaim des météores des Géminides
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

L'essaim météoritique des Géminides actif du 7 au 17 décembre, tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiant, situé dans la constellation des Gémeaux.

C'est en 1862 que l'essaim des Géminides a été observé pour la première fois. Les astronomes ont cherché pendant des années la comète à l'origine de l'essaim, en vain. C'est en 1983 que grâce à un satellite, ils découvrirent que cet essaim provenait non pas d'une comète, mais d'un astéroïde ! Mais les astronomes se demandent si il s'agit bien d'un astéroïde, car ces derniers ne laissent pas de débris sur leur passage. Il se pourrait en faite que ce soit bien une comète qui usée par ses passages répétés auprès du Soleil ne réagit plus au vent solaire qui la rend brillante. C'est un grand mystère pour les astronomes.

Vers 22H20 TU localisez la constellation des Gémeaux au-dessus de l'horizon Est, car c'est de là que proviendront la plupart des météores. Il est conseillé d'observer la veille et le lendemain du maximum ou il risque d'y avoir de superbe météores. L'absence de la Lune favorisera de bonne condition d'observation. Les observateurs seront gâté car il en est prévu 120 par heure.

Visibilité