Sciences

La Lune est en rapprochement avec la planète Saturne et l'étoile Régulus

ÉphémérideClassé sous :Univers

La Lune est en rapprochement avec la planète Saturne et l'étoile Régulus
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel dans le mois à venir : que regarder, où regarder ?

Vers 6H00 TU cherchez la Lune qui se trouve au-dessus de l'horizon Sud. A gauche de notre satellite naturel, légèrement plus haut, vous trouverez un point brillant. Il s'agit de la planète Saturne. Avec des jumelles ou un télescope, vous pourrez observer ses anneaux. A droite de la Lune, vous verrez une étoile bien brillante. Il s'agit de l'étoile Régulus faisant partie d'une des 9 étoiles formant la constellation du Lion. Si vous rejoignez virtuellement Saturne, la Lune, et Régulus, vous verrez que cela forme un triangle dans le ciel.

C'est le 30 novembre à 19H38 TU que l'étoile Régulus sera au plus près de la Lune, mais cela ne sera pas visible, car la Lune comme Régulus seront encore sous l'horizon. Concernant la planète Saturne, c'est le 1er décembre à 11H27 TU qu'elle sera au plus près de notre satellite, mais la lumière du jour vous empêchera d'observer. Le meilleur moment pour cette observation est donc vers 6H00 TU, juste avant que les premières lueurs de l'aube n'apparaissent.

Visibilité