Sciences

La Lune en rapprochement avec Jupiter, Vénus, Vesta, Cérès, Aldébran, et occultera Jupiter

ÉphémérideClassé sous :Univers

Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

Après avoir laissé la place aux feux d'artifice des 13 et 14 juillet, la Lune nous propose de prolonger le spectacle. En effet, elle sera en rapprochement avec deux planètes, deux astéroïdes et une étoile ! Mais le clou du spectacle sera l'occultation de la planète Jupiter par notre satellite.

Commencez par repérer le fin croissant lunaire, toujours accompagné de sa lumière cendrée, au-dessus de l'horizon est vers 1 h 40 TU (3 h 40 heure locale). Jupiter se trouvera à sa gauche. Basse sur l'horizon, choisissez un site d'observation dégagé. À 1 h 45 TU (3 h 45 heure locale), vous verrez Jupiter disparaître derrière notre satellite. Elle réapparaîtra à 2 h 12 TU (4 h 12 heure locale) à droite de la Lune.

Les satellites de Jupiter subiront le même sort. Mais leur disparition ne sera pas visible en Europe, Jupiter n'était pas encore levée. En revanche vous pourrez les voir émerger avec une paire de jumelles ou un télescope selon les horaires ci-dessous.

• Europe : 2 h 07 TU (4 h 07 heure locale)
  • Io : 2 h 09 TU (4 h 09 heure locale)
  • Ganymède : 2 h 18 TU (4 h 18 heure locale)
  • Callisto : 2 h 23 TU (4 h 23 heure locale)

Après cette observation plutôt rare, vous pourrez voir la planète Vénus qui se trouvera à gauche de la Lune un peu plus bas. L'étoile Aldébaran sera en dessous de notre satellite.

L'astéroïde Vesta se situera à la même hauteur que la Lune, à sa droite. Enfin, vous pourrez observer Cérès juste en dessous de l'astre sélène, légèrement à droite.

À l'exception des satellites de Jupiter et des astéroïdes Vesta et Cérès, tout sera visible à l'œil nu.

Visibilité