Sciences

La Lune cache une à une les étoiles de l'amas des Pléiades

ÉphémérideClassé sous :Univers

La Lune cache une à une les étoiles de l'amas des Pléiades

L'amas des Pléiades, appelé aussi M45 ou Messier 45, est un ensemble d'étoiles visible à l'œil nu, et qui avec d'autres étoiles forment la constellation du Taureau. C'est l'un des objets le plus célèbre et le plus apprécié des astronomes. Sa position proche de l'écliptique, fait qu'il est souvent côtoyé par la Lune et les planètes, et parfois même traversé. En cette année 2007, c'est la 4ème fois que la Lune traverse cet amas. Cette observation peut se faire à l'œil nu, mais avec des jumelles, voire un télescope, le spectacle n'en sera que meilleur. Cependant, bien que la Lune sera haute dans le ciel, cette observation ne sera pas aisée car notre satellite aura une forte luminosité. La pleine Lune étant prévue le 24 à 1H16 TU, notre satellite aura 93 % de sa surface éclairé lors de cette occultation.

Pour observer cette partie de cache-cache, localisez la Lune au-dessus de l'horizon Sud vers 21H20 TU. A ce moment la, l'occultation n'aura pas encore débutée. C'est à 21H26 TU qu'une première étoile disparaîtra sur le côté gauche de la Lune, suivie vingt minutes plus tard par d'autres étoiles. Après une pause d'environs ¾ d'heure, c'est à 22H28 TU que la première étoile occultée réapparaîtra sur le côté droit de la Lune cette fois-ci. Pendant une vingtaine de minutes vous pourrez voir les autres étoiles surgir tour à tour de derrière notre satellite, et c'est à 22H54 TU que cette partie de cache-cache prendra fin. A noter que vu la position de la Lune à ce moment la, seule une partie des étoiles de l'amas de Pléiades seront occultées, plus particulièrement les étoiles de la partie Nord-Est.

Ce sera la dernière occultation de l'amas des Pléiades pour cette année, mais en 2008 tout comme pour 2007, quatre occultations sont prévues.

Visibilité