Eclipse totale de Soleil (partielle en France)

au sommaire


    Eclipse totale de Soleil (partielle en France)

    Eclipse totale de Soleil (partielle en France)

    Au cours de sa révolution autour de la Terre, il arrive que la LuneLune s'intercale entre le SoleilSoleil et la Terre, projetant son ombre sur le globe. Les observateurs se trouvant parfaitement dans l'alignement Soleil-Lune ont le privilège d'assister à une éclipse de Soleiléclipse de Soleil. Il fait très sombre, et les étoilesétoiles les plus brillantes apparaissent. Autour du disque noir de la Lune, un halo de lumièrelumière se déploie. C'est la couronne solairecouronne solaire, l'atmosphèreatmosphère lumineuse du Soleil. On peut voir des protubérances qui jaillissent autour du disque noir de la Lune, comme des langues de feufeu. Pour les observateurs qui ne se trouveront pas dans l'alignement, ils ne verront qu'une partie du Soleil éclipsé. Ils assisteront à une éclipse partielleéclipse partielle de Soleil.

    Pour profiter pleinement du spectacle, il faudra donc se trouver dans la bande de totalité qui traversera quatre continents : l'est de l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Europe, et l'ouest de l'Asie.

    A Paris l'éclipse ne sera que partielle et se déroulera selon ces horaires :

    1er contact : 9H39 TU (11H39 heure locale)
    Maximum de l'éclipse : 10H32 TU (12H32 heure locale)
    Dernier contact : 11H26 TU (13H26 heure locale)

    Au moment de son maximum la Lune masquera le Soleil à 33%. Elle ne couvrira pas suffisament le Soleil pour ressentir une quelconque baisse de luminositéluminosité.

    Rappelons que vous ne devez jamais observer le Soleil sans protection, sous peine de perdre définitivement la vue. Utilisez les moyens de protections qui seront mis à disposition pour l'occasion.

    Pour en savoir plus sur les éclipses, consultez le dossier 'Le mécanisme des éclipses'.

    Image du site Futura Sciences

    Image du site Futura Sciences

    Image du site Futura Sciences